S'équiper pour la course à pied

Etirements du dos

Etirements du dos a été créé par lili_java

Posted il y a 9 ans 8 mois #318925
Avez vous des exemples qui permettent de s'étirer le dos sans trop forcer ? J ai eu une sciatique de 8 mois enceinte et j si ai 2 vertebres qui se pincent parfois. Mon medecin m a conseillé de bien m'étirer le dos pour éviter des problémes ultérieurs. Bref c est de la précaution. Alors si vous avez des exos je suis preneuse.
par lili_java

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Etirements du dos

Posted il y a 9 ans 8 mois #318964
Salut,

Ayant commencé les étirements récemment, j'ai quelque trucs...

Truc simple et pas chiant : sur le dos, ramener les genoux joint et jambes pliées au torse en tirant dessus avec les bras. Ca étire le bas du dos. Ca peut aussi se fait une jambe à la fois.

1.bp.blogspot.com/-m4Ex9Fu8X_0/UTHaQHyyb...A9tirement+dos+1.jpg

Plus compliqué à expliquer : se mettre à 4 pattes, dos rond, amener les fesses sur les talons (si possible), et mettre les bras vers l'avant.

www.kines-sport.fr/images/articles/etire...-position-assise.jpg

Il est possible aussi d'étirer le bas du dos en étant le pieds ai l'air contre un mur : entrainement-sportif.fr/mal-de-dos-exercice-c.jpg

Autres exercices sympa qui ne sont pas vraiment des étirements : sur le dos tourner le torse d'un côté, et les genoux repliés de l'autre côté : www.atlantideasbl.org/wordpress/wp-conte...9/yoga-du-dos-04.jpg

Sinon pour bien se détendre le dos, se mettre en appuis sur ses deux pieds un peu écartés, se pencher en avant sans forcer, et se détendre le plus possible. Ca n'est pas un étirement mais ça peut soulager le dos.

En matière d'étirements tu trouveras pas mal de matière sur le net. Pour ma part en complément j'ai pris ça : livre.fnac.com/a2207385/Christophe-Geoff...tique-des-etirements
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lili_java sur le sujet Re: Etirements du dos

Posted il y a 9 ans 8 mois #318966
Merci Samuel,
Je vais essayer !
par lili_java

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Etirements du dos

Posted il y a 9 ans 8 mois #318978
bender écrit:

Sinon pour bien se détendre le dos, se mettre en appuis sur ses deux pieds un peu écartés, se pencher en avant sans forcer, et se détendre le plus possible. Ca n'est pas un étirement mais ça peut soulager le dos.

Selon mon ostéo (j'ai des douleurs lombaires depuis plus d'un moins et j'ai dû stopper la CàP), cet exercice (se détendre en se laissant aller vers le sol) est très mauvais au niveau articulatoire (il pense même que c'est cela qui m'a déclenché mon "lumbago" après une grosse séance de qualité).
Il a distingué la souplesse musculaire de la souplesse articulaire (sachant que les deux sont importantes). Cet exercice est très bon au niveau musculaire mais pose de réels problèmes au niveau articulatoire (favorisant le déplacement des disques, hernies, etc). Il faudrait donc plus s'orienter vers d'autres étirements (les autres proposés par Bender).
Selon mon ostéo, le meilleur reste celui où tu es allongé sur le dos et où tu montes tes jambes pour former un angle droit (enfin essayer... :P), ça étirerait tout le bas du dos sans risque lombaire car tu es bien calé dos sur le sol.
Lorsque je lui ai parlé du "chat" (fesse sur les talons en tirant les bras vers l'avant), il m'a dit que ce n'était pas mal non plus.

Bref, j'en retiens qu'il ne faut plus (pour moi et mes problèmes de dos) se pencher vers l'avant et aller toucher le sol (pourtant ça faisait un bien fou! :().

En tout cas, dorénavant, je vais faire ultra gaffe à l'entrainement car, depuis un mois, j'en ai vraiment plein le dos... :silly:

Bon entrainement à tous les valides... :P
;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lili_java sur le sujet Re: Etirements du dos

Posted il y a 9 ans 8 mois #318979
Merci Acera, je note ;)
Courage à toi !
par lili_java

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Etirements du dos

Posted il y a 9 ans 8 mois #318981
Je confirme que l'exercice en question a surtout pour vocation à détendre le dos, c'est un exercice de relaxation qui permet de détendre les muscles et ainsi de soulager le dos quand on est trop tendus par exemple.

Après je prends note de la remarque de l'ostéo, qui doit avoir une idée de ce qu'il dit. Merci pour l'info :) Et bon courage pour tes problèmes, pourvu que ça se règle dans un délai raisonnable.

J'en profite pour ajouter que dans le bouquin que j'ai cité, il y a des avertissements sur divers exercices pour des personnes soufrant de lombalgie. Comme quoi on ne peut effectivement pas faire n'importe quoi.
Last Edit:il y a 9 ans 8 mois par bender
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes