S'équiper pour la course à pied

Tapis d'entrainement

Tapis d'entrainement a été créé par titouan50

Posted il y a 12 ans 11 mois #101346
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le site et félicitation, je le trouve très complet.
Un peu de présentation
J'ai 50 ans je mesure 1.73m et 71 kg. J'ai toujours fais du sport, du cyclisme en compétition jusqu'à 22 ans. Après du cyclotourisme, et de la course à pied pour le plaisir.
Aujourd'hui Je cours assez régulièrement, 2 à 3 fois par semaine. Avec des sorties de 45mn à 1h00 voir un peu plus.
Mais mon emploi du temps ne me permets pas d'être régulier dans mes sorties. Quand je rentre le soir 19h- voir 19h30 ils est difficile de se motiver pour courir et pas toujours facile pour la famille.
Je me suis donc inscrit dans une salle pour faire du sport pendant la pause déjeuner, musculation et travail foncier.
Car je souhaite faire le semi de Lyon début octobre.
Voici mes interrogations

1- Un entrainement sur un tapis de course est-il aussi bon qu'un entrainement sur route ou chemin ou doit-il être qu'un appoint
2- Si l'entrainement sur tapis est aussi bon je souhaite faire 2 à 3 entrainements par semaine plus une sortie normal le week end


Votre avis m'intérrèse et j'ai beaucoup d'autres questions à venir

merci d'avance de vos réponses
par titouan50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Talonette sur le sujet Re: Tapis d'entrainement

Posted il y a 12 ans 11 mois #101384
Salut titouan50,

Je suis comme toi. Je suis également inscrit à une salle de sport où je peux me rendre entre 12h et 14h.

Certaines personnes n'aiment pas du tout courir sur tapis. Personnellement j'adore, bien que je cours autant en extérieur qu'en intérieur. Le tapis de course est génial pour travailler les allures spécifiques, les dénivelés, ainsi que la VMA etc lorsqu'on a pas beaucoup de temps devant soit. De plus, c'est nettement moins traumatisant pour les articulations que sur route. C'est sûr il manque le côté "nature" de la course à pied et la convivialité de courir à plusieurs. Ce qu'il faut éviter, c'est de courir uniquement sur tapis car tu risques de devenir un "treadmill runner", beaucoup d'endurance mais pas de vélocité.

titouan50 écrit:

1- Un entrainement sur un tapis de course est-il aussi bon qu'un entrainement sur route ou chemin ou doit-il être qu'un appoint

Pour moi, il n'y a pas de grandes différences à courir sur tapis à part que c'est toujours la même surface, il n'y a pas de résistance au vent et pas de paysage qui défile. Sinon on retrouve exactement le même type d'effort, il suffit de varier l'allure ainsi que l'inclinaison.
Last Edit:il y a 12 ans 11 mois par Talonette
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Talonette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Tapis d'entrainement

Posted il y a 12 ans 11 mois #101491
+1, comme on dit!

Je doit faire 3 ou 4 séance par mois sur tapis, quand il fait pas beau ou que je manque de temps, et pour moi c'est un bon outil pour les exercices de VMA.
Autre utilité: quand on revient de blessure (entorse ou TFL pour moi), ça permet de se tester en toute sécurité, et de reprendre en douceur et en limitant les risques au maximum dans un premier temps... en effet, difficile de se tordre la cheville sur un tapis!

Bémol:ça reste quand même un complément à la CAP "en plein air", car la foulée sur tapis est légèrement différente. Donc à mon sens, pour ne pas fausser sa "vraie" foulée, le tapis ne doit pas représenter plus de la moitiè des séances.
Re bémol: au bout d'une 1/2h sur tapis, on s'ennuie ferme (sauf séance dure style VMA), les entrainements paraissent plus long...
par Guigou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Tapis d'entrainement

Posted il y a 12 ans 11 mois #101530
Je rejoins les propos de guigou
J'en ai un dans le garage, mais je préfère courir à l'extérieur
Au bout de 20'-30' je m'ennuie

Donc excellent outil de temps en temps ou pour celui qui n'a pas d'autres solutions, notamment le soir ou en hiver quand on rentre tardivement à la maison

Pour ce qui est de la foulée, elle est en effet modifier quand on court sur tapis, car c'est lui qui "entraine" le coureur
C'est pour cette raison qu'il faut continuer à courir à l'extérieur et notamment sur du bitume, pour habituer les muscles, articulations à subir les impacts le jour J ;)
Last Edit:il y a 12 ans 11 mois par gilles
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes