S'équiper pour la course à pied

Suivi de danyd@n

  • danyd@n
  • Portrait de danyd@n Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1209
  • Remerciements reçus 0

Suivi de danyd@n a été créé par danyd@n

Posted il y a 15 ans 9 mois #1608
Slt à vous tous , c'est dans cette rubrique que je vous poserai mes questions dont je n'ai pas pu trouver de reponses via le forum et le site .
Merci d'avance de m'eclairer pour le bon deroulement de mes sorties à venir.
Tout d'abord je vous rappelle que je ne cherche que le bien etre par la C.A.P et que je ne participerai à aucunes competitions ou manifestations.
Malgré cela j'essaie d'optimiser au maximum mes trainings dans le but d'ameliorer ma condition physique ( et mon chrono :laugh: ).
Des le debut j'ai eu le bon reflexe de faire l'acquisition d'un cardio frequence metre.
Je me suis servi au depart de la formule classique 220-42 ( mon age :angry: ).
Au fil de mes seances , il s'est avéré que ma FCM etait juste car je tapais à 177 lorsque j'etais en plein effort.
Durant des mois je me suis servi de ce repere.
Depuis le debut du mois , j'ai decidé de m'abstenir de courrir avc cette chaleur et d'en profiter pour m'accorder une pause annuelle pendant ces 2 mois d'été .
Il y a 3 jours je n'ai pas pu m'empecher de pratiquer une activité physique . Je me suis fais une seance de cardio sur mon vélo elliptique bien au frais pendant 45'histoire de ne pas rouiller.
A ma grande surprise sur la fin de mon effort , ma FCM est monté à 189!!!
Je sais qu'au fil du temps la FC ne s'ameliore pas et meme à plutot tendance à baisser avc l'age .
Je sais aussi que genetiquement nous sommes tous different et que la FC est propre à chacun.
La question que je me pose et vous pose est : dois je re regler mon CFM ? et donc je n'avais pas pris des le depart ma bonne FCM.
Ensuite avc une FCM à 189 et vu mon age ,elle me parait elevée.
Je n'ai pas un passé sportif important.
Je pratique une activité physique seulement depuis 3ans et demi dont 10 mois de C.A.P.
En attendant de remonter sur mon vélo pour un nouvel essai de ma prise de ma FCM (des fois que mon CFM m'aurait joué un tour )j'attends vos commentaires et vous remercie de m'avoir lu .
A tres bientot et bonne soirée à vous tous B)
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par danyd@n
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par danyd@n.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:danyd@n , débutant en course à pied

Posted il y a 15 ans 9 mois #1611
salut Danyd;)
tu sais, la fc est propre à chacun :)
y a qu'un test qui pourrait te conforter ds la tienne;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • danyd@n
  • Portrait de danyd@n Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1209
  • Remerciements reçus 0

Réponse de danyd@n sur le sujet Re:danyd@n , débutant en course à pied

Posted il y a 15 ans 9 mois #1613
Slt Christine et merci pour ta rapide reponse .
J'ai bien compris que la FC etait propre à chacun.
J'ai seulement été surpris par cette nouvelle FCM prise differement et je voulais etre sur que celà etait possible.
Aussi dois je l'adopter en C.A.P ?
Je veux dire qu'il n'y a qu'une seule FC dans n'importe quelle activité ( je presume que oui :laugh: ), à bientot B)
par danyd@n

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:danyd@n , débutant en course à pied

Posted il y a 15 ans 9 mois #1615
danyd@n écrit:

Je veux dire qu'il n'y a qu'une seule FC dans n'importe quelle activité ( je presume que oui :laugh: ), à bientot B)

oui, il n y a qu'1 fc, simplement tu peux etre surpris parfois de certaines performances cardiaques suivant l'activité sportive que tu fais, et le climat.....donc s'il fait trop chaud, s'abstenir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:danyd@n , débutant en course à pied

Posted il y a 15 ans 9 mois #1618
Salut danyd@n
Apparement ton souci actuel reside au niveau de la valeur de ta FCMaxi.
En fait seul un effort long, prolongé et soutenu permet d'avoir une idée assez precise de sa FCM. A la fin d'un 10km par exemple, le coureur s'etant donné au maxi de ses capacité lors du dernier km atteint ou approche assez facilement sa FCM.
Maintenant la formule 220-l'age ne represente qu'une norme. Dans mon cas personnel (à 40ans), ma FCM est au moins de 195 puls/min...
Quelques remarques ou questions suite à ton poste

Depuis le debut du mois , j'ai decidé de m'abstenir de courrir avc cette chaleur et d'en profiter pour m'accorder une pause annuelle pendant ces 2 mois d'été .

On preconise une coupure de 3 à 4 semaines par an. Mais 2 mois ça me semble un peu beaucoup..

Au fil de mes seances , il s'est avéré que ma FCM etait juste car je tapais à 177 lorsque j'etais en plein effort.

A 177 puls/min, tu etais dans le "rouge" ou tu étais encore à l'aise ?

En attendant de remonter sur mon vélo pour un nouvel essai de ma prise de ma FCM (des fois que mon CFM m'aurait joué un tour )

Si tu n'as pas fait de test d'effort depuis pas mal d'années, il serait peut etre judicieux de voir avec ton medecin generaliste s'il ne peut pas t'en prescrire un. Dans ce cas il faut vraiment le faire sur tapis de course et non sur velo. Tu auras alors un mesure assez precise de la FCM. Pour l'avoir fait en laboratoire, la FCM correspondait à la FCM donnée par mon cardio;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • danyd@n
  • Portrait de danyd@n Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1209
  • Remerciements reçus 0

Réponse de danyd@n sur le sujet Re:danyd@n , débutant en course à pied

Posted il y a 15 ans 9 mois #1657
Slt et merci de prendre le temps de me repondre :)

@ Christine :

oui, il n y a qu'1 fc, simplement tu peux etre surpris parfois de certaines performances cardiaques suivant l'activité sportive que tu fais, et le climat.....donc s'il fait trop chaud, s'abstenir

Tu me rassures un peu et c'est bien l'objectif que tu préconnises que j'allais suivre B)

@ Gilles :

On preconise une coupure de 3 à 4 semaines par an. Mais 2 mois ça me semble un peu beaucoup..

J'ai decidé de ne plus courir pendant 2 mois car aux heures ou j'ai l'habitude de sortir il fait tres chaud.
Entre 16 ou 18 heures , et je n'ai pas d'autres créneaux horaires.
Par contre j'ai programmé 1 à 2 séances de cardio sur mon V.E pour rester dans le coup.

A 177 puls/min, tu etais dans le "rouge" ou tu étais encore à l'aise ?

Lorsque j'ai testé mon cardio FM pour trouver ma FCM je l'ai testé à plusieurs reprise.
Lors de mon dernier test, apres 5 à 6 kms avc une moyenne à 130/140, je me suis attaqué à une montée sur 800m que j'ai gravi à 160.
Revenu sur le plat , j'ai sprinté sur la meme distance tant que j'ai pu . C'est à partir de là que j'ai pris comme repere pour ma FCM 177.

Si tu n'as pas fait de test d'effort depuis pas mal d'années, il serait peut etre judicieux de voir avec ton medecin generaliste s'il ne peut pas t'en prescrire un. Dans ce cas il faut vraiment le faire sur tapis de course et non sur velo. Tu auras alors un mesure assez precise de la FCM. Pour l'avoir fait en laboratoire, la FCM correspondait à la FCM donnée par mon cardio

C'est prevu à la rentrée.J'en avais dejà parlé à mon medecin il y a 2 ans.Il m'avait affirmé que ce n'etait pas neccessaire si je ne me sentais pas essoufflé apres mon activité physique.

Lors de mes sorties j'ai une moyenne de 130/140 . A l'arrivée je ne me sens jamais vidé ni jambes qui flageolent.
Certes apres 10 kms je ne suis plus aussi frais qu'au depart :laugh: mais je retrouve assez rapidement un rythme cardiaque normal.
Le seul point negatif est peut etre une rougeur sur mon visage visible meme 1 heure apres ma sortie.

Bonne soirée à vous tous et @ bientot B)
par danyd@n

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes