S'équiper pour la course à pied

programmation initiation a la vma

  • leti
  • Portrait de leti Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1139
  • Remerciements reçus 1

programmation initiation a la vma a été créé par leti

Posted il y a 10 ans 1 mois #292624
coucou,

j'ai une petite question concernant l'initiation a la vma et la façon de la planifier (j’espère que c'est le bon endroit pour poster ma question).

je pensais faire une initiation a la vma entre un 10 km (prévu le 16.03) et une course de 7km (25.05) ce qui fait 10 semaines entre les 2. si j’enlève 1 semaine après le 10km pour récupérer et une autre avant le 25.05 il m'en reste 8, je pense me servir du plan initiation a la vma en 4 semaines avec 3 séances par semaine.

- comment puis je planifier cette initiation ? par exemple :
s1 récupération
s2et 3 : EF
s4.5.6.7 : initiation a la vma
EF pour finir.

- pour faire une initiation a la vma, il faut calculer sa vma (je pensais au 1/2 cooper) mais a quel moment je peux le faire? lors d'une des séances de seuil prévue pendant mon plan finir un 10 km?

voila. merci pour les reponses
par leti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: programmation initiation a la vma

Posted il y a 10 ans 1 mois #292626
Avant de faire ton plan d'initiation, lis cet excellent post d'aquila: www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...ures-de-travail.html :)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leti
  • Portrait de leti Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1139
  • Remerciements reçus 1

Réponse de leti sur le sujet Re: programmation initiation a la vma

Posted il y a 10 ans 1 mois #292762
air1 : je connais bien ce post d'aquila (je l'ai quand même relu), mais j'ai du mal a comprendre ou tu veux en venir ou alors je me suis mal exprimé (ce qui m'arrive assez souvent).
je pensais calculer ma vma avant de faire le plan initiation et je me suis dit qu'une séance de seuil pouvait être une bonne indication dans le sens ou j'avais peur qu'en faisant un échauffement EF de 20 minutes et enchainer sur un 1/2 cooper je pouvais me blesser (d'ailleurs je vais farfouiller sur le site il me semble avoir vu un article sur le calcul de la vma).
erreur de ma part le 7km est la semaine avant ce qui fait 9 semaines entre les 2 courses.

voila
par leti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: programmation initiation a la vma

Posted il y a 10 ans 1 mois #292766
C'etait juste pour info, avant se mettre a la vma il faut savoir pourquoi on choisit d'en faire et les limites de ce type de seance.
Pourquoi ne pas utiliser ton temps sur 10 pour extrapoler ta vma, et attaquer sur cette base les seances de fractionné en cherchant l'allure a laquelle tu peux les finir en faisant chaque fraction a la meme allure (de toute facon vu la precision du 1/2 cooper pour debutant tu seras obligee de passer par la quand meme!) ?
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leti
  • Portrait de leti Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1139
  • Remerciements reçus 1

Réponse de leti sur le sujet Re: programmation initiation a la vma

Posted il y a 10 ans 1 mois #292768
@air1 : merci pour ta réponse.
l'idée est de faire de la vma car les plans pour les 10 kms du site incluent tous de la vma (sauf les plans finir un 10km), egalement par curiosité de savoir ce que c’était de courir en fonction de la vma. je garde l'idée de me servir de mon temps sur 10km pour l’initiation a la vma.

a plus tard
par leti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leti
  • Portrait de leti Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1139
  • Remerciements reçus 1

Réponse de leti sur le sujet Re: programmation initiation a la vma

Posted il y a 10 ans 1 mois #293410
coucou,

toute la semaine cette histoire de vma m'a travaillée (ca ne m'a pas empêcher de dormir quand même), j'ai a nouveau relu le post d'aquila et du coup je me demande si finalement c'est une bonne idée cette initiation. je me considère encore débutante (début de la cap mai dernier), je ne voudrais donc pas bloquer la progression de mon cœur en commençant trop tot la vma (l'idée étant de d'abord le faire grossir et de le muscler après) mais quel est le juste milieu entre les plan finir un 10 km (sans vma) et ceux avec un chrono comme objectif (incluant la vma).

merci pour les réponses éventuelles
par leti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes