S'équiper pour la course à pied

Etirements : même dans la presse (en ligne)

  • bender
  • Portrait de bender Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 31

Etirements : même dans la presse (en ligne) a été créé par bender

Posted il y a 11 ans 4 mois #201927
Ne courant pas pour récupérer suite à une séance VMA de gros bourrin ayant fait quelques dégâts, j'ai profité de mon temps libre pour apprendre à lire. Du coup je tombe sur cet article :

Eternel débat entre sportifs : les étirements, c’est bien ou mal ?

Rien de bien nouveau, voir même assez superficiel au final, j'ai quand même partagé, on ne sait jamais si ça intéresse quelqu'un.
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Etirements : même dans la presse (en ligne)

Posted il y a 11 ans 4 mois #201991
On en parlait justement ce matin avec les copains/copines : des adeptes des étirements (assez complets d'ailleurs), d'autres qui finalement n'en font plus du tout, et d'autres au milieu qui en font mais un peu apres l'effort, genre 1 heure apres.
Le problème à mon avis, c'est qu'on peut se faire encore plus mal si on force pendant les étirements. Des habitués savent jusqu'où aller, mais pas forcément des débutants ...
Donc quand j'ai le choix, je préfère refaire un tout pti footing très tranquille de qq centaines de metres, ou juste marcher, pour decrasser, avant de faire 2 3 étirements sur les zones douleureuses, mais jamais trop fort (de toute façon, je ne suis pas du tout souple, donc faut pas trop m'en demander ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lesenior sur le sujet Re: Etirements : même dans la presse (en ligne)

Posted il y a 11 ans 4 mois #205909
Salut

Eternel débat ! Je pratique la CAP depuis 20 ans et ce débat est toujours d'actualité à savoir si l'étirement est bénéfique ou non. Personnellement, j'en fait avant et après chaque entrainement.
par lesenior

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Etirements : même dans la presse (en ligne)

Posted il y a 11 ans 4 mois #205911
L'article est intéressant et on retrouve pas mal d'informations importantes comme:

- il est important de s'étirer pour gagner en souplesse (c'est un fait).
- s'étirer avant de réaliser un effort "court" mais violent est à proscrire. En Boxe française, on a besoin d'explosivité lors d'un combat donc les étirements sont souvent très limités.

Je trouve que c'est un bon résumé :laugh:
par Snarf31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zdravo sur le sujet Re: Etirements : même dans la presse (en ligne)

Posted il y a 10 ans 10 mois #239419
Je ne sais pas trop où en sont les publications (pas forcément envie de faire de la biblio' ces derniers temps). Si des personnes ont l'envie de fouiner sur pubmed... ;)

Mais aux dernières nouvelles il n'était pas forcément conseillé de faire une séance d'étirement après une séance de sport (quelque soit le sport) à cause justement des micro-lésions que ça provoque. Par contre l'amélioration de la souplesse est indispensable à la progression/amélioration des performances. Il était plutôt conseillé de dissocier ces séances d'assouplissement. Par contre, on peut légèrement s'étirer (2x 12secondes) après l'effort, mais c'est plus pour diminuer l'impression de lourdeur/fatigue (car lorsqu'on s'étire, on inhibe les transmetteurs de la douleur = on a l'impression que ça va mieux).

A voir où en sont les données scientifiques aujourd'hui.
par zdravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Iliolel sur le sujet Re: Etirements : même dans la presse (en ligne)

Posted il y a 10 ans 8 mois #253116
Je viens de lire ce fil ainsi que quelques articles traitant du sujet sur le le web. Si s'étirer ne semble pas réellement aider à la récupération, savez-vous s'il est utile de pratiquer des exercices de type "automassage" pour accélérer la récupération? Connaissez-vous des exercices de ce type? J'ai trouvé quelques références sur le web mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a essayé.

Perso, après une séance difficile, je me masse les muscles avec de l'algicool. J'ai l'impression que ça aide, mais est-ce un vrai effet physiologique ou bien est-ce seulement psychologique ;) ?
par Iliolel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes