S'équiper pour la course à pied

Combien de temps doit durer un plan de reprise ?

Combien de temps doit durer un plan de reprise ? a été créé par Quirole

Posted il y a 6 ans 10 mois #474330
Bonjour

Voilà mon souci: j'avais arrêté de courir depuis Octobre 2016 (bon pas totalement mais c'était juste 1 à 4 sorties par mois) et depuis 4 semaines, j'ai décidé de m'y remettre sérieusement.
Un demi-Cooper m'a montré l'étendue des dégâts (VMA 13,5 Km/h au lieu de 15 à l'automne).
J'ai donc trouvé sur Internet un plan de reprise avec beaucoup d'EF sur 3 séances/sem. sur 4 semaines. Maintenant je voudrais continuer ma programmation (sachant que je n'ai pas d'objectifs sérieux en vue, à part un 10km en automne et un trail court en juillet).
Je lis différentes choses sur Internet: certains donnent des plans de reprise à 4 semaines, d'autres 6 semaines, d'autres 8 , d'autres 3 mois, certains préconisent même PLUSIEURS MOIS d'EF avant de passer au spécifique!

Alors finalement combien de temps doit durer ce fichu premier cycle de reprise en endurance fondamentale?
Comment savoir si on a assez fait d'endurance et qu'on est "prêt" à passer au spécifique?
Il faut calculer son I.E. ?
merci de vos avis...
Last Edit:il y a 6 ans 10 mois par Quirole
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Quirole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Combien de temps doit durer un plan de reprise ?

Posted il y a 6 ans 10 mois #474365
Cela fait tout de même prêt de 8 mois d'arrêt ou de fort ralentissement. Ca dépend aussi du reste ou pas de ton activité sportive.
Si tu as déjà fait 4 semaines, je pense que 4 de plus c'est bien. En augmentant progressivement la durée des sorties. Notamment d'une pour la transformer en SL, mais toujours en EF. Après ces 4 semaines, je pense que ce sera ok pour transformer une des tes 2 EF (hors la SL) en séance spécifique. Progressivité sera alors plus que jamais de rigueur.
Quel est la durée de tes 3 sorties aujourd'hui ? Quel type, route ou trail ? Ton 1er objectif est quand ?
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Combien de temps doit durer un plan de reprise ?

Posted il y a 6 ans 10 mois #474367
Pas facile comme question :blink:

Mais si on part du principe qu'il faut au moins le double de temps d arrêt pour que le corps se remette bien , mais que tu as fait un peu d entretien je dirais 3 mois EF à 3 sorties semaines avec un peu de folie à l envie une fois ( mais pas trop long ;) ) pour ne pas oublier le plaisir

L important est surtout d écouter ton corps et d ajuster au fur et à mesure
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Quirole sur le sujet Combien de temps doit durer un plan de reprise ?

Posted il y a 6 ans 10 mois #475546
merci à vous deux,
donc pas de danger d'abuser d'EF (peur de "dieseliser")
je n'ai pas d'objectif sérieux d'ici l'automne, peut etre un trail court mi-juillet (ds 4 sem), je vais introduire plus de cotes , ensuite j'ai un 10km fin octobre, peut etre un semi, apres j'enchaine sur des cross ou des trails courts en fin d'automne et début d'hiver. En tout cas je ne fais plus de courses de plus de 2h (passé 2h de course je m'emm...)
Last Edit:il y a 6 ans 10 mois par Quirole
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Quirole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes