S'équiper pour la course à pied

Différence EF et SL 70-75%

  • caramb
  • Portrait de caramb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1271
  • Remerciements reçus 253

Différence EF et SL 70-75% a été créé par caramb

Posted il y a 8 ans 3 mois #401525
Bonjour à tous
En plein entrainement 3 séances/sem sur 10 semaines pour préparation d'un semi je me pose une petite question ...
Quelle est la différence entre un footing en EF de 45' ou 1h et une SL à 70-75% de FCM, en terme de FCM/vitesse ?

Dans mon cas perso et pour vous situer mon niveau :
- une SL à 75% maxi de FCM, c'est 150 bpm (et encore je suis au dessus des 75% de FCM théorique) et 10,4 km/h de moyenne
- dernière course de 10 km de Ramonville 48min (avec FC moyenne de 172)
- dernier semi, mais très mal préparé + nuit blanche (non voulue) la veille, en 2h12. Sinon j'ai deux perfs un peu vieilles en 1h40

Merci d'avance !!!!
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par caramb
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par caramb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Différence EF et SL 70-75%

Posted il y a 8 ans 3 mois #401528
Salut,

Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse, qui seront certainement complétés par d'autres.

Quand on parle d'EF, on parle d'une allure comprise entre 65 et 75% FCM, qui permet de faire des sorties de 45' dites de récupération.

La SL à 70/75% est faite en EF mais sans trop se traîner non plus... Elle permet d'apprendre au corps à courir longtemps.

Il y a donc 2 différences :
-La durée de la sortie.
-La portion 65/70% qui est exclue de la SL.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Différence EF et SL 70-75%

Posted il y a 8 ans 3 mois #401533
+1 mais perso je ne fais pas trop de difference entre footing et une SL en clair:

je suis dans les 72% maxi ce qui permet de travailler les 80/85% en SL avec une réel augmentation de la FC et de la vitesse

de plus si tu as fini un 10 a 172 puls donc normalement au moins a 90% de ta FCM tu devrais etre a 72% vers les 136/140 puls donc un conseil ralentis :whistle:
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caramb
  • Portrait de caramb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1271
  • Remerciements reçus 253

Réponse de caramb sur le sujet Différence EF et SL 70-75%

Posted il y a 8 ans 3 mois #401537
je vais bientôt marcher pour mes SL à 75% max !! parce que 10,4km/h de moyenne à 150 BPM c'est déjà pas beaucoup !!
par caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Différence EF et SL 70-75%

Posted il y a 8 ans 3 mois #401538
10.4 km/h pour une EF, c'est beaucoup plus rapide que la grande majorité des membres du forum :laugh:

Je te donnerais 2 conseils :
- Oublie tes vieilles perfs, si tu veux atteindre à nouveau tes chronos passés, ça ne se fera qu'à moyen/long terme.
- Comme le dit Jean-Marc, ralentis lors de ton allure EF (on en est tous passés par là, c'est pas agréable mais c'est la meilleure façon de progresser à moyen/long terme en évitant les blessures) --> passer de 155 à 150 bpm, l'effort pour ralentir ne sera pas énorme.
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par smilk
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Différence EF et SL 70-75%

Posted il y a 8 ans 3 mois #401539
pour te donner une idée il y a 6 semaines apres 1 mois de coupure pour blessure j ai repris en EF a l allure phenomenale de 7,30 soit 8km/h a ce jour je suis a 9km/h et déjà tres content

surtout EF permets d encaisser des kilometres avec un risque de blessures tres limites ce qui va te permettre de gagner en foncier ce qui est le travail le plus dur mais ton corps te remercieras lors de ton prochain semi voir marathon
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes