Boutique Marathon - votre spécialiste running

Combien de temps dure le pic de forme?

  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 32

Mar2kfait a créé le sujet : Combien de temps dure le pic de forme?

Bonjour à tous,

J'étais en cours de planification de ma seconde partie de l'année et je me rends compte qu'il y a quelques courses très intéressantes qui tombent quasiment toutes les semaines. De plus, je trouve très long de faire une course, puis un nouveau plan, puis 6 semaines après une nouvelle course. Si je prends l'exemple du cyclisme, il y a plusieurs phase d'entrainement qui améne les compétiteurs à être performant sur des courtes périodes mais ils enchainent parfois pendant 6 semaines un critérium toutes les semaines.

J'aimerai savoir si il possible en CAP d'arriver en forme pour une épreuve et de garder un niveau de forme acceptable pour réaliser pendant un mois une course par semaine et surtout être performant sur ces courses (ne pas prendre les épreuves en entrainement d'un autre objectif) ? Si oui quels sont les précautions à prendre.

Merci pour vos avis!

PS: Voici je que j'envisage:

Faire un plan semi cet été qui se finirait le 30 sep puis :
- 30 sep : Paris Versailles (16 km)
- 07 octobre : 10 km Odyssea
- 14 octobre : 20 kil de Paris

Repos 1 semaine, 6 semaines de plan 10 km puis en décembre 2 corridas à une semaine d'intervalle.
#172002

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

vlad78 a répondu au sujet : Re: Combien de temps dure le pic de forme?

salut ,


ça fait 2 ans que j'enchaine Paris-Versailles et les 20 km de Paris , et je trouve ça un peu lourd d’intercaler un 10km entre les 2.
2 semaine entre ces 2 courses c'est déjà pas si mal .

A mon avis si tu veux vraiment faire les 3 courses tu ne pourras pas les faire à fond .Paris-Versailles ,quoi qu'on en pense ça vaut quasiment un semi , idem pour les 20 km de Paris .

Quant à la durée du pic de forme je ne sais pas trop , mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas parce qu'on arrive à son pic de forme qu'on doit/peut enchainer une compèt tous les weekends.

bon plan en tout cas
#172014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

estellka a répondu au sujet : Re: Combien de temps dure le pic de forme?

je me permet de participer à la conversation parce que le sujet m'intéresse.

il me semble (mais je m'avance sans savoir, alors n'hésitez pas à corriger) que ça dépend de la manière dont tu aborde la course: si c'est juste pour le plaisir de courir et de participer à un évènement sympa, sans forcément vouloir forcément faire des perfs mirobolantes, ça doit être possible non? après c'est clair que si on veut être au top du top et par exemple battre son record personnel, alors là oui il vaut peut-être mieux se concentrer sur cet objectif et laisser de côté les autres courses.

je trouve que dans la programmation 6/8 semaines de préparation/ 1course, c'est beaucoup d'effort pour pas tellement de plaisir finalement. mais ça doit dépendre de la manière dont on envisage la compétition selon si on est un accro du chrono ou si on aime l'ambiance et qu'on se dis qu'au final faire un bon chrono c'est cool, mais le principal c'est de s'amuser.
#231340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances

Migration Joomla effectuée par HOB France Services