S'équiper pour la course à pied

programmation marathon 2017

programmation marathon 2017 a été créé par benoit29

Posted il y a 8 ans 8 mois #375675
Bonjour à tous,
Je débute depuis 2 mois, je viens de faire un 10km, j'en ai programmé un autre début octobre et la fin de l'année 2015 je pense faire de l'entretien et la coupure à cheval sur décembre/janvier.
Mon objectif est un marathon (lequel? printemps ou automne?) en 2017. Quel est la meilleure progression pour 2016?
un 10 en début d'année puis deux semis (un en début d'été et l'autre à l'automne?)
Bref je me demande un peu comment répartir cela pour être le plus progressif possible, en prenant du plaisir et surtout sans ce blesser.

Le marathon du mont st Michel me tente bien... en mai à priori.
par benoit29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Actorios sur le sujet programmation marathon 2017

Posted il y a 8 ans 8 mois #375687
Hello,
Bravo pour ce lancement et ce premier 10km !
Quel est ton parcours (âge, poids/taille, fréquence d'entraînement, motivation)? Cela aiderait pour donner des conseils...

Pour ma part, je me suis lancé dans la course à pied à la veille de mes 40 ans et en surpoids, il y a pile un an en commençant vraiment au bas de l'échelle (marche et course alternée). J'ai couru 7km, 10km et 21km en Mai dernier (soit au bout de 9 mois) et je vise un marathon pour dans trois mois.
C'est un peu rapide mais je pense que c'est jouable (dans beaucoup de littérature, on parle de 9-12 mois mini pour se lancer sur la distance "reine"). J'ai un peu souffert suite au semi (genou et dos) mais après un mois, j'étais d'attaque pour reprendre.
par Actorios

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zdravo sur le sujet programmation marathon 2017

Posted il y a 8 ans 8 mois #375694
C'est effectivement trop rapide... et le meilleur moyen pour aller chez les collègues :silly:
"tout" est possible, même faire un marathon en "one shot". Mais pourquoi précipiter les choses ? Vous avez toutes votre "vie" pour faire un marathon. Mieux vaut se bâtir un foncier, pratiquer la CAP en mode "sécurité" (il n'est pas normal de se blesser, sauf accident)
Libre à chacun de faire ce qu'il veut, et ça remplit les cabinets de médecins/kiné-physio/ostéo/podo :whistle: :evil: :evil:

Mais franchement, prenant votre temps... faites plusieurs 10kil, semi, pourquoi pas une course plus longue (il y a parfois des courses de 30kil) pour se tester puis un marathon d'ici 3 à 4 ans de CAP dans les pattes :)

Bon il faut dire que j'ai du mal à comprendre cet effet de mode "marathon". Le nombre de participants (surtout débutants) a explosé ces 5 dernières années (tout comme le nombre de tendinopathies ^^), c'est devenu le défi sportif "tendance" (et accessible) (même si perso je trouve plus "in" les Mud/spartian race ^^). Bon après c'est juste que pour moi (donc 100% perso) le marathon c'est THE objectif, et je sais que si je peux le faire dès l'année prochaine, je ferais quoi après ? :p

Bref, soyez prudent de vos prépa' ;) !
par zdravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet programmation marathon 2017

Posted il y a 8 ans 8 mois #375698
2 ans pour preparer un marathon c'est parfait pour pouvoir l'apprécier pleinement. La progression que tu proposes est bonne, 10 puis semis. L'ordre logique des choses. Pour le choix d'un marathon de printemps ou d'automne c'est strategique: soit prepa en hiver avec des risques de température élevée le jour de la course soit prépa en été donc dans la chaleur, mais course probablement sous des temperatures clementes. Bon courage!!
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet programmation marathon 2017

Posted il y a 8 ans 8 mois #375703
Je ne donnerai pas de conseils, juste mon expérience, après chacun fait sa popote, en effet.

J'ai (re)commencé la course à pied il y a quasiment un an jour pour jour (le 7 août 2014) et 4 mois plus tard, j'osais m'inscrire au Marathon de Paris (tant qu'à faire). Entre temps 16 semaines d’entraînement et un semi préparatoire pour arriver le jour J, après 8 mois de course à pied. Résultat au delà de mes espérances (enfin pile dedans, mes espérances étaient élevées) : 4h15 pour un objectif de... 4h15 avec un Négative Split à la clé (c'était cadeau), une accélération franche sur les 5 derniers kilomètres et un sprint au final.

Ça serait à refaire, je referai !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Actorios sur le sujet programmation marathon 2017

Posted il y a 8 ans 8 mois #375748

zdravo écrit: C'est effectivement trop rapide... et le meilleur moyen pour aller chez les collègues :silly:
"tout" est possible, même faire un marathon en "one shot". Mais pourquoi précipiter les choses ? Vous avez toutes votre "vie" pour faire un marathon. Mieux vaut se bâtir un foncier, pratiquer la CAP en mode "sécurité" (il n'est pas normal de se blesser, sauf accident)
Libre à chacun de faire ce qu'il veut, et ça remplit les cabinets de médecins/kiné-physio/ostéo/podo :whistle: :evil: :evil:

Mais franchement, prenant votre temps... faites plusieurs 10kil, semi, pourquoi pas une course plus longue (il y a parfois des courses de 30kil) pour se tester puis un marathon d'ici 3 à 4 ans de CAP dans les pattes :)

Bon il faut dire que j'ai du mal à comprendre cet effet de mode "marathon". Le nombre de participants (surtout débutants) a explosé ces 5 dernières années (tout comme le nombre de tendinopathies ^^), c'est devenu le défi sportif "tendance" (et accessible) (même si perso je trouve plus "in" les Mud/spartian race ^^). Bon après c'est juste que pour moi (donc 100% perso) le marathon c'est THE objectif, et je sais que si je peux le faire dès l'année prochaine, je ferais quoi après ? :p

Bref, soyez prudent de vos prépa' ;) !


Ça semble la voix de la raison et je regrette peut-être de ne pas l'avoir entendue plus tôt...

En ce qui me concerne, le ver est déjà dans le fruit. Ma préparation est lancée, mon inscription prise. Je me rabattrai sans regret sur le semi si je sens que quelque chose cloche mais je vais tout de même tenter ma chance (et je consulterai un kiné en amont comme tu me l'avais recommandé).

En ce qui concerne l'attrait du marathon et le fait de le faire au bout d'un an, je dirai tout de même que la littérature pousse un peu dans ce sens. Quand vous lisez "Courir pour les nuls" alors que vous vous mettez à la course à pied (ce qui paraît une porte d'entrée cohérente), vous n'entendez parler que de marathon à longueur de pages. Pas tellement étonnant que l'idée fleurisse dans pas mal de têtes... On me dira que c'est la poule et l'oeuf et que les livres ne parlent que de ce que les lecteurs veulent entendre mais tout de même.
par Actorios

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes