S'équiper pour la course à pied

Fréquence d'entrainement... me suis je trompé ?

Fréquence d'entrainement... me suis je trompé ? a été créé par yellowsub122

Posted il y a 10 ans 3 mois #286243
Bonsoir à tous.

je cours depuis 2011 et fais quelques plans (initiation VMA, finir semi, finir marathon par exemple). Et depuis tout ce temps, je me base sur la formule suivante pour programmer mes séances: X% de FCM avec X=70 ou 75 ou 80 ou 85... et FCM = 199.
Exemple: une séance EF donnerait une fréquence de travail max de 149 ppm. (75% de 199 ppm)

Et là, je lis un article qui dit en réalité, qu'il faut que la fréquence de travail suive la formule suivante:
Fréquence de travail = X% de (FCM-FCR) + FCR où FCR=fréquence cardiaque au repos (60 ppm pour moi).
Pour la même séance de travail précédemment (EF à 75%), ça donnerait donc:
Fréquence de travail = 75% de (199-60) + 60 = 104 + 60 = 164 ppm.

Où la vérité se cache t-elle svp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yellowsub122 sur le sujet Re: Fréquence d'entrainement... me suis je trompé ?

Posted il y a 10 ans 3 mois #286246
Reponse trouvée: ça dépend :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Fréquence d'entrainement... me suis je trompé ?

Posted il y a 10 ans 3 mois #286251
yellowsub122 écrit:

Reponse trouvée: ça dépend :laugh:

Salut,
C'est bien à toi de voir car il y a un bon différentiel de bpm entre méthode classique et méthode kervonen.
Moi je prends la moyenne des 2.
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yellowsub122 sur le sujet Re: Fréquence d'entrainement... me suis je trompé ?

Posted il y a 10 ans 3 mois #286257
bogoss44 écrit:
Salut,
C'est bien à toi de voir car il y a un bon différentiel de bpm entre méthode classique et méthode kervonen.
Moi je prends la moyenne des 2.[/quote]

C'est clair. la différence est d'environ 11ppm pour moi. L'EF en Kervonen équivaut donc à du FC42 pour moi. Je vais rester sur le mode actuel sur lequel les plans de ce forum se basent. De toute façon, vu mon niveau (moyen moins) et mes objectifs (déjà 1/ de finir encore mon MdP (que le 2nd), 2/ mieux que le 1er (sans me blesser) et 3/ mais vraiment "le rêve", en 4h15)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Quirole sur le sujet Re: Fréquence d'entrainement... me suis je trompé ?

Posted il y a 6 ans 11 mois #472750
il ne faut pas prendre la moyenne des 2. Les plans sont quasiment toujours exprimés en % de FCmax. Le % à FC de réserve est rarement utilisé. il est utilisé surtout pour les plans de débutants et/ou sédentaires et/ou âgés et/ou obèses qui tournent genre à 80 au repos. Là il faut tenir compte de leur BPM au repos car les plans en % de FCmax les feraient courir trop vite.
par Quirole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes