S'équiper pour la course à pied

Evolution flagrante ou pb montre???

Evolution flagrante ou pb montre??? a été créé par Médine

Posted il y a 9 ans 6 mois #331856
Bonjour

Depuis 2 semaines environs je suis confronté à un petit problème. Mon cardio fréquencemètre (garmin FR610), m'indique un % de FCM en dessous de ce que j'ai l'habitude d'avoir.

Je m'explique:
Je fait toujours mes séances d'EF sur les mêmes parcours. Je connais donc les portions sur lesquelles je dois ralentir, faux-plat obligent, pour ne pas dépasser les 75% de FCM. Et généralement je fais ces séance à 8-9km/h pour une FCM de 70-75%

De plus, après une SL ou une séance de VMA, j'ai toujours du mal a descendre en dessous des 75% de FCM, et dès qu'il y a un léger faux-plat, je monte direct à 77-78%

Depuis peu, pour la même vitesse de course en EF, j'ai une FCM de 65-70%. Pour atteindre les 75% je dois pousser à 10-10,5km/h.
Lors des séance de VMA où j’atteins les 90-95% lors des fractions, je redescend en moins d'une minutes à 70-75%

Aujourd'hui j'ai fait une séance d'AS10 (3x2000m), à 14km/h avec beaucoup de faux-plat montant et j'ai atteins seulement 92% de FCM. Après la 3ème fraction de 2000m, en moins d'une minute je suis redescendu à 70% et seulement 75% en faux-plat montant, alors qu'avant j'avoisinais les 75-78% sur le même faux plat après le même genre de séance.

Bref, vous avez compris mon interrogation. Soit j'ai progressé rapidement soit ma montre à un soucis. Sauf que la montre a moins de 6 mois, que j'ai changé la pile, que j'ai resserrer la ceinture et qu'elle n'indique pas de valeur incohérente. Pas de pic brusque de FC qui augmente proportionnellement à mon effort et diminue aussi lorsque je ralenti ou en descente. Je constate juste baisse d'environs 5% de ma FCM par rapport à ce que j'ai l'habitude d'avoir.

Je suis actuellement à la semaine 4 d'un plan 10km de 6 semaines, avec travaille de VMA et d'AS. Chose que je n'avais pas dans le plan "finir un semi" en début d'année. (Semi en mai). Entre juin et septembre, j'ai pris 4 semaine de repos total puis j'ai repris la CAP progressivement en intégrant fin aout des séance de VMA courte et des SL en prévision du plan de septembre. Tout cela couplé à des sorties VTT parfois assez physique.

Cette baisse peut-elle être le résultat d'une évolution rapide dû à la reprise d'un plan avec travail de la VMA?? J'en suis assez septique. Pourtant ma montre ne semble présenter aucun problème. :silly:

Qu'en pensez vous?
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de snail sur le sujet Re: Evolution flagrante ou pb montre???

Posted il y a 9 ans 6 mois #331898
Et niveau sensations ça donnait quoi ? Tu te sentais plus essouflé ou vraiment à l'aise ?
par snail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Evolution flagrante ou pb montre???

Posted il y a 9 ans 6 mois #331907
Bah pas évident à dire car entre 75 et 80% je ne ressent pas forcement de différence, ni entre 65 et 70%.

Actuellement quand je suis à 8-9km/h et que ma montre affiche 65% je ne ventile pas du tout. Quand je monte à 10km/h pour m'approcher des 75%, je suis toujours en aisance respiratoire, à la limite de la ventilation plus soutenu

J'ai bien essayé de me baser sur le feelling. Notamment après les fractions quand je passe de 90% à 75% en moins d'une minute. Je constate que je ne suis plus essouffler donc cela est en adéquation avec la montre. Après je constate une différence de seulement 5 à 7% donc niveau sensation ce n'est pas évident à ressentir.

Mais cela me fait vraiment bizarre car ce changement a était tellement brusque que j'ai vraiment l'impression que ma montre déconne. Je constaterai cette différence sur 1 an d'intervalle, je mettrai cela sur le compte de l'évolution sans aucun doute, mais là en 4 semaines.... :blink:
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Evolution flagrante ou pb montre???

Posted il y a 9 ans 6 mois #331936
la progression n est pas lineaire. en general elle arrive soudainement . ton futur chrono sur une competition repondra a ta question.
ou alors y a un probleme general avec garmin car hier j etais a 65% fcm pour une allure que je tiens a 70% normalement :lol:
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gringo31 sur le sujet Re: Evolution flagrante ou pb montre???

Posted il y a 9 ans 6 mois #331963
C'est peut-être très con... mais les conditions météo ne peuvent-elles pas favoriser cette baisse??
Je ne sais pas d'où tu es mais, à Toulouse, nous avons perdu pas mal de degrés notamment le matin...

Je ne vois pas pourquoi ta montre déconnerait après si peu de temps et dans de si faible proportion et c'est certainement lié à un pallier que tu as franchi.
par Gringo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Evolution flagrante ou pb montre???

Posted il y a 9 ans 6 mois #331990
Je ne pense pas que cela soit lié a la météo. Car je n'ai jamais eu autant d'écart entre l'été et l'hiver.

Après en terme de progression il est vrai que dans les séances de vma à 105% je me sens a l'aise même a la fin de la derniere série tant du point de vue musculaire que du point de vue respiratoire. Mais courant depuis 15 ans, de façon plus ou moins régulière et anarchique, je me suis toujours senti a l'aise en attaquant un plan.
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes