S'équiper pour la course à pied

Lien entre FC a l'entrainement et competition

Lien entre FC a l'entrainement et competition a été créé par Zenryoku

Posted il y a 11 ans 2 semaines #226226
Bonjour a tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un garmin 410 et j'ai fais mes premières séances avec.

J'ai été surpris de ma FC élevé pour une vitesse relativement faible ( 70/75%FCM à 7min/k ).

J'ai commencé la course a pied en Mai 2012 , et j'ai fais mon 1er semi marathon en Novembre 2012 en 1h25.
Forcement, j'ai fais le c** et j'ai enchainé trop rapidement l'entrainement ce qui a fait que ma préparation pour le semi suivant a été en gruyère avec quelques semaines d’arrêts.
Fin janvier, j'ai couru mon 2eme semi (en ayant mal en marchant pour aller sur la ligne de départ :unsure: ) en 1h28 , sachant qu'au 17km j'ai marché car grosse douleur au abdominaux.
Après cela, j'ai arrêté l'entrainement 20j et j'ai repris sur un plan "reprise".

Bref, je trouve que mon ration FC/vitesse a l'entraiment et mes résultats sur semi ne correspondent pas. Sur les fractions a 85% de ma SL d'aujourd'hui, je suis a 5'30min/k .... :(

Ma FCM est tres surement a évalué, je me sers de la formule 220-âge (soit 195 ) mais je suis un peu perplexe...
Si quelqu'un a des explications, je prend ! :)
par Zenryoku

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Lien entre FC a l'entrainement et competition

Posted il y a 11 ans 2 semaines #226229
Bonjour Zenryoku,

Comme tu le dis toi-même, ce serait bien d'évaluer ta FCM réelle.
Parce qu'à 5'30"/km pour du 85% de FCM, tu n'aurais pas pu viser 1h28 au semi.
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Lien entre FC a l'entrainement et competition

Posted il y a 11 ans 2 semaines #226231
Le rapport FC et vitesse n'est pas délirant dans l'absolu, mais si tu fais un semi en 1H28 ça ne colle pas avec tes données. Même avec un petit coup de fatigue ça semblerais surprenant d'avoir un tel écart !

Ta FCM est certainement sous évaluée, c'est assez fréquent. Ou tu as mal lu la manuel de la 410 :P
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Lien entre FC a l'entrainement et competition

Posted il y a 11 ans 2 semaines #226286
C'est vrai qu'il y a aussi cette possibilité! Mais effectivement ça sens la FCM au dessus de la moyenne qu'il faudra valider par un test de terrain.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Zenryoku sur le sujet Re: Lien entre FC a l'entrainement et competition

Posted il y a 11 ans 2 semaines #226718
Merci pour vos réponses !

Il va donc falloir aller chercher cette FC :)
Je viens de faire la séance PPG montée d'escalier du plan reprise
( Lien garmin : connect.garmin.com/activity/292246900 )

Sur la séance j'ai atteint une FC de 193 au max.
Pour me donner un ordre d'idée avant de la mesurer correctement, on monte a quel % de FCM sur ce genre de séance en général ?
par Zenryoku

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Lien entre FC a l'entrainement et competition

Posted il y a 11 ans 2 semaines #226739
Zenryoku écrit:

Pour me donner un ordre d'idée avant de la mesurer correctement, on monte a quel % de FCM sur ce genre de séance en général ?


Hello!
Avant de te répondre, il faut savoir à quel point tu es allé chercher ces escaliers :)

En général, l'exercice fait facilement grimper le coeur dans les tours, aux environs de 95% sinon un peu plus sur la dernière montée si les précédentes n'ont pas été faites en mode tranquille.
Mais si tu es resté assez confortable sur ces escaliers, il est possible que tu n'aies pas dépassé 90-92%... :)
par Hadrien35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes