S'équiper pour la course à pied

Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio a été créé par Arnal2017

Posted il y a 7 ans 3 mois #461033
Bonjour à tous,

Je suis en cours de reprise et j'ai fait une séance au seuil constitué de 3 x 7' à 80% Fc, 84% et 88%. Durant cette séance, j'ai préféré suivre mon cardio au % de fc demandé, soit pour moi la première répet de 7 min à 170bpm, la seconde à 176bpm et la dernière à 180bpm. Comme je suis en cours de reprise l'allure n'a pas été au rdv et plutôt constante (à 4'30/k).
Je referai cette séance dans quelques semaines en respectant plutôt les allures, soit la première répet à 4'48/k, la seconde à 4'25 et la dernière à 4'05 en espérant que la cardio reste dans les bonnes zones, ce qui n'aurait assurément pas été le cas lors de ma séance d'hier.
Mes questions sont:
1- Faut il faire les séances de Seuil dans le respect des allures ou du cardio ?
2- Quels sont les effets de suivre l'un ou l'autre ? Je pense qu'en restant sur le cardio j'ai travaillé les bonnes zones et donc des bénéfices de la séance alors qu'en respectant les allures je me serais grillé et passer à côté de la séance.
Qu'en pensez vous ?
par Arnal2017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Posted il y a 7 ans 3 mois #461049
Salut à toi,
Une séance au seuil se situe dans la fourchette fc de 88_90%.
En allure tu es entre As10 et as21 grosso modo, ce que beaucoup disent allure 15km.
Maintenant à toi de voir...
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Posted il y a 7 ans 3 mois #461055
L'objectif est en principe un chrono, donc une allure de course. C'est donc ce que je retiendrais. A vérifier toutefois que cela corresponde à un seuil FC normal, en général quand tu le fais. Si c'est pas le cas un jour où tu es moins bien, c'est pas grave et c'est normal. Si c'est récurent c'est que tu as mal estimé cette allure.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Posted il y a 7 ans 3 mois #461056
Le seuil pour moi c'est au cardio car pas une allure de course. Et trop haut ou trop bas en FC on travaille autour, mais pas le seuil. Tout dépend en fait de ta philosophie seuil (une allure, ou un ensemble d'allures)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Posted il y a 7 ans 3 mois #461065
Le seuil, c'est un % VMA ou FC. On est dans une tranche et l'une correspond à l'autre. Je préconisait l'allure (%VMA) car la FC est plus fluctuante, notamment due à la forme du jour.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Séance au Seuil: respect de l'allure ou du Cardio

Posted il y a 7 ans 3 mois #461077

OLF écrit: Le seuil, c'est un % VMA ou FC. On est dans une tranche et l'une correspond à l'autre. Je préconisait l'allure (%VMA) car la FC est plus fluctuante, notamment due à la forme du jour.

Ta FC fluctue car ta VMA fluctue. ;)

La FC est directement représentative de VO2max (est donc de VMA).

Un jour où tu es en forme (travail en % de VMA) tu n'atteindras pas les FC cibles du seuil à l'inverse quand tu es fatigué tu seras au dessus...
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes