S'équiper pour la course à pied

Gilles84 [heureux !!! ]

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Gilles84 [Transition Minimalisme ]

Posted il y a 4 ans 7 mois #509907
Salut à tous ....
Nouveau déterrage de sujet .

Suite à mon dernier passage , je n'en sortait toujours pas des suites de la tendinites aux 2 tibials posterieurs (surtout le gauche) j'ai donc décidé début d'année, de lui taper franchement dedans en espérant que ça le force à se renforcer , et pour ce de tenter , après une 1er tentative échouée très vite pour cette même raison, une bascule minimaliste.
Toujours aimé les semelles très fines pour sentir le sol donc j'etait très curieux de tester .

Transition très progressive à partir du début de cette année .
Très bizarre au début car on repart à zero complet ....réapprendre la pose de pied, faire des sorties très très courtes, découvrir des douleurs intenses ...

Basculé direct en 100% minimaliste car la foulée médio est déja dure à apprendre , alterner avec des sorties appuis "talons" je ne me sentais pas de gerer et tant pis pour le volume .
Donc direct avec pour la route, fivefingers, pour le trail merrel trail glove, et un peu plus tard une paire d'altra pour etre en drop 0 sur route mais avec un peu d'amorti , si je sens le pied fatigué (métatarses ou tibial posterieur) .
Ensuite j'ai intégré le pied nu complet par toute petite touche en fin de séance Fivefingers

8 mois ou il a fallut etre patient car la 1ere sortie Fivefingers 1km j'ai eu 5j de courbatures aux mollets :laugh:
La 1ere pieds nus de 250m j'ai eu l'impression de passer sur une ponceuse ...
La 1ere de 2km pieds nus, j'avais une ampoule sur chaques orteils :S

Hormis une grosse alerte le 7/7 ou la tendon à "claqué" et m'a laissé sur place (au final 20j d'arret on suffit), le tendon encaisse bien, je kiffe complet courir pieds nus, la foulée médio est maitrisé et les mollets vont bien (le droit à mis quand même plusieurs mois à ne pas contracturer après 5 à 6km )

Là ce matin je viens de passer 12km pieds nus à 5'11" de moyenne (pas encore possible de tirer l'allure pieds nu )
depuis mi janvier je suis à 500km en minimaliste, dont 345 route , le reste trail et environs 100km pieds nus .
Je commence à monter les distances depuis ce mois ci ....je n'avais plus dépassé les 10km depuis janvier mais envie de reussir cette transition donc j'ai pris sur moi d'etre patient

Voilà où va mon plaisir actuellement ...revenir au mouvement originel, sans aucune aide, ou correction ... renforcer le tendons qui me fait chier depuis trop longtemps . Et aller chercher le plaisir là où il est et pour moi cette année il est en courant pieds nus ! (d'ailleurs quand tu es habitué à la foulée médio, reprendre une foulée talon est insupportable, tu te sens t'ecraser au sol et l'onde de choc remonter dans le dos ....alors qu'avant je n'avais pas ce sentiment ).

Bien à vous et bises aux psycho-cap !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teguinou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samumu sur le sujet Gilles84 [Transition Minimalisme ]

Posted il y a 4 ans 7 mois #509908
bravo !!
par samumu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Gilles84 [Transition Minimalisme ]

Posted il y a 4 ans 7 mois #509911
Salut Gilles,

Merci pour ce déterrage ! Même si je suis tes séances sur Strava, ce petite résumé de tes derniers mois de course à pied est très intéressant.

Je te souhaite plein de bonnes choses en barefoot running !

@+.
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Gilles84 [Transition Minimalisme ]

Posted il y a 4 ans 7 mois #509930
Hello et bon retour sur le forum !! :cheer:

Je cours en Altra (Torin) également (suite à des soucis de tendinite rotulienne persistante) ... mais je n'ai pas franchi le cap du minimaliste, j'ai du mal à me voir faire ça.
Bravo à toi car c'est pas évident .. et en plus tu avances bien (malgré ces qq pépins physiques) ! :)

Bonne suite de progression ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Gilles84 [Transition Minimalisme ]

Posted il y a 4 ans 4 mois #511487
Bon je pense que la transition est quasi réussie. Ce vendredi sortie de 21,34km pieds nus bien passée ( malgré de vraies routes de merde pour le barefoot sur cette sortie ) .
Pas d'ampoule, une simple irritation légère à l'endroit de prise d'appuis mais après 24h c'était bon .
Tellement de plaisir pieds nus que même en fivefingers j'ai du mal maintenant ( seul avantage c'est de ne pas avoir à scruter le sol )

Sportivement les loulous ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teguinou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Gilles84 [heureux !!! ]

Posted il y a 4 ans 4 mois #511514
Wouaouh ! Un semi dans ces conditions, c'est très fort !! Superbe progression, bravo !!
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.346 secondes