S'équiper pour la course à pied

Suivi Olive22: En pause depuis un moment ...

  • olive22
  • Portrait de olive22 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 781
  • Remerciements reçus 0

Suivi Olive22: En pause depuis un moment ... a été créé par olive22

Posted il y a 13 ans 8 mois #54463
Bonsoir,

J'ai pour objectif cette année de faire un semi marathon. Je cours 2 fois par semaine avec des amis mais là je veux m'entraîner sériseument et donc je suis tombé sur ton site, très didactique. Je vais courir le 31 octobre, aussi j'ai choisi l'option 3 séances-12 semaines, afin de le préparer 'tranquillement' ! N'étant pas un expert, j'ai plusieurs questions :

1) Je fais du foot les vendredis soirs (loisir), c'est pas super physique mais on bouge quand même ! Ca s'apparente à du fractionné. Comment dois-je adapter mon plan d'entrainement ? Dois-je faire des séances lundi mercredi et dimanche ? Ou mardi, jeudi, dimanche ? Vaut il mieux faire EF puis VMA puis SL ? ou un ordre différent ?

2) Mes paramètres étant FCM=185, VMA 13.6, les EF footing devant être à 65-75% de FCM, ca me fait du 120-139 puls/min : Je trouve que c'est très faible, j'ai l'impression qu'à ce rythme, je vais faire du 4 km/h ? J'ai lu que l'erreur est souvent de vouloir alelr trop vite dans les entrainements, c'est bien vrai ?

3) J'ai une 'montre' garmin forerunner305 : Afin de respecter les % de FCM, dois-je constamment la regarder, ou régler des alarmes ? C'est vrai que depuis que je l'ai j'ai souvent les yeux rivés dessus, n'est-ce pas un piège plutot que 'd'écouter' son corps ?

4) Je n'ai jamais fait de semi, mon meilleur temps sur 10 kms plat est 52 min , fréquence cardique moyenne=173 (ma plus longue distance étant un trail de 16 km (1h43) : comment estimer un temps réaliste sur un semi ? 2h00 1h55?

5) Il se trouve que j'envisage de suivre un régime à partir de fin août (Dukan pour ne pas le nommer !), cela peut il poser un problème pour ma préparation (performance, récupération, blessures) ? Dois-je bannir le régime ou tenter la prépa et voir comment s'intègre le régime dans tout çà ?

En tout cas, votre site m''a donné confiance et je suis très motivé pour faire ce semi ! Merci pour tout et pour les conseils que vous voudrez bien me donner.
Last Edit:il y a 11 ans 1 semaine par olive22
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par olive22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Suivi Olive22 1er semi-marathon

Posted il y a 13 ans 8 mois #54469
Bon courage à toi...
Bel objectif !
Quant à tes différentes questions, je ne saurai pas répondre à toutes....
1) Je faisais du basket en loisir pendant mon plan marathon (3 séances), et j'avais gardé mes entrainements... Par contre conseil du coach, arrêt dans le dernier mois...
2°) On trouve toujours l'EF trop faible au début... Si vraiment trop faible, tu peux passer en méthode karvonen...
3°) Suffit de regarder la montre quand tu sens que le rythme change... Tu n'es pas non plus à une puls près...
4°) Je pense que tu peux taper le 1h50, 1h55 en s'entrainant
5°) Attention à ne pas tomber en carence, la CAP demande quand même d'avoir des réserves !!!
Au plaisir de te retrouver sur le forum....
Fred
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olive22
  • Portrait de olive22 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 781
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olive22 sur le sujet Re: Suivi Olive22 1er semi-marathon

Posted il y a 13 ans 8 mois #54560
Merci, c'est sympa, ca m'encourage !
Concernant l'ordre des séances, vaut il mieux faire EF puis VMA puis SL ? Ou VMA en début de semaine puis EF puis SL ?
par olive22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olive22
  • Portrait de olive22 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 781
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olive22 sur le sujet Re: Suivi Olive22 1er semi-marathon

Posted il y a 13 ans 8 mois #55379
Bonsoir,
J'attaque la semaine prochaine ma prépa semi-marathon, enfin ! En plus, demain ce sont les vanaces, nickel ! Concernant l'ordre EF- SL et VMA, que vaut il mieux faire en début de semaine ? Sinon, j'ai une question bête ... Je suppose que si on court en côte, on va arriver au pourcentage de FCM souhaité (75% par ex) rapidement avec une vitesse plus lente que sur du plat, non ? Faut il choisir du coup un terrain plat à chaque fois, ou alterner une fois plat, une fois pentu ?
En tout cas, je suis super motivé pour tenter mon premier semi fin octobre !
par olive22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olive22
  • Portrait de olive22 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 781
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olive22 sur le sujet Re: Suivi Olive22 1er semi-marathon

Posted il y a 13 ans 8 mois #55712
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par olive22
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par olive22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olive22
  • Portrait de olive22 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 781
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olive22 sur le sujet Re: Suivi Olive22 1er semi-marathon

Posted il y a 13 ans 6 mois #63652
Bonsoir,

J'en suis à ma semaine 10 de l'entrainement finir un semi. Il me tarde le jour J , j'en suis à J-18! J'ai fait un régime, j'ai perdu 9 kilos, pas de blessures particulières, parfois mal sur le dessus du pied (tendons sans doute).
J'ai quelques questions de débutant, afin de me rassurer !

1) La puce électronique, c'est foutu comment ? On la fixe sur soi, dans la poche ?

2) J'ai découvert qu'il existe des personnes qui courent à la même allure sur un marathon, par ex 'Monsieur 4 heures', ca existe aussi sur le semi ? Pour info je vais faire le st pol morlaix. Ils courent à a même allure du début à la fin ? Question con, ils ont une casquette parapluie avec une pancarte 'ici on court pour finir en 4 heures' ? :blink:

3) Comment se place t'on au départ ? par ex j'envisage de faire 2 heures, évidemment je ne vais pas me mettre premier pour ne pas ralentir les autres qui vont me doubler mais pas dernier non plus :angry: : Les personnes qui donnent l'allure sont ils étalés sur la départ ou tous ensemble ?

4) Histoire d'être sûr d'avoir tout compris, au niveau du déroulement de la course, j'ai pioché les infos à droite et à gauche, j'attends votre confirmation et avis ! les 10-15 première minutes à 85% de FCM, le reste à 90% environ, et après les 15 km free style, c'est à peu près ce qui est recommandé, non ?

5) J'ai un Garmin 305 qui bippe selon les alertes, dans un semi, du coup, ca doit bipper dans tous les sens, non ?

Il me tarde de voir l'effet de l'entrainement sur la course, c'est quand même prenant tout çà ! Ca m'a tellement motivé que je me dis qu'en fonction de comment se passe le semi, j'envisage de faire un jour un marathon, si si !!! :P Mais bon, chaque chose en son temps !
par olive22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.310 secondes