S'équiper pour la course à pied

sl dans les plans semi et marathon

  • toto25
  • Portrait de toto25 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

sl dans les plans semi et marathon a été créé par toto25

Posted il y a 12 ans 5 mois #123760
pourquoi, dans les sl des plans en général, et plus particulierement semi et marathon, ces sl n'approchent pas plus près de la distance course, car il me semble , pour l'avoir experimenter, que faire par ex 2 x 4000 en sl pour un semi, à une allure qui de plus n'est pas une allure de course, on s'expose à terriblement souffrir en course (21 km à une allure soutenue). pourquoi ne pas prévoir par exemple des sl de 5 fois 3500 ou 5 fois 3000m avec r=2'. pour un marathon, c'est encore pire, meme si l'allure sera plus faible, en théorie que sur un semi. merci de vos avis ;)
par toto25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: sl dans les plans semi et marathon

Posted il y a 12 ans 5 mois #123762
toto25 écrit:

pourquoi, dans les sl des plans en général, et plus particulierement semi et marathon, ces sl n'approchent pas plus près de la distance course, car il me semble , pour l'avoir experimenter, que faire par ex 2 x 4000 en sl pour un semi, à une allure qui de plus n'est pas une allure de course, on s'expose à terriblement souffrir en course (21 km à une allure soutenue). pourquoi ne pas prévoir par exemple des sl de 5 fois 3500 ou 5 fois 3000m avec r=2'. pour un marathon, c'est encore pire, meme si l'allure sera plus faible, en théorie que sur un semi. merci de vos avis ;)

Les SL ne sont pas trop longues pour ne pas accumuler trop de fatigue et arrivé rincé le jour J de la course...

En fin de plan marathon je t'assure que tu ne trouves pas les SL trop courtes... :laugh: :laugh: :laugh:

Cela peut être étonnant, mais parfois en s'entrainant moins on progresse plus, le tout est une question d'équilibre dans un plan de CAP
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toto25
  • Portrait de toto25 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toto25 sur le sujet Re: sl dans les plans semi et marathon

Posted il y a 12 ans 5 mois #124231
ok mais je ne pensais pas à toutes les sl , seulement une seule au cours du plan, histoire d'avoir la "distance dans les jambes" au moins une fois.
par toto25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vlad78 sur le sujet Re: sl dans les plans semi et marathon

Posted il y a 12 ans 5 mois #124238
salut ,


le truc à mon humble avis , c'est que quand tu te lances par exemple sur ta SL avec 2X4000 AS21 , ou 3X3000 AS21 , tu ne l'abordes pas avec un état de fraicheur optimum , puisque tu te seras "cogné" du fractio long, du fractio court + 1 voire 2EF.
Dans ces conditions tu retrouves un peu la difficulté de la course, la distance m^me si elle peut te paraître light est en fait suffisante.

A l'inverse je t'engage au cours de ton plan à te faire un SL AS21 de 21.1 km puis à continuer le plan sans le modifier jusqu'à ton objectif.
1-La semaine d'entrainement qui suit cette sortie risque d'être bien difficile.
2-tu n'arriveras pas très frais à la date de ton objectif avec le risque de souffrir plus que prévu et de ne pas atteindre ton objectif .

L'AS sert à "mémoriser" l'allure voulue tout en arrivant suffisamment frais le jour de l'objectif.
par vlad78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: sl dans les plans semi et marathon

Posted il y a 12 ans 5 mois #124302
Si la question qui te turlupine est:
"Comment je peux être sûr de courir 21km à l'allure que je me suis fixé si je ne l'ai jamais expérimenté sur 21km ?"

Je me suis posé la même mais j'ai suivi le plan d'entrainement du site "finir un semi" dans lequel je n'ai jamais couru plus de 15km et encore moins de km à allure semi. Pourtant dimanche dernier, j'ai fini mon premier semi et comme beaucoup d'autres débutant avant moi.

J'ai bien fais attention à ne pas accumuler trop de fatigue en en faisant plus que le plan (j'avoue, j'ai essayé une fois et j'ai failli me blesser :blush: et j'ai été démotivé presque à abandonner) même interrompre une séance à cause de l'apparition d'une douleur.

Bref, il n'est pas nécessaire de courir un semi en entrainement pour savoir si on va réussir à le faire. Si on gère bien la course et qu'il n'y a pas de blessures ou autres, on finira. Il faut se faire confiance. :)

Après je rejoins mes collègues sur le danger de le faire dans le plan (fatigue et surtout risque de blessure et de ne pas faire le semi officiel :ohmy: )
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: sl dans les plans semi et marathon

Posted il y a 12 ans 5 mois #126263
C'est la question que l'on se pose tous au début B)
Pour info, à mon 1er préparation marathon j'ai voulu me rassurer un mois avant le marathon avec une SL en AS42 sur 30 kms (j'ai bien fait mon temps cible :laugh: ) et j'ai continué le plan ensuite sans recupération. :(
Le jour j j'ai explosé au 32 km et fini avec des crampes en marchant. :angry:
Donc à ne plus refaire.
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes