S'équiper pour la course à pied

Nabulio - Sandy débarque à New York

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Suivi Nabulio : Objectif, La Rochelle 2010

Posted il y a 13 ans 6 mois #61902
10 Kml de Tours : 26.09.2010

Et bien voilà le jour J était enfin arrivé en ce dimanche matin plutôt ensoleillé mais frais. Après 6 semaines et demi d'arrêt forcé (tendons d'Achille + opération) je replongeais avec délectation dans le grand bain.

J'arrive à 8H30 où je récupère mon dossard grâce à un collègue. Je l'attache à mon maillot CCAP avant que je ne retrouve quelques potes en leur précisant bien que je vais avoir bien du mal à les suivre puisque j'ai prévu de faire 6mn au km pour ne pas trop tirer sur la machine. Il faut dire que je n'ai effectué que 4 entraînements depuis la semaine dernière et encore tout en endurance fondamentale pour reprendre le cours normal des choses. Finalement on m'octroie un autre maillot (jaune fluo avec tout plein de sponsors) afin de courir pour les "blouses roses". Association qui distraie les malades hospitalisés. Noble cause. D'ailleurs dans le peloton il y en avait pas mal.

Premier constat : à 1H30 du départ il y a énormément de monde. On voit de tout, banderoles monumentales, déguisements sympathiques etc. La fête du sport tout simplement.

Vient ensuite l'heure de l'échauffement. Je vérifie mon matériel (plus trop l'habitude) et déjà j'ai du mal à suivre mes potes à l'échauffement qui pourtant y vont tout doux. Mais je me réfrène aussi pour ne pas risquer à nouveau la blessure. Il fait toujours aussi frais et je vois ici et là quelques personnes que je connais. Normal je suis du coin alors on papote...

A 9H45 on se place dans le sas de départ, mais je prends soin de me mettre pratiquement à la fin, déjà pour ne pas gêner ceux qui vont plus vite que moi et surtout parce que je veux y aller molo...

Et voilà c'est le départ, on passe à 5.05' sous la banderole officielle annonçant le départ. Je laisse filer mes copains qui me disent "on se retrouve à l'arrivée". Pas de soucis, je mène ma vie tranquillou en queue de peloton et je finis le premier kilomètre en 6.06. Ce qui est conforme à mes prévisions à savoir à peu près 1H00. Les orchestres et le public sont bel et bien là, et ça fait rudement plaisir de voir tout ce monde.

Je sens que finalement ça ne va pas si mal et tout en slalomant entre les coureurs, j'établis le second kilomètre en 5.35. Curieux quand même car je n'ai pas senti que j'accélérais vraiment et pourtant les sensations sont bonnes. Mais mes copains sont déjà loin alors je continue sans me soucier de quoi que ce soit si ce n'est mes tendons. Je ne pense qu'à ça en fait, mais je bats encore mon temps en faisait le 3ème kilomètre en 5.11 puis 5.08 et enfin 5.02 à l'entame du 5ème et son ravitaillement.

Je bois de l'eau histoire de... et je continue mon bonhomme de chemin. J'aperçois à ce moment-là un pote qui me sert de lièvre. Je me dis, allez mon gars tente de le suivre. Puis finalement je le dépose alors que j'établis mon 6ème kilomètre en 4.42. Je suis presque dans des temps normaux pour moi et commence à me dire que tout va pour le mieux finalement. Puis encore un collègue se trouve devant moi. Je lui suis au train alors que je fais 4.47 au 7ème puis après une tape amicale, je continue sans qu'il puisse me suivre. Toutefois je commence à sentir mes jambes qui n'ont plus trop l'habitude et mon souffle deviens un peu plus rapide. Peu importe, je suis déjà bien content d'arriver en 4.40 avant de connaître fatalement une baisse de régime : 4.57 au 9ème. Mais l'arrivée est au bout et j'ai encore de la ressource. Alors hop, je fonce et conclu ce 10ème et dernier kilomètre en 4.37. Résultat 51.22' pour cette reprise. Je venais d'en finir avec ma 9ème compétition en 2010.

Retour en statistiques sur mes 10 km : connect.garmin.com/activity/50551662

Vient l'heure bénite du ravitaillement (toujours autant la queue) puis de la paëlla party (offerte avec le dossard). Faut dire qu'à Tours on est gâté : Un maillot orange Asics, un mini sac de sport, deux barres de céréales, une boisson de marque pour sportifs, un magazine sur la course à pied, une médaille des 10 km, un diplôme et enfin la fameuse paëlla. Vraiment rien à redire.

Bon il est temps maintenant d'aller voir les stars, celles qui font le 20 km à Mach 2. Impressionnant et l'arrivée se fait au sprint. Le soleil est maintenant présent en permanence et je rejoins ma voiture avec la satisfaction de ne pas avoir mal à mes tendons.

Je reste prudent et vais prendre deux jours de récupération. Je ferai une petite sortie d'endurance mercredi et ensuite il sera temps de préparer mon futur marathon à La Rochelle le 28 novembre prochain. Mais que de retard dans cette préparation. Cela dit, que c'est bon de pouvoir recourir normalement.

Distance : 10 km
Temps : 51.22
Moyenne : 11.8 km
Allure : 5.03 au km


Bon dimanche à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par Nabulio - Sé.B
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Nabulio - Sé.B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Suivi Nabulio : Objectif, La Rochelle 2010

Posted il y a 13 ans 6 mois #61903
7.4 Km de St Martin le Beau : 03.10.2010

Aujourd'hui, dimanche 3 octobre avait lieu le premier trail de la bernache à Saint Martin le Beau (37). Deux distances nous étaient proposées : 7.4 km et 15 km. Il faut savoir que je désirais faire les 15 km. Une semaine après les 10 de Tours, c'était tout à fait jouable. Oui mais voilà, hier soir, on a fêté le départ à la retraite d'un collègue. Grande fiesta organisée dans une salle des fêtes où l'on ne regarde pas l'heure. Je n'ai bu qu'un apéritif et le Vouvray pétillant de rigueur. La soirée était joyeuse et animée mais je résolue de la quitter à... 3H00 du matin. Le temps de rentrer à la maison, il était déjà 3H30 pour une course prévue le lendemain dimanche à 10H00.

Je mets mon réveil le plus tard possible : 08H30, et pof je me rendors... 9H00, je me lève enfin en me faisant violence et je mange vite fait 2 pains d'épice puis regroupe mes affaires à l'arrache pour partir à 9H20. Une demi-heure de route plus tard j'arrive sur les lieux à moins d'un quart d'heure du départ. C'est décidé, je suis trop en vrac pour faire les 15 alors je m'inscris aux 7.4 km pour ce qui est mon tout premier trail. Décidément la semaine des premières : première licence FFA, premier trail.

Enfin bref, c'est quand même plaisant, il fait beau et doux. Un premier dimanche d'octobre bien agréable. Je me cale en queue de peloton, car toujours en convalescence quand même, et pars doucement vers les hauteurs de cette belle campagne tourangelle. Je boucle mon premier kilomètre en 5.41 km avec une soif terrible. Et oui, je suis parti tellement à la bourre de chez moi que j'ai oublié toutes les bases. Même pas pris d'eau. J'en ai juste bu un verre au réveil (une habitude). Alors je continue en me disant que j'ai déjà lu quelque part que les trails se faisaient en autonomie contrairement aux courses sur route. Là, je me suis que je suis quand même mal. Enfin, je poursuis en espérant voir un ravitaillement quelque part et fait mon deuxième kilomètre en 5.23. Je progresse un peu, mais le profil proposé et bien varié. Ca monte, ça descend et on est en plein coeur des vignes. Bien sympa en tous les cas. Bon finalement je passe sous la barre des 5' au 3ème kilomètre pour remonter à 5.05 puis 5.14 au 4ème et 5ème. Mais stupeur, toujours pas le moindre petit verre d'eau à se mettre dans le corps. Bon, ce n'est pas si dramatique finalement, je me dis qu'il ne me reste que 2.4 km lorsque je vois un coureur qui me dépasse. Je m'en sers de lièvre et m'accroche, mais au 6ème kilomètre, enfin, le ravitaillement est là. Ouf. Je m'arrête un instant, tranquillou, et bois mon verre d'eau entier. Comme toujours je remercie les bénévoles et mets mon verre à la poubelle (je suis bien élevé hein ). Le parcours se scinde en deux, et mon pseudo lièvre prend le chemin des 15 tandis que je poursuis sur le petit parcours. Il fait bien chaud maintenant et j'en bave un peu quand même. Je me dis, mais on va bien descendre un moment donné puisqu'on a monté souvent. Et ô miracle, le dernier kilomètre est tout en descente, avec une remontée sur l'arrivée. D'ailleurs ça se voit puisque mon chrono affiche 4.43 pour cette dernière ligne droite. Cela dit, je finis fort, et je pense que j'avais encore pas mal de réserve. Petit bémol quand même : ces côtes et descentes m'ont un peu travaillé mes tendons d'Achille, qui se sont rappelés à mon bon souvenir.

A l'arrivée, je grignote du chocolat (j'adore) et du pain d'épice puis m'en vais chercher ma bouteille de bernache. On avait le choix entre une bouteille et un tee-shirt manche longues. Bon je l'avais déjà, alors j'ai opté pour l'alcool. Mais ce ne sera pas pour moi, je ne suis pas fan. J'attends l'arrivée des premiers du 15 et m'en vais en trottinant vers mon auto. Plus de douleurs aux tendons. Bizarre...

Bon, demain repos, et mardi j'attaque mon plan marathon sur 8 semaines. On verra bien... J'ai prévu 3 courses d'ici le marathon de La Rochelle. Toutes trois de 10 km. Impossible de trouver un semi-marathon dans mon coin et qui corresponde à mes obligations professionnelles.

Distance : 7.4 km
Temps : 38.09'
Moyenne : 11.7 km
Allure : 5.06 au km

Bon dimanche à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Suivi Nabulio : Objectif, La Rochelle 2010

Posted il y a 13 ans 6 mois #62031
Après avoir enfin pris une licence et avoir reçu mon numéro, je viens de m'inscrire au marathon de Paris. Un challenge de plus pour l'année prochaine. Un numéro de dossard bien sympathique : 15515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re: Suivi Nabulio : Objectif, La Rochelle 2010

Posted il y a 13 ans 6 mois #62065
un challenge et pas n'importe lequel, tu vas nous exploser tous au défi avec tes prépas marathon.
Bonne continuation !
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Suivi Nabulio : Objectif, La Rochelle 2010

Posted il y a 13 ans 6 mois #62076
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Suivi Nabulio : Objectif, La Rochelle 2010

Posted il y a 13 ans 6 mois #62081
Exact, j'avais oublié.
Incroyable le nombre de participants de ce site. On va pouvoir se rencontrer. Par contre je pourrais pas vous attendre. Je suis inscrit en élite avec, je l'espère moins de 2H15 :woohoo: :side: :laugh:

Il parait qu'avec les plans de Gilles on peut y arriver B)
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par Nabulio - Sé.B
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Nabulio - Sé.B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.270 secondes