S'équiper pour la course à pied

Talon, médio-pied ou avant-pied

Talon, médio-pied ou avant-pied a été créé par Tortue géniale

Posted il y a 7 ans 10 mois #427575
Bonsoir,

Vous voyez la différence entre médio-pied et avant-pied ? Quelles sont les avantages et inconvénients de l'une par rapport à l'autre ? J'ai beaucoup entendu parler de médio-pied mais jamais d'avant-pied.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adrtc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 10 mois #428967
l'attaque "fore foot" est vraiment sur la "balle" des pieds, la medio le pied se pose légèrement plus à plat. Pas evident de voir la difference sur la video (d'ailleurs le gars a l'air d'avoir une attaque naturelle de type medio et "force" pour montre l'attaque talon et avant pied), et je pense que c'est parce que le gars n'est pas habitué à ça.

Pour avoir vu des gens courir en attaque avant pied, c'est souvent ceux qui sont en minimaliste/pieds nu. La difference est subtile, mais tu utilise un peu plus l'amorti supplémentaire qu'offre justement les orteils lors de l'atterrissage.

Mais au final l'attaque importe peu, ce qui est vraiment important c'est d'avoir les pieds qui atterrissent en-dessous du centre de gravité et pas en avant. Et ça c'est possible avec les 3 types d'attaque.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 10 mois #429002
Merci pour ta réponse. Je me posais la question car j'entends beaucoup parler de "forefoot strike" en anglais, quasiment plus que "mid-foot strike" mais paradoxalement que très peu "d'avant-pied" en français. J'entends surtout parler de la différence entre talon et médio-pied. Et puis, j'ai lu aussi pas mal de conneries, notamment sur "courseapied.net" qui m'ont fait douter quelques instants de ma foulée.

J'ai aussi trouvé ça :



J'en conclue que les anglophones ont 4 termes pour la foulée, là où nous en avons 3.

Heel strike -> attaque talon
mid-foot strike -> foulée médio-pied
forefoot strike -> avant-pied
toe strike -> avant-pied, ou pointe

La différence entre les 2 dernières seraient que le "forefoot strike" serait pour les coureurs de fond alors que le "toe-strike" serait la foulé des sprinters. D'où le fait qu'on lit bien souvent que l'attaque avant-pied n'a pas lieu d'être en course de fond, alors qu'elle semblerait être confondue, dans ce cas précis, avec l'attaque "sur les pointes de pied" des sprinters.
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par Tortue géniale
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Tortue géniale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 10 mois #429013
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par secalex
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par secalex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 10 mois #429031
Merci ! J'avais justement posté cette vidéo ici tant elle est parlante.

Et pour bien distinguer avec l'attaque avant-pied des sprinters (autre vidéo toute aussi parlante) :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Talon, médio-pied ou avant-pied

Posted il y a 7 ans 10 mois #429104
je reste assez interrogatif quand même sur les foulées...

perso, j'attaque franchement de l'avant pied quand j'ai une foulée dynamique, on va dire que j'y arrive (ou arrivais) jusqu'a 10 km par exemple...mais au dela..., et j'en parle même plus maintenant que je fais du trail, l'attaque médio-talon est prioritaire...
de plus, quand on a un certain poids (ou un poids certain ^^) ou une vitesse réduite....je vois mal comment rester plus de 2h en attaque "avant"...
alors effectivement, les champions qui s'entrainent 7-8 fois par semaine , qui pèsent 60 kg pour 1m80 y arrivent... mais pouvons nous ( ou du moins puis-je) nous comparer a ces gars la ??

j'avais vu ( peut etre sur le forum d'ailleurs) une étude dynamique chez les trailers, avec capteurs dans les semelles....cette étude révélait le cas atypique dans le trail de killian Jornet , qui était et de loin celui qui attaquait le plus de l'avant pied, y compris en descende, mais qu'il était unique (comme si on le savait dejà pas ^^) à faire ca.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes