S'équiper pour la course à pied

Quel plan choisir? 8 - 10 ou 12 semaines

Réponse de seskap sur le sujet Re: Quel plan choisir? 8 - 10 ou 12 semaines

Posted il y a 9 ans 7 mois #322519
Comme tu écrit il vaut mieux aller doucement que trop vite.
Je crois que la plupart d'entre nous se basent sur la FC max (pas Kervonen).
Tu peux même faire tes EF à 70%, ça permet de mieux récuperer encore et d'être encore plus en aisance.
Personellement lors des sécances EF c'est parfois les muscles qui me demandent de ne pas monter mon allure alors que je suis à 70%.

A mon humble avis le fait de faire tes EF à 70% plutot qu'à 75% ne va pas te faire perdre du temps au semi. Donc si je peux te donner un conseil ne te prends pas trop la tête avec le Kervonen et profites des EF pour te relaxer, admirer le paysage et laisser divaguer ton cerveau.
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quel plan choisir? 8 - 10 ou 12 semaines

Posted il y a 9 ans 7 mois #322524
Exact, trop compliqué pour pas vraiment de différence avec les %K. Et évite de descendre sous les 65% FCM, autrement 65-70 pour recuperer c'est OK.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Quel plan choisir? 8 - 10 ou 12 semaines

Posted il y a 9 ans 7 mois #322531
Je fais parti des gens qui se retrouvent plus dans l'approche Karvonen que dans l'approche FCM. JE la trouve plus en accord avec mes sensations et mes allures (calibrés d'ailleurs, mais c'est une autre histoire).

Tout comme Seskap, je t'encourage à pas te focaliser de trop sur cette histoire, et à choisir la FCM. La FCM est une très bonne approximation, si tu la connais. Karvonen est à mon sens plus raffiné, mais nécessite de connaitre sa FC de repos. Et pas qu'à une date mais tout le temps, c'est l'intéret du truc. Si tu es fatigué/stressé/pas en forme, ta FC de repos sera changé, donc tes FC de travail plus élevé, c'est mon cas en ce moment. C'est contraignant de prendre la FC tous les matins ou presque, mais sinon pour moi cette approche n'a pas d'intérêt par rapport à la FCM.

Par contre, je suis pas fan de l'entrainement trop lent trop souvent. Et attention, je dis cela ici uniquement car tu me sembles très raisonnable dans ta facon de t'entrainer, car je suis 100% d'accord que l'on a souvent tendance à courir trop vite. Non, ce n'est surement pas grave de travailler à 120-125, ca fait surement travailler le coeur, mais le but de l'entrainement est aussi de s'habituer à courir à son allure. A mon humble avis (et donc à critiquer), travailler lentement ne t'apportera pas autant que de t'entrainer à la bonne allure. Comprenons nous, travailler à 135 ou 140, c'est à mon avis les mêmes bénefs, meme si tu te retrouve légemerent en soit disant Endurance active. Et c'est meme très bon à mon avis de travailler à des FC variés, un coup 135, un coup 140. Par contre, faut pas se voiler la face, courir à 65%, 70%VMA et courir à 60%VMA, c'est pas la même chose d'un point de vue musculaire. Courir lentement en récup (>60%VMA) tout comme courir rapidement en EF (<70%VMA) ca se travaille et ca peut prendre du temps, et donc nécessite un travail à différentes FC, et non pas seulement dans la frouchette basse pour etre sur. Rappel, la VMA peut changer rapidement en une année, la FCM assez peu (sauf erreur d'estimation), et à la baisse au cours du temps, donc travailler au % de FCM est un bon moyen d'avoir une base solide et constante de limite, je ne fais pas souvent confiance à mes sensations (surtout quand mon corps me dit que tout va bien, tu bluffes martoni). Perso, j'ai intéger deux types d'ef dans mon planning, une séance "lente" où je me force à courir à basse fréquence, souvent avec des allures résultantes entre 55 et 65% de VMA. Et une autre séance dans la semaine où l'ef est plus rapide, souvent avec des allures entre 65 et 70% VMA (mais toujours en dessous des 75% FCM). Dans ton cas, je dirais une séance EF dans la semaine en controle de la FC, et lors de la SL, laisse toi un peu plus de liberté, explore entre 130 et 139 de FC pour la partie EF, plus au dessus pour les sections plus rapide. Ca ne rendra qu'encore plus fun ta sortie longue.

Voila, fini le pavé, bonne idée que de se caler à la FCM, et pour l'entrainement, et pour le semi. Je ne peux que valider, même en étant pro-Karvonen. En plus, au niveau semi, les deux méthodes vont converger, donc te prends pas la tête, fait au plus simple, et le %FCM ne peut que te faire courir un peu trop lentement, bien moins grave que le surrégime dans la gestion de ta course à mon avis.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zherg
  • Portrait de zherg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 166

Réponse de zherg sur le sujet Re: Quel plan choisir? 8 - 10 ou 12 semaines

Posted il y a 9 ans 7 mois #322546
:woohoo: Joli pavé fabrice, pleins d'enseignements. Je vais pour l'instant oublier (temporairement?) l'ami Karvonen.

C'est vrai que ma SL du we était plus une séance test (1ère SL je ne courrai jamais plus d'1h-1h05 mais je n'étais pas en EF non plus en finissant aux alentours de 90% de FCM).
Cette séance m'a permis de voir que je pouvais réguler mon allure en fonction du terrain (même s'il est relativement plat) pour maintenir une FC relativement constante et basse.
C'est sur que je ne m'amuserai pas à rester à 130 lors des prochaines SL. J'esssayerai aussi de courir un peu aux sensations sans être rivé sur le cardio.

Merci pour vos réponses aux interrogations d'un débutant finalement.
par zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Quel plan choisir? 8 - 10 ou 12 semaines

Posted il y a 9 ans 7 mois #322548
Ce que j'aime bien, en tant que débutant (que je suis encore), c'est que l'on doute de tout, et donc on est ouvert à tout (Karvonen est venu à moi en son temps, pas au début).

Et oui, courir "sans" le cardio, c'est bien aussi. Il m'arrive de ne pas le regarder pendant une heure, mais j'analyse avec plaisir (mon péché mignon l'analyse) le tout (allure et FC) de retour à la maison. Tant que la vision tête haute n'existe pas, c'est dommage de ne pas se concentrer sur le moment et le paysage quand on court, sinon, il y a le tapis ;)

Bonne aventure dans la CAP, et ne t'inquiètes pas, caler la FC est toujours un exercice difficile, surtout si ca vallonne.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Quel plan choisir? 8 - 10 ou 12 semaines

Posted il y a 9 ans 7 mois #322549
Le cardio/GPS c'est le mal :laugh: je suis bien d'accord.

J'ai pour but de plus ou moins commencer à m'en passer. Depuis que je fais des sorties natures j'ai remarqué que je courrais mieux quand je regarde pas ma montre toutes les 10 min. Le problème c'est que c'est dur de ne pas se laisser emballer et/ou d'analyser ses allures en temps réel.
Ce que j'ai fait dernièrement (1 sortie :P ): je cours sans cardio pour certaines EF. Comme ça je sais à quelle vitesse je vais (je sais que à plus de 6'15/km je suis 100% sûr d'être en EF). Je regarde moins la montre (moins d'infos, pas d'obsetion du "ratio") et j'ecoute plus mon corps (foulée, position des épaules, coudes, tête).

Par contre pour les sorties AS et VMA je pense pas m'en passer.
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.347 secondes