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Foulée

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Zek a créé le sujet : Foulée

J'ai tendance à attaquer avec le talon. J'ai lu qu'une foulée plus portée vers l'avant était plus efficace. Est-ce possible de changer sa foulée? Les avis ont l'air contradictoire. Faut-il pour cela passer à des chaussures plus plates? Se concentrer sur le haut du corps? Si vous avez des conseils, j suis preneur. J'ai fait 3h35 au marathon de Bruxelles il y a deux semaines, et j'aimerais passer sous les 3h30. J'ai l'impression qu'améliorer ma foulée m'aiderait. Merci!
#336294

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ChristoFF68 a répondu au sujet : Re: Foulée

salut
j'ai énormément amélioré ma foulée vers l'avant du pied en pratiquant les cross dans ma région car tu dois utiliser une paire de pointes, et avec les pointes t'es obligé de courir avec l'avant du pied.
#336488

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oeufmollet a répondu au sujet : Re: Foulée

Suffit de regarder les grands marathons mondiaux ou autres courses de ce type pour voir que chacun court à sa façon, tu as de tout même parmi les meilleurs, de la foulée déroulée à partir du talon bien rase-motte donc économique, de la foulée plus sur l'avant du pied plus dynamique.
Autant sur du court, ou sur du trail avec dénivelé, je peux voir l'intérêt d'avoir une foulée dynamique, autant sur du long j'ai plus du mal.
Finalement, je serais plus de l'avis de mon podologue : pour du long, faut laisser son corps choisir le type de foulée où il se fatigue le moins, car si tu commences à modifier ta foulée, tu risques de perdre ailleurs, ou de te faire mal, car on n'est pas tous égaux, niveau muscles, os, tendons, etc.
Bref, en dehors de règles de base, comme se tenir droit, je pense qu'il faut pas trop se prendre la tete sur la foulée. Surtout que tu vises surtout du marathon apparemment, contrairement à Christophe qui lui fait du cross et du court (10km), donc là clairement la vitesse est plus importante.

Je vais quand même suivre les réponses qui suivront, je ne suis pas du tout expert, contrairement à certains membres du forum.
#336492

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ChristoFF68 a répondu au sujet : Re: Foulée

c'est clair que courir un cross ou un 10 sur l'avant du pied j'y arrive mais pas plus !!! :laugh:
#336499

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Médine a répondu au sujet : Re: Foulée

Modifier sa foulée c'est un peu aller contre sa nature. Par contre l'amélioré afin qu'elle soit plus économique c'est plus judicieux.

De toutes façon, tu auras beau tenter de modifier ta foulée, dès que la fatigue s'installera, tes pieds reprendrons leur foulée naturel sans même que tu t'en rende compte. Chasse le naturel, il revient au galop...et avec une sacrée VMA... :laugh:
#336525

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Zek a répondu au sujet : Re: Foulée

Merci pour ces réponses. Ce matin, j'ai pris conseil auprès d'un gars de bon niveau (enfin vraiment meilleur que moi) qui me disait qu'effectivement, vu mon niveau, j'avais plein de choses à améliorer avant de penser à ma foulée. Je vais essayer doucement de transférer mon poids sur le milieu du pied, pour voir, mais je ne vais pas trop me prendre la tête. On verra bien... J'espère être sous les 3h30 pour mon prochain marathon.
#336529

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Judas68fr a répondu au sujet : Re: Foulée

essaie de travailler sur ta cadence, surtout si elle est faible (<165 foulées/min).
Il n'y a pas de chiffre magique, mais c'est pas pour rien que la quasi totalité des athlètes en compétition ont des cadences supérieures à 180 foulées/min.
#372077

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zdravo a répondu au sujet : Re: Foulée

Judas68fr écrit:

essaie de travailler sur ta cadence, surtout si elle est faible (<165 foulées/min).
Il n'y a pas de chiffre magique, mais c'est pas pour rien que la quasi totalité des athlètes en compétition ont des cadences supérieures à 180 foulées/min.


Oui mais ces athlètes n'ont pas une VMA à 13-14 (ou moins)... Quand tu es en EF (et que tu as une VMA "basse"), et bien la cadence de 180 pas c'est juste un supplice car tu dois raccourcis énormément tes pas, et bouger rapidement tes appuis. Cela fait vraiment bizarre... et c'est fatiguant :laugh: Encore plus lorsque tu es grand (et amplifié lorsque tu es lourd) ^^

Globalement il faudrait améliorer sa cadence, oui. Mais on n'est pas tous des athlètes de haut niveau :P
#372306

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Judas68fr a répondu au sujet : Re: Foulée

oui je suis d'accord, en rythme "jogging" c'est pas possible/conseillé je pense de monter à une telle cadence.
En revanche, lors des sections au tempo (rythme de semi-marathon), je pense que c'est carrément mieux de bosser sur sa cadence.

Perso j'ai travaillé pendant le mois de Mai sur ma cadence à mon rythme de semi marathon, et en passant de 168 à un peu moins de 180 foulées/min avec des appuis rapides et dynamiques (une cadence plus élevée me faisant accélérer à des rythmes de 10/5k), j'ai senti une amélioration nette à vitesse constante (effort ressenti moins soutenu).
#372786

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