S'équiper pour la course à pied

FCM mesuree

FCM mesuree a été créé par mouimouic

Posted il y a 8 ans 5 mois #387153
Bonjour.
Lors de ma dernière compétition de 10 km j'ai dépassé ma FCM théorique.
J'ai donc modifié ma FCM sur ma montre.
Hors, depuis, lors de mes séances à 70/75% j'ai l'impression d'aller trop vite, je me sens essoufflé et j'ai l'impression de ne pas être dans le bon créneau de FC.
Dois je baisser ma FCM sur ma montre?

Merci!
par mouimouic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet FCM mesuree

Posted il y a 8 ans 5 mois #387195
Non. Si ta FCM que tu as observée n'est pas un pic aberrant (ca dure plusieurs secondes), gardes celle la.

Après il faut un peu de temps pour s'habituer à courir plus vite. Si tu as du mal, continues à courir à tes allures habituelles, c'est pas bien grave de courir trop lentement si tu es à l'aise.
Tu peux aussi vérifier l'adéquation entre ton temps sur 10k et tes allures en EF. Si tu connais pas ta VMA, ton allure sur 10k correspond à peu près à 90% de ta vma, ton allure en EF devrait etre entre 60 et 70% de ta VMA. Tu as aussi des calculateurs type VDOT ou plans-entrainements.net qui peuvent te permettre de calculer ces allures. Mais encore une fois, le 75% de FCM est un garde fou, si tu es à l'aise en dessous, reste y sans scrupules.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mouimouic sur le sujet FCM mesuree

Posted il y a 8 ans 5 mois #387249
Ok.
Je te remercie pour ta réponse précise.
Pour mes sortie longues à 70/75%, je vais plutôt me fier à mes sensations (aisance respiratoire).
Pour les séances de VMA, je vais les effectuer en fonction de ma VMA estimée suite au Vameval que j'ai fait au printemps.

Bonne soirée!
par mouimouic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.296 secondes