S'équiper pour la course à pied

PROGRES SUR 10KM GRACE AU VELO

  • vinc67
  • Portrait de vinc67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

PROGRES SUR 10KM GRACE AU VELO a été créé par vinc67

Posted il y a 11 ans 2 mois #215701
Bonjour,

Je m'intéroge de plus en plus sur le bénéfice d'un entrainement moitié vélo moitié cap pour progresser sur une course de 10km, j'ai un ami qui a progressé de manière stupéfiante, comme moi pour la cap il est mordu par le vtt et a commencé à s'entrainer sérieusement il y a 1an et demi, entrainement quotidien et surtout en montées dans la montagne, aujourd'hui il est mordu et participe à beaucoup de compèt' de cross country, avant de commencer cette aventure il courait le 10km en 55 minutes, actuellement il tourne entre 38 et 41 minutes, et ça grâce au vtt car il ne cours pratiquement jamais !!!, j'ai un autre amis qui s'est mis au triathlon après 6 années de cap il m'a affirmé la même chose, quand il s'est mis à pédaler régulièrement ses perfs en cap se sont amélioré, perso je suis tenté par cette expérience pour 2013, qqun d'entre vous est passé par là? merci pour vos infos
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tom34_96 sur le sujet Re: PROGRES SUR 10KM GRACE AU VELO

Posted il y a 11 ans 2 mois #216139
Salut !

Pour ma part je pense que le vélo est forcément bénéfique, à petite ou à forte dose, car il n'y a aucun choc, et on fait travailler la FC. L'amélioration de la VMA pour un néophyte de la course va être boosté par le vélo.

En revanche l'endurance se travaille à 60-70% FCM, donc il faudra forcement faire la même chose en vélo. Ensuite il n'y une chose qui a mes yeux ne peut être remplacé, c'est l'habitude de courir à AS 10. Car pour un 10 kilo, il faut habituer son corps à soutenir une certaine vitesse, les chocs et le vécu sont importants. Donc malgré qu'effectivement le vélo puisse remplacer (si c'est bien fait) une VMA courte, VMA longue, une SL ou EF, je pense que les séances à AS 10 ne peuvent être remplacées par du vélo ;)

Ce n'est que mon avis, attends des réponses de pro quand même :)

Et une dernière chose, ça m'arrive souvent de remplacer ma SL par du vélo (il faut faire environ 2h de vélo pour que ça corresponde à 1h de cap) ou même d'ajouter une séance vélo pour passer à 4 voire 5 séances par semaine, c'est pratique pour éviter les blessures.
Je viens de voir sur ton profil perf à 49' au 10km et 22' au 5km ? Travaille un peu ton endurance et je pense que tu atteindras déjà facilement 47' au 10km :)
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Tom34_96
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Tom34_96.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: PROGRES SUR 10KM GRACE AU VELO

Posted il y a 11 ans 2 mois #216193
entierement d'accord avec le commentaire du dessus,

tant qu'on a une marge de progression importante, "n'importe quel sport" te fera progresser vite et bien car: renforcement musculaire, perte de poids, amélioration de l'endurance....
malheureusement, il ne s'agit pas d'une courbe linéaire, et il y 'aura forcement un moment ou la progression stagnera.

et a ce moment la, il n'y a que l'entrainement spécifique qui fera progresser,
y'a pas de secret, c'est en forgeant qu'on devient forgeron lol

il ne faut pas pour autant négliger les s"ances de velo tres bénéfiques mais ca ne suffit pas a un certain niveau ( et ce , peu importe le niveau atteint).
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: PROGRES SUR 10KM GRACE AU VELO

Posted il y a 11 ans 2 mois #216224
Bonjour,
Je ne suis pas certain que le vélo permette de préparer des courses longues comme le marathon par exemple.
Pourquoi?
Tout simplement car en CAP il faut forger son corps pour qu'il puisse supporter les impacts répétés sur la durée.

Sur un 10Km la cadence est certes rapide et souvent violente en raison de la vitesse mais la durée dans ce cas est plutôt courte. Donc oui, le vélo peut être un bon moyen pour progresser par contre je ne sais pas si on peut appliquer cette vérité sur un semi et encore moins sur un marathon.
par Snarf31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc67
  • Portrait de vinc67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinc67 sur le sujet Re: PROGRES SUR 10KM GRACE AU VELO

Posted il y a 11 ans 2 mois #216272
Divers avis intéressants ...

Perso je trouve que de passer de 55 à 38 min. sur 10km en cap rien qu'en s'entrainant à vélo c'est juste énorme, beaucoups n'arrivent pas à cet objectif en s'entrainant qu'en course à pied !!
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tom34_96 sur le sujet Re: PROGRES SUR 10KM GRACE AU VELO

Posted il y a 11 ans 2 mois #216279
@Snarf31 , je suis pas trop d'accord avec toi. Je pense que le vélo, que ça doit pour un 10km, un semi ou un marathon, c'est bénéfique.
Mais je te rejoins sur le fait que arriver à un certain niveau, il faut forcément s'entrainer en course à pied ;)
par Tom34_96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes