S'équiper pour la course à pied

Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Réponse de secalex sur le sujet Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Posted il y a 7 ans 3 mois #461085

cocogym06 écrit:

secalex écrit: J'en fait très peu car je réagis mal au travail dans cette zone. :sick:


Donc c'est que t'as besoin de la bosser :whistle: :evil:

Je dors mal la nuit après une séance de seuil.
Je préfère faire une semaine AS21 puis la semaine suivante AS10 par exemple. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Posted il y a 7 ans 3 mois #461105

secalex écrit:

OLF écrit: Le seuil, c'est un % VMA ou FC. On est dans une tranche et l'une correspond à l'autre. Je préconisait l'allure (%VMA) car la FC est plus fluctuante, notamment due à la forme du jour.

Ta FC fluctue car ta VMA fluctue. ;)


Je n'ai pas dit que la VMA ne fluctue pas mais que la FC est PLUS fluctuante. ;) ;)
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Posted il y a 7 ans 3 mois #461113

OLF écrit:

secalex écrit:

OLF écrit: Le seuil, c'est un % VMA ou FC. On est dans une tranche et l'une correspond à l'autre. Je préconisait l'allure (%VMA) car la FC est plus fluctuante, notamment due à la forme du jour.

Ta FC fluctue car ta VMA fluctue. ;)


Je n'ai pas dit que la VMA ne fluctue pas mais que la FC est PLUS fluctuante. ;) ;)

Justement non ils fluctuent pareil.
La VMA et la FC sont directement liées et c'est prouvé scientifiquement. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Posted il y a 7 ans 3 mois #461130

secalex écrit:

OLF écrit:

secalex écrit:

OLF écrit: Le seuil, c'est un % VMA ou FC. On est dans une tranche et l'une correspond à l'autre. Je préconisait l'allure (%VMA) car la FC est plus fluctuante, notamment due à la forme du jour.

Ta FC fluctue car ta VMA fluctue. ;)


Je n'ai pas dit que la VMA ne fluctue pas mais que la FC est PLUS fluctuante. ;) ;)

Justement non ils fluctuent pareil.
La VMA et la FC sont directement liées et c'est prouvé scientifiquement. ;)


Moi je dis juste qu'il y'en a un des deux qui a raison, et l'autre qui n'a pas complètement tord :whistle:
C'est marrant comme souvent les posts de débutants qui cherchent une réponse simple dérivent en argumentaire technique ;)
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Posted il y a 7 ans 3 mois #461135
Je dirais qu'Alex a raison, mais comme on ne réévalue pas notre VMA régulièrement, il est plus simple de se fier à la FC pour travailler au seuil en fonction de notre forme du moment et des conditions météo, perso je l'ai bien senti cet été avec la hausse des températures.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Posted il y a 7 ans 3 mois #461155

lestat écrit: Je dirais qu'Alex a raison, mais comme on ne réévalue pas notre VMA régulièrement, il est plus simple de se fier à la FC pour travailler au seuil en fonction de notre forme du moment et des conditions météo, perso je l'ai bien senti cet été avec la hausse des températures.


Ben c'est justement pas mon avis :)
A quoi vas tu te fier le jour de la course, à ta FC ou à ton objectif chrono ? Si c'est un jour de moins bien tu vas ralentir pour rester dans une FC cible ??? Tu auras un objectif différent sur ta course en fonction de la météo/température ? Je dis pas que ça n'aura pas d'impact, mais que tu vas prendre le départ avec le même objectif, non ?

On peut toujours débattre sur la corrélation des fluctuation VMA et FC... Mais courir en fonction d'un % de VMA correspondra à une allure régulière (on ne calcul pas sa VMA tous les jours) alors qu'à la FC, non seulement ce ne sera pas le cas d'une séance a une autre, mais ton allure devrait même baisser en fonction de la dérive de celle-ci au sein même de la séance.
Ceci n'est que mon humble avis, et pour résumer je dirais que toutes les séances ont leurs intérêts. Mais dans le cadre d'un plan, je choisirais le % VMA.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes