S'équiper pour la course à pied

La respiration

  • pretid
  • Portrait de pretid Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

La respiration a été créé par pretid

Posted il y a 11 ans 7 mois #181937
Bonsoir à tous,
voici un nouvel article sur la respiration.

Excellente lecture et merci à vous pour vos retours et commentaires.
par pretid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: La respiration

Posted il y a 11 ans 7 mois #182051
Bon article.

Du coup quand je suis en EF, je viens de me rendre compte que je respirait comme çà de manière naturelle.

C'est déjà çà en moins à travailler!!!!!!!
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gdewe sur le sujet Re: La respiration

Posted il y a 11 ans 1 mois #216788
Merci pour cet article.

J'ai du mal à penser qu'il y ait un avantage à inspirer par le nez si ce n'est pour la température de l'air inspiré.

Ceci dit, une question me taraude l'esprit : au niveau de la composition du cycle respiratoire, comme un bon élève, j'ai suivi les conseils de mon professeur d'EPS quand j'étais au collège, il préconisait d'expirer 3 fois pour inspirer 2 fois par cycle. Qu'en dîtes-vous ?
par gdewe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: La respiration

Posted il y a 11 ans 1 mois #216793
J'ai plutôt tendance a expirer plus fort et plus souvent que je n'inspire donc oui je dois pratiquer le conseil de ton prof d'EPS :P

Si des pros pouvaient donner leur avis éclairé ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: La respiration

Posted il y a 11 ans 1 mois #216876
Pour moi, respiration par le nez = EF. Sauf en hiver où il peut être plus pratique de respirer par la bouche, si on a le nez qui a tendance à couler ^^
Au dessus de 75%, respiration par la bouche obligatoire, sauf pendant les parties descendantes ou vraiment tranquilles, en se concentrant par exemple pour récupérer.
Par contre, on m'a vivement déconseillé de mélanger les 2 : soit on respire par le nez, soit par la bouche, mais il ne faut surtout pas inspirer par le nez et expirer par la bouche.
On m'a aussi dit qu'il fallait bien expirer à fond, ce que je ne fais pas naturellement apparemment, donc un point à travailler pour moi ...

Pour la respiration par le ventre, on m'en a aussi parlé pendant une formation professionnelle sur la gestion du stress. Quand vous avez un coup de stress, respirez lentement par le ventre, ça aidera deja à décompresser (il y a d'autres exercices possibles, genre se boucher une narine en respirant par le nez, et changer de narine entre une inspiration et une expiration ... mais pas pratique en courant ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: La respiration

Posted il y a 11 ans 1 semaine #222427
Très bel article.
La pratique est toute autre pour moi: je ne respire que par la bouche car justement j'ai été confrontée à cette impression de déficit d'oxygène, mais surtout à une hausse de FC.
Je vais retester en persévérant, pour voir ce que ça donne.
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes