S'équiper pour la course à pied

FC qui augmente rapidement

FC qui augmente rapidement a été créé par ioudi_love

Posted il y a 11 ans 4 mois #204560
Salut tout le monde, une question me taraude. J'ai une FCM à 200 (test d'effort à l'appui). Si je fais de l'endurance fondamentale suivant le % de FCM, je me retrouve à travailler à 150, donc je suis obligée de marcher quasiment tout le temps.
Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai fais 15 km en me forçant à rester à 160, donc au dessus de ma limite en EF.
Hors, à 160, je suis en totale aisance respiratoire (à 150 aussi bien sûr, mais la différence c'est qu'à 150, je ne respire que par le nez, à 160, je respire normalement).

Je me demande donc si la méthode du % de FCM est bien adaptée dans mon cas? Est ce qu'il ne vaudrait mieux pas utiliser la méthode de Kernoven?

De plus, je monte très vite en pulsation: dès que je commence à sortir de ma voiture, je suis déjà à 110-115, donc 150, il me suffit de marcher, même pas rapidement pour les atteindre. Donc je ne vous cache pas que faire des sorties de plus d'1H à 150, je trouve ça chiant :lol: .

Suivant vos réponses, je vais revoir mon plan parce que si j'arrive à tenir à 160, je vais peut être arrêter de me forcer à marcher....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: FC qui augmente rapidement

Posted il y a 11 ans 4 mois #204564
L'aisance respiratoire n'est pas forcément un bon indicateur que l'on travaille dans la bonne zone...

Personnellement à plus de 95% de ma fcm, mardi dernier, j'arrivais a parler pendant mes fractionnés courts à plus de 17km/h.... Mon voisin me conseillait de me taire. Et oui j'arrivais a faire des phrases complète pour m'auto motivé....

Et l'EF commence a 60% et fini a 75%, a 150 bpm tu es déjà a la limite de l'EF. Donc si tu débutes la CAP, tu dois marcher pour redescendre dans la zone d'EF quitte a être plus lent que le papy et son deambulateur. Tu vas faire du foncier, une bonne base d'endurance et a force, tu vas progresser.

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: FC qui augmente rapidement

Posted il y a 11 ans 4 mois #204768
ioudi_love écrit:

De plus, je monte très vite en pulsation: dès que je commence à sortir de ma voiture, je suis déjà à 110-115,

il faut voir ce que tu as fait avant.
être haut an FC avant d'entamer une séance n'est pas forcément une mauvaise chose.

Un point à voir également, c'est le temps que tu va mettre à récupérer à ton retour de séance.
A quelle FC es-tu en temps normal assis?
Regarde en combien de temps tu retrouve une FC proche de celle là à ton retour de séance.

Quoi qu'il en soit, avec l'entraînement et de la patience, ça viendra ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: FC qui augmente rapidement

Posted il y a 11 ans 4 mois #204858
ioudi_love écrit:

Donc je ne vous cache pas que faire des sorties de plus d'1H à 150, je trouve ça chiant :lol: .


Si ce n'est la vitesse de course je ne vois pas ce que cela change d'être à 150 plutôt qu'à 160 dans le fait d'être chiant ou pas. une personne qui déteste courir trouvera 1h de càp aussi chiante et inutile qu'elle se déroule à 7km/h ou 15km/h.
La vitesse à laquelle une personne cours une séance en EF ne devrait être pas un critère quelconque dans le fait de trouver la séance chiante ou pas.

Alors je ne te fait aucun reproche c'est pour ça que je dis "devrait" car on a, je pense tous trouvé ce critère important (et moi le premier). Il faut se "délivrer" de cette façon de penser la càp pour faire de la bonne EF et donc de progresser et donc finalement de courir plus vite :silly:
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ioudi_love sur le sujet Re: FC qui augmente rapidement

Posted il y a 11 ans 4 mois #204951
Je trouve ça chiant de courir, marcher, courir à peine qqs pas, devoir remarcher tout de suite, comme ça des dizaines voire vingtaines de fois dans la même séance, le nez collé au cardio, ou sonner toutes les 10s parce qu'on dépasse les 150.
C'est ça que je trouve chiant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vinc67 sur le sujet Re: FC qui augmente rapidement

Posted il y a 11 ans 2 mois #215011
ioudi_love écrit:

Salut tout le monde, une question me taraude. J'ai une FCM à 200 (test d'effort à l'appui). Si je fais de l'endurance fondamentale suivant le % de FCM, je me retrouve à travailler à 150, donc je suis obligée de marcher quasiment tout le temps.
Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai fais 15 km en me forçant à rester à 160, donc au dessus de ma limite en EF.
Hors, à 160, je suis en totale aisance respiratoire (à 150 aussi bien sûr, mais la différence c'est qu'à 150, je ne respire que par le nez, à 160, je respire normalement).

Je me demande donc si la méthode du % de FCM est bien adaptée dans mon cas? Est ce qu'il ne vaudrait mieux pas utiliser la méthode de Kernoven?

De plus, je monte très vite en pulsation: dès que je commence à sortir de ma voiture, je suis déjà à 110-115, donc 150, il me suffit de marcher, même pas rapidement pour les atteindre. Donc je ne vous cache pas que faire des sorties de plus d'1H à 150, je trouve ça chiant :lol: .

Suivant vos réponses, je vais revoir mon plan parce que si j'arrive à tenir à 160, je vais peut être arrêter de me forcer à marcher....




Je me suis retrouvé exactement dans le même cas que toi l'année dernière quand j'ai suivit un plan d'entrainement pour préparer un 10km, plan sur 8 sem, 4 sorties/sem, mes premières sorties EF j'étais presque obligé de marcher, progressivement ça allait mieux mais ça restait une allure très lente
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.337 secondes