S'équiper pour la course à pied

Bilan 2011

  • papadje
  • Portrait de papadje Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2083
  • Remerciements reçus 8

Bilan 2011 a été créé par papadje

Posted il y a 12 ans 3 mois #139111
Salut,

en cette fin d'année un petit bilan de ce qui a été fait, des réussites des échecs, des faits marquants. Pour moi voilà le résumé:

Les problèmes:
Alors que depuis mes débuts sérieux en càp en 2007 je n'avais jamais été blessé, cette année je me suis belssé 3 fois pour une indisponibilité allant de 10 jours à 3 mois... plusieurs raisons à cà:
- une mauvaise évaluation de la gravité d'une entorse: mal soignée elle a entrainée une tendinite au tfl.
- La malchance: 3 semaines avant la CCC je me blesse bêtement en redescendant chez moi sur un parcours que je connais par coeur. Bilan fin de préparation écourtée mais surtout un abandon sur blessure au bout de 25km lors de la course... La veille du marathon de Lausanne, je me déclenche une tendinite du tendon rotulien en m'accroupissant à la maison... Du coup pas de rencontre avec Wilf ni de grosse fondue Vaudoise.
- Le boulot: Un de mes objectifs principaux etait l'Aravis Trail: 3 course en deux jours pour un total de 110km pour 7000m de D+. Pas de bol, je passe 10 jours aus USA et revient 48h avant la course .... Deux nuits blanches plus tard, je ne peux pas me présenter au départ de la 3ème course le dimanche matin: impossible de prendre le départ dans un tel état de fatigue.

Les nouveautés:
Mes multiples blessures m'ont forcé à varier mes activités. J'ai fait "un peu" plus de vélo, mais surtout je me suis mis à la natation. Bon je nage comme un couteau suisse, mais au moins cela me permet de faire un peu de volume san trop tirer sur les articulations. En plus ca a tendance à relacher les muscles des membres inférieurs et ca c'est tout bon.
Un entrainement qualitatif fait quasi exclusivement à la fréquence cardiaque. J'ai défini mes principales plages de travail: EF, FC21, FC42, seuil/fartleck et je m'y suis tenu pour 95% de mes entrainements. J'ai l'impression d'avoir vraiment progressé et ces progrès aurait du être validés au marathon de Lausanne. Malheureusement mon genou en a décidé autrement.

Les réussites:
Beaucoup de beaux souvenirs cette année, de paysage merveilleux, de super sensations de vitesse, mais quasi toutes pendant mes entrainements ! Le fait d'avoir été arrêté 3 mois m'a permis d'apprécier encore plus le plaisir de courir. Seule exception, la Montgn'Hard qui restera comme LE bon souvenir en compétition de l'année alors qu'elle n'était pas prévue au programme et comme ma meilleure perf de la saison...

Le meilleur souvenir:
- Le Week-end de préparation CCC aux Chapieux. 2 jours avec mon potes sur les chemins autour des Chapieux et sur une partie de l'Utmb. Des paysages splendides, des chemins techniques, beaucoup de D+ et très peu de bitumes. 2 nuits à l'auberge de la Nova ou l'ambiance est vraiment sympa. A refaire!

@ vous
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Bilan 2011

Posted il y a 12 ans 3 mois #139127
Pour faire tres court

Il ne manque a mon année 2011 que 48 secondes pour etre parfaite au niveau CAP( 33 secondes sur semi , 15 secondes sur mon dernier 10km) tout le reste ne fut que du positif avec :

mes rencontres avec certains d'entre vous , mes courses avec la plupart de ces memes personnes , mes records , la bonne humeur général avec tout le monde sur le forum , mon 1er semi , mon 1er trail ....

Et là je me rends compte que les 48 secondes en définitif , ne pese pas bien lourd comparativement a tout le bonheur que le reste m'a apporté

:)
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Bilan 2011

Posted il y a 12 ans 3 mois #139128
Bonjour !

Merci Papadje, ce sujet est une superbe initiative, ça donne tout de suite envie d'y participer et de voir comment les autres ont vécu leur année de CAP !
Je vais m'y coller aussi, plus par solidarité tant mon expérience de coureur est pauvre pour le moment...
Pour moi 2011 marquera l'année de mes début en CAP !
Début de la course en Juillet 2011 Pour différentes raisons :
Joggeur irrégulier depuis très longtemps, j'ai toujours pris du plaisir à courir mais je ne m'étais jamais investi dans cette discipline et puis, pour faire plaisir à un ami (et aussi réaliser un rêve de gosse puisque lorsque j'ai voulu le faire il y a quelques années l'inscription était interdite aux mineurs) je me suis inscrit au Paris-Versailles.

Le point de départ de cette nouvelle aventure de sportif nécessitait quelques mises au point (les différentes raisons évoquées ci-dessus)
- La vie a fait que je n'avait pas pratiqué d'activité physique régulière depuis 2002
- Le boulot et le rythme sédentaire et à l'arrache ont laissé les kilos s'installer avec un pack bonus spécial nouveau papa (vive la couvade !)
- Les légumes étaient bannis de mon régime alimentaire
- Je fumais tranquillement mes 15 clopes par jour et ma consommation d'alcool était certainement excessive.

Le fait de m'inscrire à une "compétition" signifiait pour moi un engagement moral, en tant que participant, mon devoir était de franchir la ligne d'arrivée alors il fallait se donner les moyens de réussir.

30 Juin, je vais chercher ma nouvelle voiture chez le concessionnaire, je rentre à la maison, je jette le paquet de clopes et je passe à la pharmacie acheter des patches.

Dès le lendemain je commence un petit programme de remise en forme à base de 3 footings par semaine et je commence à me documenter.
Je tombe très vite sur le site et découvre les principes de course que j'ignorais jusqu'alors comme la VMA, le travail des allures... et je commence à travailler tout ça sans entamer de plan particulier.
Les premières impressions du moment sont que le souffle est court et que je vais devoir dire au revoir à une partie de mes 80 kg pour 1.83 m (au quotidien ça passait inaperçu mais dans l'effort beaucoup moins).
Début Aout, je commence un plan spécifique pour la course en 3 séances sur 8 semaines. Malgré les vacances, je m'astreins à respecter le programme, je ne fume plus et n'ai plus besoin de patches. Je ne fais pas de régime particulier mais j'apprends à manger équilibré et en quantité raisonnable (ma femme se moque un peu mais apprécie), une meilleure alimentation conjuguée à la CAP font que je ne pèse plus que 73 kg à la fin du mois d'aout.
Je suis devenu accro à la CAP et du coup avant même d'avoir avancé dans mon plan que je m'inscrit pour une semi marathon en novembre !!!

A l'approche de la première date, je me sens tout à fait capable de terminer et j'ai hâte de découvrir l'atmosphère de la course. Ce sera une réussite même si le chrono n'était pas phénoménal... A peine terminé et en m'accordant quelques jours de repose je repars tout de suite sur un plan pour le semi de Boulogne.

Le souffle va beaucoup mieux, le cardio est plus réactif et les kilos continuent de partir, c'est bon pour le moral et pour les performances, à travers l'entrainement je me fixe un objectif de temps à tenir et ce n'est que plus motivant.

La fin de prépa a été un peu perturbée par des blessures ou douleurs mais au final j'ai pu prendre le départ et terminer le semi également.

Donc pour rester dans le sujet je fais un petit bilan.

Points positifs :
Je ne fume plus
Je mange mieux
Je suis en bonne forme
J'ai retrouvé un poids de jeune homme (je suis actuellement à 66 kg malgré 4 semaines de coupure sans activité physique)
Je suis accro à la CAP et je me suis mis pas mal d'objectifs pour 2012 !!!!!!

Points négatifs :
En quelques mois de CAP les premières blessures ont commencé à arriver ce qui me laisse penser que je suis assez fragile en espérant que ça ne me posera pas trop de soucis.
Je dois me refaire une garde robe, avec 15 kg en moins toutes mes fringues sont trop grandes

Pour ma part il est donc trop tôt pour parler d'échec ou de réussite mais par contre, en ce qui concerne les souvenirs, je ne retiens que du positif, de paysages magnifiques découverts en courants pendant mes vacances, des sensations énormes pendant les compétitions, le site CCAP et ses membres !!!

Comme tout semble être rentré dans l'odre et que je suis à la limite de la rupture nerveuse, je crois que ce soir se sera le moment de la reprise, je poserai un petit topo sur mon suivi en rentrant de ma séance EF 45'
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Bilan 2011

Posted il y a 12 ans 3 mois #139147
ah excellente idée ce post...
pour ma part, globalement, une année 2011 runningement peu réussie, est ce a cause de mon arrivée dans la 30ene???? je ne sais pas mais j'ai enchainé les micro tuiles.
ca commence en janvier, ou me croyant encore jeune et solide, je m'en vais rejouer au basket avec mes anciens coéquipiers, bilan de l'entrainement : l'ongle du gros orteil en moins et un dos en vrac......et hop, pas d'netrainement jusqu'en mars.

de mars a juin, je prends plaisir à courir et la, il est vrai que je suis en forme, ca ne dure pas lopngtemps :'(

en juillet, une sunisite , banal me direz vous, certes , c'est ce que je me suis dis......mais en septembre, apres 3 ORL, des scanners et tout le bordel, ca plombe un entrainement, et le pire, enfin, le mieux, c'est qu'elle est repartie comme elle est venue, vilaine !!!!!

bref, septembre, je m'entraine pour un objectif debut octobre, peut etre trop, et crac, déchirure au mollet :'(

pour couronner le tout, je perds ma veste achetée le matin , oubliée sur le toit de la voiture le soir meme.

enfin, je cours toujours et y'a des choses bien pires dans la vie, mais mon bilan "course"est du coup assez pauvre ;)

espérons une année 2012 plus consistante sur ce point de vue :woohoo:
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Bilan 2011

Posted il y a 12 ans 3 mois #139149
Bonne idée que celle de ce retourner un peu sur cette année écoulée B)

pour ma part 8 courses ...

Janvier :lou crestaire Mornas 11km 200m D+ : 51'20", 43eme sur 330
1er expérience course nature avec pierre et (feu)Bidoubay (qui se blessera juste avant) ...un froid polaire mais une belle expérience

Fevrier : 11km avignon : 42'25, 70eme sur 850
La course anniversaire de mes 1 an de Cap structurée ....Je gagne 5' en 1 an et je bats mon record 10 kilo au passage du 10 ...... génial, même si je :X pendant 20' après l'arrivée :S

Ensuite je me blesse aux ischio ...je coupe 2 semaines et je lance le pari fou de "battre mon record sur 10 kilo avec un mini-plan de 2 semaines et demi" :laugh:

mars : 10km conseil général : 38'36" (record perso), 119eme sur 1000

P*****, je l'ai fait :blink: :woohoo:

je décide que le reste de l'année se fera coté Trail B)

mai : Foulée Sauvetéroise 12,2km, 250mD+,55'56, 7eme sur 85 (podium Senior)

:huh: je fais mon 1er (et surement unique) podium !!! :woohoo: :whistle: .... une course assez dure car j'ai des reflexes "routiers" etdu mal à gerer l'effort .;...en plus on se trompe de route vers la fin (sans conséquence au classement)

juin : Falaise joucas, 12,6km 500mD+, 1h04'30", 40eme sur 250

Deçu de cette course ....je suis sur l'objo (en tenant compte de 600m de plus que prévu) mais malgré plusieurs repérage, je laisse bcp trop de force dans la montée de 2km à 15%, et je n'arrive plus à envoyer ensuite ......J'apprend toujours ....

juillet : Jurrassic trail , 24km, 600m D+, 2h10, 53eme sur 147

encore déçu ....de super sensation la veille mais le jour même pas de bonnes sensation ....je fais la course avec cyril mais on a pas du tout la même foulée et je le paye vers la fin .....l'aprentissage continue ...Belle rencontre avec cyril ceci dit !!!

je m'en veux d'avoir hésiter à faire le dernier trail du pont du Gard et je decide de me tester sur un "vrai" trail ...

septembre : trail Beaumes de Venise, 36km, 2000mD+, 5h32, 125eme sur 250
quel baptême !!! un déluge, de l'eau, de la boue , de la boue, de la boue ....un final format "stage commando" ....un super souvenir !!!

là j'ai deja depassé mes objectif initiaux trail de l'année mais je me dit que ça serai bien d'enfoncer le clou ....
Sergio me souffle l'idée du trail de truffière ......Banco !!!

novembre : trail truffière 42km 1635mD+, 4h56', 44eme sur 102

Là je me sent trailer !!! j'ai reussi à passer 42km :huh: :woohoo: .....vraiment content de moi et de ma gestion de course ....Et beaucoup de plaisir pendant le plan et la course ....

Au final , à l'écrire, l'année me semble bien structurée , avec quelques belles reussite, et un apprentissage trail en bonne voie ....
Ca fait du bien de prendre ce recul là pour écrire tout ça ...merci jerome ;)
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero]
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero].

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lololo49 sur le sujet Re: Bilan 2011

Posted il y a 12 ans 3 mois #139150
Salut a toutes et tous,

effectivement très bonne idée ce post

Pour ma part que du bonheur pour ma première année de cap:

-perte de poids -6kg

-des records perso a chaque sortie
- 10 KM en mars 49'30"
- 10 KM en sept 44'15"
- premier semi en 1h36'25" fin sept
-premier marathon en 3h33'04"
- 10 KM en dec 40'44"
- revoir des amis beaucoup plus régulièrement avec les séances du week-end
- la découverte de ce site exceptionnelle et pour cela merci a vous toutes et tous qui le faite vivre.

J' espère que l'année prochaine je pourrais vous annoncer l' arrêt du tabac dans ce post de bilan d'année.

BONNE FÊTES A TOUS
par lololo49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes