S'équiper pour la course à pied

Knau80 - Oops, I did it again !

  • Knau80
  • Portrait de Knau80 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5127
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Trève, reprise et VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #145705
Et hop là !
Ce soir c'était l'EF qui était à l'honneur avec une sortie d'une heure au programme avec un petit jeu qui consistait à ne respirer que par le nez en s'amusant à rester le plus bas possible dans les puls.

L'allure était donc très lente avec un petit 10'23/km de moyenne... Ça a été un peu compliqué de ne pas accélérer mais je m'y suis tenu.

Le bilan :

Kms 6.20 km
Temps 01:04:25
FC Maxi 134 (68%)
FC Moy 122 (62%)

Ça ressemble à une spéciale Amenhi non ? ;)

Je me suis laissé prendre au jeu et même si je préfère quand ça va vite, je me suis bien fait plaisir. Par contre j'ai trouvé que c'était dur musculairement, surprenant comme sensation de "souffrir" alors que je tournais très bas. Néanmoins le fait de soutenir une allure modérée ne m'empêche pas de rester en cycle avant ce qui me fait plaisir puisque j'en déduis que le mouvement est devenu naturel, je n'ai plus besoin d'y penser et ça c'est youpi !

Bonne continuation à vous
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Trève, reprise et VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #145722
Sympa ta séance à allure très basse ;)
Pour ce qui est de ton plan 10km, je ne pense pas que tu feras un retour en arrière. Comme les autres l'ont dit, les séances AS10 c'est pas toujours de la tarte, tu vas bosser des allures rapides.
Et comme tu as super bien bossé ta VMA dans ton plan actuel, les séances prévues dans le plan 10km seront surtout de l'entretien. Tu ne risques en tous cas pas de régresser, c'est sûr. Le seul moyen de régresser c'est de faire ta VMA dans ton canapé avec chips + bière + match...
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Trève, reprise et VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #145724
Amenhi a encore fait un émule ! Remarque, quand je cours avec ma chérie, je tourne à peu près sur les mêmes ratios et ce sont des séances que j'apprécie.

Peut-être un petit peu de VMA pour faire glisser tout ça après ?!
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Knau80
  • Portrait de Knau80 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5127
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Trève, reprise et VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #145753
deru84 écrit:

Sympa ta séance à allure très basse ;)
Pour ce qui est de ton plan 10km, je ne pense pas que tu feras un retour en arrière. Comme les autres l'ont dit, les séances AS10 c'est pas toujours de la tarte, tu vas bosser des allures rapides.
Et comme tu as super bien bossé ta VMA dans ton plan actuel, les séances prévues dans le plan 10km seront surtout de l'entretien. Tu ne risques en tous cas pas de régresser, c'est sûr. Le seul moyen de régresser c'est de faire ta VMA dans ton canapé avec chips + bière + match...


Merci pour tes infos !
Effectivement le sport sur canapé avec du "jus de houblon" et des patates grasses coupées en tranches en guise de produit énergétique nuisent gravement à la progression mais c'est une expérience efficace pour se laisser pousser le bide !

Ceci dit il va falloir que je sois vigilent, je n'ai pas trop fait attention pendant l'hivers et deux petits kg se sont invités sur mon petit corps... je vais devoir m'imposer un peu de rigueur de ce côté là pour être au top de l'affûtage pour mars (je visais un poids de 64 kg pour mon premier 10 et là je suis remonté à 68, pas bien grave pour 1.83m mais autant se débarrasser du superflu).

AtomHeart écrit :

Remarque, quand je cours avec ma chérie, je tourne à peu près sur les mêmes ratios et ce sont des séances que j'apprécie.

Peut-être un petit peu de VMA pour faire glisser tout ça après ?!


C'est marrant, j'ai fait la même réflexion à ma femme en rentrant, je lui ai dit qu'au rythme auquel j'avais couru, si nous étions parti ensemble elle m'aurait demandé d'accélérer ;)

Tu ne crois pas si bien dire Boris, je suis impatient de retrouver ma VMA, demain soir je sens que je vais me mettre minable rien que pour le plaisir, j'ai une 2*12*30/30 à 105% (3'15/km).
Je vais essayer de mettre en application un "conseil" prodigué par un runner/vendeur chez "mon fournisseur officiel", le principe est simple, je fais mon premier bloc de 12 "normal" et sur le second, je fais également les 12 mais au lieu de m'en tenir là, je continue jusqu'à la rupture, d'après lui "l'idéal c'est de continuer jusqu'à ce que tu ne puisses pas en faire une de plus" j'aime beaucoup cette approche subtile et délicate (en même temps après 2*12, je ne sais pas combien je vais pouvoir en faire en bonus...)

J'ai bientôt fini mon plan hivernal et c'est ma dernière sortie VMA avant d'attaquer mon plan 10

il ne me reste plus que 4 séances et elles s'annoncent assez velues, j'en salive déjà :

1h20 dont 4 * 1000m à AS10 avec R=2' ?
EF Footing 1h
COTES 5 à 6 cotes de 2' à 2'30 avec r=descente
SL-85/90 SL 1h30 dont 3 * 15' ? 85-90FCM avec R=2'

Du coup, c'est un peu paradoxal mais je me dis que ça va me reposer d'attaquer mon plan 10 après ça ! :woohoo:
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Trève, reprise et VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #145756
Knau80 écrit:

Je vais essayer de mettre en application un "conseil" prodigué par un runner/vendeur chez "mon fournisseur officiel", le principe est simple, je fais mon premier bloc de 12 "normal" et sur le second, je fais également les 12 mais au lieu de m'en tenir là, je continue jusqu'à la rupture, d'après lui "l'idéal c'est de continuer jusqu'à ce que tu ne puisses pas en faire une de plus" j'aime beaucoup cette approche subtile et délicate (en même temps après 2*12, je ne sais pas combien je vais pouvoir en faire en bonus...)


Tout en finesse. J'adore. :laugh:
M'étonnerait quand même que tu demandes ton reste après avoir passé 2*12...
Par contre, je ne sais plus où j'avais lu ça mais il me semblait qu'au contraire il fallait terminer la séance de VMA avec l'impression de pouvoir faire une série de plus s'il le fallait... :unsure:
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Knau80
  • Portrait de Knau80 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5127
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Knau80 - Trève, reprise et VMA

Posted il y a 12 ans 1 mois #145763
AtomHeart écrit:

Tout en finesse. J'adore. :laugh:
M'étonnerait quand même que tu demandes ton reste après avoir passé 2*12...
Par contre, je ne sais plus où j'avais lu ça mais il me semblait qu'au contraire il fallait terminer la séance de VMA avec l'impression de pouvoir faire une série de plus s'il le fallait... :unsure:


Il me semble avoir déjà vu ce principe là également et en général, j'ai la sensation de pouvoir enquiller à la fin d'une séance. C'est une bonne chose de ne pas se ruiner à l'entrainement mais je suis de ceux qui pensent qu'il est bon de se mettre dans le rouge de temps en temps. Je ne ferai pas ça à chaque fois mais de temps en temps j'ai bien envie d'allumer les voyants...
Je ne sais pas si c'est un bon raisonnement mais j'ai remarqué qu'au fil des entraînements, la FCMax atteinte en séance était de plus en plus basse or il me parait important d'aller chercher la plus haute valeur de sa FC de temps en temps (en dehors des compétitions). Les sensations au delà de 95% étant un peu différentes, autant s'y habituer.
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par Knau80
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Knau80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.326 secondes