S'équiper pour la course à pied

Talon, médio-pied ou avant-pied

Réponse de Judas68fr sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 9 mois #429244
@Tortue Geniale: l'atterrissage avec le pied "de travers" dont tu parles c'est une chose naturelle à avoir. La cheville a un mouvement de rotation vers l'intérieur à l'atterrissage (pronation) qui contribue à absorber naturellement le choc. Ce qu'il faut c'est que la voute plantaire soit "forte" pour que cette rotation ne se fasse pas trop vite ni que la voute ne s'écrase de trop (overpronation). Mais une quantité de pronation est une bonne chose.

Source: le physiotherapeute qui m'a fait l'analyse de foulée 3D (l'asymétrie qu'il a observé chez moi provient d'une rotation de la cheville gauche legerement trop rapide par rapport à la droite, ce qui cause un déséquilibre -mineur, vu qu'il y a pas d'overpronation - dans tout le côté gauche).
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 9 mois #429252
Merci pour l'info ! C'était l'explication que j'attendais ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 9 mois #429323
De rien! Perso j'ai du mal dans l'autre sens, vu que j'ai vraiment commencé la course à pieds dans un environnement anglophone, y a plein de termes français que je découvre sur le forum..

Pour les terminologies anglophones:

- stride = une foulée
- strike = attaque (du pieds dans ce cas là)
- gait = posture

Sinon pour revenir sur ce que Personne disait, je suis tout à fait d'accord: l'attaque du pied (foot strike) importe peu, ce qui compte c'est la qualité de la foulée en general, et surtout l'atterrissage du pied SOUS le centre de gravité, et pas en avant. Autre chose vraiment importante pour ceux qui veulent aller un peu plus vite: la flexibilité au niveau du bassin et l'activation des muscles fessiers dans la foulée. Ca ouvre littéralement la foulée, mais vers l'arrière (le pied pousse plus loin et plus fort en arrière).
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes