Foulée
- Zek
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 12
Zek a créé le sujet : Foulée
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Remerciements reçus 0
ChristoFF68 a répondu au sujet : Re: Foulée
j'ai énormément amélioré ma foulée vers l'avant du pied en pratiquant les cross dans ma région car tu dois utiliser une paire de pointes, et avec les pointes t'es obligé de courir avec l'avant du pied.
- Remerciements reçus 232
oeufmollet a répondu au sujet : Re: Foulée
Autant sur du court, ou sur du trail avec dénivelé, je peux voir l'intérêt d'avoir une foulée dynamique, autant sur du long j'ai plus du mal.
Finalement, je serais plus de l'avis de mon podologue : pour du long, faut laisser son corps choisir le type de foulée où il se fatigue le moins, car si tu commences à modifier ta foulée, tu risques de perdre ailleurs, ou de te faire mal, car on n'est pas tous égaux, niveau muscles, os, tendons, etc.
Bref, en dehors de règles de base, comme se tenir droit, je pense qu'il faut pas trop se prendre la tete sur la foulée. Surtout que tu vises surtout du marathon apparemment, contrairement à Christophe qui lui fait du cross et du court (10km), donc là clairement la vitesse est plus importante.
Je vais quand même suivre les réponses qui suivront, je ne suis pas du tout expert, contrairement à certains membres du forum.
- Remerciements reçus 0
ChristoFF68 a répondu au sujet : Re: Foulée

- Remerciements reçus 0
Médine a répondu au sujet : Re: Foulée
De toutes façon, tu auras beau tenter de modifier ta foulée, dès que la fatigue s'installera, tes pieds reprendrons leur foulée naturel sans même que tu t'en rende compte. Chasse le naturel, il revient au galop...et avec une sacrée VMA...

- Zek
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 12
Zek a répondu au sujet : Re: Foulée
- Remerciements reçus 448
Judas68fr a répondu au sujet : Re: Foulée
Il n'y a pas de chiffre magique, mais c'est pas pour rien que la quasi totalité des athlètes en compétition ont des cadences supérieures à 180 foulées/min.
- Remerciements reçus 105
zdravo a répondu au sujet : Re: Foulée
essaie de travailler sur ta cadence, surtout si elle est faible (<165 foulées/min).
Il n'y a pas de chiffre magique, mais c'est pas pour rien que la quasi totalité des athlètes en compétition ont des cadences supérieures à 180 foulées/min.
Oui mais ces athlètes n'ont pas une VMA à 13-14 (ou moins)... Quand tu es en EF (et que tu as une VMA "basse"), et bien la cadence de 180 pas c'est juste un supplice car tu dois raccourcis énormément tes pas, et bouger rapidement tes appuis. Cela fait vraiment bizarre... et c'est fatiguant

Globalement il faudrait améliorer sa cadence, oui. Mais on n'est pas tous des athlètes de haut niveau

- Remerciements reçus 448
Judas68fr a répondu au sujet : Re: Foulée
En revanche, lors des sections au tempo (rythme de semi-marathon), je pense que c'est carrément mieux de bosser sur sa cadence.
Perso j'ai travaillé pendant le mois de Mai sur ma cadence à mon rythme de semi marathon, et en passant de 168 à un peu moins de 180 foulées/min avec des appuis rapides et dynamiques (une cadence plus élevée me faisant accélérer à des rythmes de 10/5k), j'ai senti une amélioration nette à vitesse constante (effort ressenti moins soutenu).