S'équiper pour la course à pied

Que veux dire (5'11" à 78%K) ?

  • EOS541
  • Portrait de EOS541 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 5

Que veux dire (5'11" à 78%K) ? a été créé par EOS541

Posted il y a 7 ans 7 mois #438794
Bonjour,
La question peut paraitre idiote, mais lorsque mes séances d'entrainement sont enregistrées, il apparait pour les EF essentiellement l'information de type :(5'11" à 78%K)..
J'aimerais savoir à quoi cela correspond... Quelqu'un en connait il la signification ?
J'ai cherché sur le site sans succès.. je ne suis sans doute pas doué :(

Merci par avance.
par EOS541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Que veux dire (5'11" à 78%K) ?

Posted il y a 7 ans 7 mois #438795
5'11 l'allure moyenne de ta sortie: 5minutes et 11secondes au kilomètre.
78%K: FC moyenne de la sortie, expriméen en fonction de la formule de Karvonen qui tient compte de ta FC de Repos et de ta FC max. Si tu veux que la FC moyenne soit exprimée en % de FCmax, tu as juste à supprimer la FC de repos de ton profil lorsque tu crées un plan.

Il y a pas de questions bêtes ;)
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Que veux dire (5'11" à 78%K) ?

Posted il y a 7 ans 7 mois #438796
Le K, c'est pour Karvonen, qui prend en compte ta FC repos.
Quasiment personne ne l'utilise ici.

Dans les valeurs rentrées dans ton profil, supprime ta FC au repos et le calcul sera fait en fonction de la FCMax.

Petite remarque : une EF à 78%K, c'est beaucoup (beaucoup) trop rapide ;)

Edit : je me suis fait griller sur le fil :D
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par smilk
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EOS541
  • Portrait de EOS541 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EOS541 sur le sujet Que veux dire (5'11" à 78%K) ?

Posted il y a 7 ans 7 mois #438810
Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses rapides et précises.
C'est agréable.

Pour la vitesse, oui c'est un de mes nombreux défauts, j'ai du mal à courir "lentement"...
ma FCmax est de toute façon approximative, je l'ai estimée après un 10K couru avec 170 bpm de moyenne.., Et en considérant que j'étais à + de 90% de FCM à ce moment là...
par EOS541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Que veux dire (5'11" à 78%K) ?

Posted il y a 7 ans 7 mois #438818
Vu ton rythme (5'11"/km, c'est plutôt rapide, surtout si l'on est sensé être en EF), tu dois quand même pouvoir courir à un rythme agréable en restant en EF (5'11"/km, c'est évidemment plus plaisant que 6'/km, mais faut faire avec !).

On s'y fait, à courir plus lentement, faut se forcer et trouver LE rythme agréable. Par temps chaud, je suis obligé de ralentir et les rythmes autour de 6'20" à 6'40" sont désagréable pour moi. J'arrive à trouver un rythme agréable en ralentissant encore plus, autour de 7'/km. Et à force, je trouve qu'on s'y fait. Alors bon, rien n'empêche de lâcher les chwaux de temps en temps pour compenser la frustration !
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par Tortue géniale
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Tortue géniale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Que veux dire (5'11" à 78%K) ?

Posted il y a 7 ans 7 mois #438822
la plage de travail pour l'endurance avec l'échelle Karvonen va de 60 à 70% de la FCmax-Reserve. 78% je pense que tu commence à etre proche de ton allure marathon, qui reste confortable, mais tu es à la limite pour du développement aérobie.

Techniquement, il y aurait pas de probleme à continuer à faire ça, l'allure marathon étant encore à 99% aérobie. L'idée derriere le travail plus lent est de preserver ton énergie sur le long terme. A partir de 60% de ta FCmax (calcul classique, non Karvonen), ton coeur atteint le "stroke volume" maximal. Du coup tu auras les memes benefices à t'entrainer autour de 60% de ta FCmax, mais un niveau de fatigue cumulée bien inférieur!

Le hic, c'est que chez beaucoup de personnes, cette FC correspond plutôt à de la marche rapide. Les 70-75% de FCmax sont un compromis.

A noter aussi qu'un autre paramètre rarement cité sur le forum doit entrer en jeu: la qualité de ta foulée. Tu dois arriver à maintenir ta posture générale relaxée pour ces sorties lentes. Si tu dois fortement alterer ta foulée pour atteindre un cardio plus bas, il devient plus sage de progressivement ralentir tes sorties pour atteindre la zone cherchée. Sinon gros risque de blessures!

L'idée est donc de ralentir et d'atteindre progressivement ces zones de travail.

Pour moi, le meilleur test pour savoir si tu es vraiment dans une gamme d'effort faible (= qui n'entrainera pas de fatigue excessive) est de respirer par les narines (rythmé sur la foulée, 3 in/3 out) uniquement. Si à un moment tu dois ouvrir la bouche pour chercher plus d'air, tu es probablement dans un effort trop intense.

Apres pour rejoindre ce que dit Tortue, et meme plus, sur une journée chaude (je parle d'une journée vraiment chaude et humide), perso je préfère m'économiser et rester autour de 70% de FCmax, 75 ça peut commencer à etre intense.

Après, quelqu'un qui court à 5'11/km @ 78% de sa FCreserve devrait pouvoir courir à 5'50-6'00/km sans alterer grandement sa foulée, et tu devrais vraiment pas tomber loin de tes 65-70% de FCreserve.
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par Judas68fr
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Judas68fr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes