S'équiper pour la course à pied

C'est normal ça???

Réponse de ioudi_love sur le sujet Re: C'est normal ça???

Posted il y a 11 ans 4 mois #196814
taek78run écrit:

Si ça fait 2 ans que tu cours 2 à 3 fois par semaines, tu n'es plus débutante! Ou alors tu ne cours pas en EF depuis 2 ans mais depuis peu?
Si ça fait 2 ans que tu fais de l'EF, peut être que tu manques de changement d'allure pour entraîner ton cœur à travailler à un rythme plus élevé.
J'imagine que le week-end tu fais une sortie longue ? environ 1H15? si oui lors de cette sortie essai de faire des bloc du style 2*7min entre 80-85% de la FCM, ça te permet de varier l'allure.

Dans tous les cas si c'est non à mes questions, va pour de l'EF comme dit précedemment.


Non effectivement, je ne débute pas, mais ça fait 2 ans que je cours à 80% de ma FCM voire plus, parce que je croyais, naïvement, que plus tu cours vite, plus tu progresses.

C'est lorsque je suis allée voir un médecin du sport il y a 1 mois, que j'ai découvert ce qu'était l'EF. Depuis, je m'astreins à en faire mais je me galère un peu.

J'ai pas encore commencé à faire les séances de fractionnés parce que je suis strictement mon plan Finir un semi, et je crois que je ne les intégrerai que cette semaine, si je me remets de ma crève....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ioudi_love sur le sujet Re: C'est normal ça???

Posted il y a 11 ans 4 mois #196816
ketshoo écrit:

ioudi_love écrit:

ketshoo écrit:

Coucou


Et pour rejoindre les propos déja evoqués ici, tu devrais essayer de varier les sorties ( par exemple à Sceaux , je me suis concentré sur la grand montée que j'ai fais à 6 reprises lol )


La montée qui passe dans les bois??? Moi j'ai fait la course du souffle au parc le 30/09 et j'ai faillit crever dans la montée dans les bois, qui mène au château... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ketshoo sur le sujet Re: C'est normal ça???

Posted il y a 11 ans 4 mois #196821
ioudi_love écrit:

ketshoo écrit:

ioudi_love écrit:

ketshoo écrit:

Coucou


Et pour rejoindre les propos déja evoqués ici, tu devrais essayer de varier les sorties ( par exemple à Sceaux , je me suis concentré sur la grand montée que j'ai fais à 6 reprises lol )


La montée qui passe dans les bois??? Moi j'ai fait la course du souffle au parc le 30/09 et j'ai faillit crever dans la montée dans les bois, qui mène au château... :unsure:


Que la premiere partie qui est la plus raide ( grosso modo 200 metres ) . Le reste te semble plat apres :laugh:

par ketshoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ketshoo sur le sujet Re: C'est normal ça???

Posted il y a 11 ans 4 mois #196822
ioudi_love écrit:

ketshoo écrit:

ioudi_love écrit:

ketshoo écrit:

Coucou


Et pour rejoindre les propos déja evoqués ici, tu devrais essayer de varier les sorties ( par exemple à Sceaux , je me suis concentré sur la grand montée que j'ai fais à 6 reprises lol )


La montée qui passe dans les bois??? Moi j'ai fait la course du souffle au parc le 30/09 et j'ai faillit crever dans la montée dans les bois, qui mène au château... :unsure:


Que la premiere partie qui est la plus raide ( grosso modo 200 metres ) . Le reste te semble plat apres :laugh:

par ketshoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: C'est normal ça???

Posted il y a 11 ans 4 mois #196918
ioudi_love écrit:

Non effectivement, je ne débute pas, mais ça fait 2 ans que je cours à 80% de ma FCM voire plus, parce que je croyais, naïvement, que plus tu cours vite, plus tu progresses.


J'étais dans le même cas que toi et je pense énormément de débutant au début. Courir à 80% est finalement très naturel semble t-il mais inefficace pour progresser sur le long terme.

Ton coeur est habitué à 80%FCM comme rythme donc le forcer à courir à une FC moindre n'est pas habituel et il a vraiment du mal à y arriver et il n'y est pas du tout performant. Donc c'est normal au début d'avoir l'impression d'être moins bien à ces allures. Alors qu'au contraire à 80% tu as l'impression de carburer bien mieux (et c'est vrai).
Mais tu ne sauras bien carburer qu'à cette vitesse là et dès que tu essaies d'aller plus vite tu rencontres le même phénomène cité pour l'EF. Le coeur n'y est pas habitué et très peu performant.

Bref, dans l'absolu il faut courir à toutes les FC pour progresser efficacement. mais le problème c'est que courir à 80%FCM ou plus ne peut pas se faire sans séquelles pendant plus d'une heure. Alors que l'EF correspond à une allure où ton coeur travaille efficacement sans fatiguer le corps (ou si peu) et donc élimine le risque de blessures. Courir à 80% est déjà haut en allure et selon la constitution et l'âge de l'individu le risque de blessure existe et peut être élevé. En EF, mise à part se tordre la cheville en faisant un faux pas pas de tendinite en vu.

Depuis que je m'y suis mis (à l'EF) j'arrive à courir régulièrement sans quasiment de blessure (un petit syndrome de l'essuie glace que j'ai guéri) et j'ai très nettement augmenté mes allures et mes différents modestes records.

Courage à toi dans la découverte de l'EF. Une fois que tu l'auras maitrisé plein d'autres séances t'attendent comme monter 6 fois une côte par exemple ;)
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ioudi_love sur le sujet Re: C'est normal ça???

Posted il y a 11 ans 4 mois #196963
Merci pour toutes ces réponses!

Mais en fait, je comprends bien que l'EF m'évite tout plein de désagréments telles les blessures, le coeur fatigué, respirer comme un phoque etc....mas concrètement, au niveau performance, ça va m'apporter quoi au juste? Est ce qu'à un moment donnée, je vais pouvoir être en EF en courant plutôt à 8,5 au lieu de 6,5??

Parce que soyons honnête, l'EF c'est chiant, n'ayons pas peur des mots... :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes