S'équiper pour la course à pied

C'est normal ça???

C'est normal ça??? a été créé par ioudi_love

Posted il y a 11 ans 5 mois #196455
Hello tout le monde

Bon, ok, le titre est pas parlant: hier, j'ai couru en EF donc à 150 FCM (sachant que ma FCM est de 200) pendant 1h. Enfin, j'ai essayé, parce que je n'arrivais pas à descendre en dessous de 155, ou sinon, il aurait fallut que je marchâsse :laugh: donc tant pis, j'ai couru à 155 au lieu des 150 que je m'étais fixés.

Comme je me suis emmer***** comme un rat mort, j'ai décidé de me faire le dernier tour de canal (je cours au parc de Sceaux), plus vite histoire de transpirer quand même un minimum.

Il faut savoir que déjà, je cours pas vite même quand je suis à 90-95% (environ 9,5 km/h). Alors à 150, je dois rester à 6,5km/h, donc marche rapide...

Sauf qu'à mon grand étonnement, mon dernier tour rapide, mon cardio m'affichait entre 157 et 160 maxi (alors que j'ai qd même bien accéléré. Vous me direz, courir plus que 6,5km/h, c'est facile...). Est ce que ça veut dire que j'ai déjà progressé depuis le début de mon plan (il y a deux semaines), ou mon cardio déconne??? Je l'ai acheté il y a à peine 3 semaines!!! Du coup, j'arrêtais pas de le secouer dans tous les sens :laugh: (la blonde)!

Sinon, autre question: je me prépare pour le semi de Paris en mars 2013. J'ai le temps mais comment faut il gérer la vitesse? Faudra-t-il commencer à 150 fcm pendant les 15 premiers kilomètres, et accélérer qu'à la fin, ou vaudrait il mieux commencer tout de suite à 80% de fcm? J'ai entendu dire que sur le semi et le marathon, ce n'est plus le souffle qui pose problème, mais les souffrances musculaires et articulaires?

Je le finirai ce semi, mais j'aimerais autant que ça soit pas dans le camion de la Croix Rouge ou des pompiers (quoique..... :woohoo: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: C'est normal ça???

Posted il y a 11 ans 5 mois #196548
Bonjour ioudi_love,

pour l'instant, tu sembles encore peu entraînée à la cap (au bout de 15j, c'est normal, ça viendra...il faut être patient au début) et donc ton coeur (l'équivalent de ton moteur si tu veux) n'a probablement pas l'habitude de travailler vraiment donc il fonctionne un peu toujours sur le même régime. Si je poursuis la métaphore de la voiture, si tu te ballades toujours en ville, tu peux presque éternellement rester en seconde, parfois mettre un petit coup de 3ème mais tu te serviras jamais de la 4ème et la 5ème...

Avant de penser au semi en 2013, il va te falloir travailler différent régime de FC , qui, dans quelques temps, correspondront à des allures réellement différentes. Pour l'instant des régimes et tes allures sont confus, très variables probablement selon les conditions. Donc 1er conseil : si tu dois marcher pour rester à 150 (càd 75% de FCM, 75% étant un MAXIMUM en EF, je le rappelle) alors MARCHE ! Tu verras, cela prend en général 3-4 semaines mais pour une même allure, tes FC vont baisser (tu auras créer un régime de fonctionnement économique de ton coeur; tu auras d'autres séances type vma pour travailler les régimes plus haut). Petit à petit tu vas courir en EF (très probablement au début, tu alterneras marche et course) et de plus en plus vite.

Sois patiente !
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par robin
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par robin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ketshoo sur le sujet Re: C'est normal ça???

Posted il y a 11 ans 5 mois #196572
Coucou

Moi aussi je trainais mes baskets au parc de Sceaux de matin :laugh: .
par ketshoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: C'est normal ça???

Posted il y a 11 ans 5 mois #196593
Oui, c'est normal. Parcours un peu le forum (suivi des debutants en particulier), et tu verras que tu n'es pas seule. Par contre tu verras aussi qu'il faut IMPERATIVEMENT rester sous les 75% de fcm, quitte à marcher pendant plusieurs semaines. Pour le semi, tu pourras penser dans quelques mois a ta strategie, il faut avant tout etre capable de le courir ;)
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ioudi_love sur le sujet Re: C'est normal ça???

Posted il y a 11 ans 5 mois #196594
robin écrit:

Bonjour ioudi_love,

pour l'instant, tu sembles encore peu entraînée à la cap (au bout de 15j, c'est normal, ça viendra...il faut être patient au début) et donc ton coeur (l'équivalent de ton moteur si tu veux) n'a probablement pas l'habitude de travailler vraiment donc il fonctionne un peu toujours sur le même régime. Si je poursuis la métaphore de la voiture, si tu te ballades toujours en ville, tu peux presque éternellement rester en seconde, parfois mettre un petit coup de 3ème mais tu te serviras jamais de la 4ème et la 5ème...

Avant de penser au semi en 2013, il va te falloir travailler différent régime de FC , qui, dans quelques temps, correspondront à des allures réellement différentes. Pour l'instant des régimes et tes allures sont confus, très variables probablement selon les conditions. Donc 1er conseil : si tu dois marcher pour rester à 150 (càd 75% de FCM, 75% étant un MAXIMUM en EF, je le rappelle) alors MARCHE ! Tu verras, cela prend en général 3-4 semaines mais pour une même allure, tes FC vont baisser (tu auras créer un régime de fonctionnement économique de ton coeur; tu auras d'autres séances type vma pour travailler les régimes plus haut). Petit à petit tu vas courir en EF (très probablement au début, tu alterneras marche et course) et de plus en plus vite.

Sois patiente !


Merci pour ta réponse. En fait, je ne débute pas vraiment puisque ça fait deux ans que je cours régulièrement, 2 à 3 fois par semaine. Mon problème, c'est que je peux courir longtemps, mais au niveau vitesse, je me suis vite mise à plafonner. Je ne peux pas aller au delà de 9,5 si je veux tenir la distance (et se serait même plutôt 9,2). Je peux donc tenir 9,2km pendant plus de 10km, mais je voudrais progresser.

C'est pour ça que j'ai pris l'initiative d'aller voir un médecin du sport etc...

Donc si je comprnends bien, ce n'est pas gênant si je marche vite au lieu de courir? Parce que vraiment, je n'arrive pas à courir à 6,5. Je fais du surplace à cette vitesse et je m'épuise encore plus que si je courrais?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ioudi_love sur le sujet Re: C'est normal ça???

Posted il y a 11 ans 5 mois #196595
ketshoo écrit:

Coucou

Moi aussi je trainais mes baskets au parc de Sceaux de matin :laugh: .


Ah oui? Ben si tu vois une nana qui se traine à 6,5km/h, c'est bibi! :lol:
Moi j'y vais en général le dimanche matin et je fais 2 ou 3 fois le tour du canal (c'est plat).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes