S'équiper pour la course à pied

Foulée

  • Zek
  • Portrait de Zek Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 12

Foulée a été créé par Zek

Posted il y a 9 ans 6 mois #336294
J'ai tendance à attaquer avec le talon. J'ai lu qu'une foulée plus portée vers l'avant était plus efficace. Est-ce possible de changer sa foulée? Les avis ont l'air contradictoire. Faut-il pour cela passer à des chaussures plus plates? Se concentrer sur le haut du corps? Si vous avez des conseils, j suis preneur. J'ai fait 3h35 au marathon de Bruxelles il y a deux semaines, et j'aimerais passer sous les 3h30. J'ai l'impression qu'améliorer ma foulée m'aiderait. Merci!
par Zek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Foulée

Posted il y a 9 ans 6 mois #336488
salut
j'ai énormément amélioré ma foulée vers l'avant du pied en pratiquant les cross dans ma région car tu dois utiliser une paire de pointes, et avec les pointes t'es obligé de courir avec l'avant du pied.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Foulée

Posted il y a 9 ans 6 mois #336492
Suffit de regarder les grands marathons mondiaux ou autres courses de ce type pour voir que chacun court à sa façon, tu as de tout même parmi les meilleurs, de la foulée déroulée à partir du talon bien rase-motte donc économique, de la foulée plus sur l'avant du pied plus dynamique.
Autant sur du court, ou sur du trail avec dénivelé, je peux voir l'intérêt d'avoir une foulée dynamique, autant sur du long j'ai plus du mal.
Finalement, je serais plus de l'avis de mon podologue : pour du long, faut laisser son corps choisir le type de foulée où il se fatigue le moins, car si tu commences à modifier ta foulée, tu risques de perdre ailleurs, ou de te faire mal, car on n'est pas tous égaux, niveau muscles, os, tendons, etc.
Bref, en dehors de règles de base, comme se tenir droit, je pense qu'il faut pas trop se prendre la tete sur la foulée. Surtout que tu vises surtout du marathon apparemment, contrairement à Christophe qui lui fait du cross et du court (10km), donc là clairement la vitesse est plus importante.

Je vais quand même suivre les réponses qui suivront, je ne suis pas du tout expert, contrairement à certains membres du forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Foulée

Posted il y a 9 ans 6 mois #336499
c'est clair que courir un cross ou un 10 sur l'avant du pied j'y arrive mais pas plus !!! :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Foulée

Posted il y a 9 ans 6 mois #336525
Modifier sa foulée c'est un peu aller contre sa nature. Par contre l'amélioré afin qu'elle soit plus économique c'est plus judicieux.

De toutes façon, tu auras beau tenter de modifier ta foulée, dès que la fatigue s'installera, tes pieds reprendrons leur foulée naturel sans même que tu t'en rende compte. Chasse le naturel, il revient au galop...et avec une sacrée VMA... :laugh:
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zek
  • Portrait de Zek Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Zek sur le sujet Re: Foulée

Posted il y a 9 ans 6 mois #336529
Merci pour ces réponses. Ce matin, j'ai pris conseil auprès d'un gars de bon niveau (enfin vraiment meilleur que moi) qui me disait qu'effectivement, vu mon niveau, j'avais plein de choses à améliorer avant de penser à ma foulée. Je vais essayer doucement de transférer mon poids sur le milieu du pied, pour voir, mais je ne vais pas trop me prendre la tête. On verra bien... J'espère être sous les 3h30 pour mon prochain marathon.
par Zek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes