S'équiper pour la course à pied

Soulager les genous pendant une séance longue

  • Nocnoc
  • Portrait de Nocnoc Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 628
  • Remerciements reçus 3

Soulager les genous pendant une séance longue a été créé par Nocnoc

Posted il y a 11 ans 11 mois #169553
Bonjour tout le monde!

Je suis nouveau sur ce forum et je suis en train de préparer mon premier marathon.

Pour info, j'ai déjà fait quelques semi et je m'entraine actuellement 3 fois par semaine (endurance, footing, fractionné).

Quand je fais une séance longue, j'ai les muscles du genou qui ont tendance à ne plus vouloir bouger.
Je pense que vous connaissez cette sensation: on a du mal a plier la jambe.

J'ai pris une habitude mais je sais pas trop si elle est bonne ou mauvaise:
Quand je sent que le genou commence à se faire prier, je fais un vingtaine de "talons-fesses". Je le fais 2 ou 3 fois sur une course de 2h.
J'ai la sensation que ça me soulage mais est-ce psychologique?

Comme j'ai trouvé ça tout seul et que j'ai jamais rien lu/entendu allant dans se sens, je me pose quand même la question: c'est pas un peu débile de faire ça?
En effet, comme la jambe a du mal à plier, je me demande si en faisant ce mouvement brutal, je risque pas d'abimer le muscle plutôt qu'autre chose.

Des idées/avis?
Merci d'avance. ;)
par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Soulager les genous pendant une séance longue

Posted il y a 11 ans 11 mois #169577
Bizarre quand même cette histoire de jambe que tu as du mal à plier. A ta place j'en parlerais à un médecin du sport quand même histoire d'être fixé. A vrai dire je n'ai pas l'impression de connaitre cette sensation. Qu'appelles tu muscle du genou?
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nocnoc
  • Portrait de Nocnoc Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 628
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Soulager les genous pendant une séance longue

Posted il y a 11 ans 11 mois #169590
Merci pour ta réponse!
J'ai peut être été maladroit dans mon explication... :unsure:
Je vais essayer d'être plus précis.

Je n'ai pas l'impression du tout que cette sensation est pathologique. Je l'ai toujours connu.
C'est une sensation qui apparait lors des parcours supérieurs à 15km (grosso modo).
Je fais pas mal de dénivellé et c'est surtout quand je "force" que ça apparait.

Effectivement, il n'y a pas de muscle au niveau du genou! ;)
Le sensation est peut être au niveau d'un tendon... :unsure:

Concrètement:
Au repos, rien de plus facile que d'amener le talon au niveau de la fesse.
Après quelques km (~15) et un peu de dénivellé, je commence à "trainer" les jambes.
A ce moment, j'ai la sensation que mon genou est "enfermé" dans du muscle.... :blink:

Mais ça m'empeche pas du tout de courir. C'est juste que c'est moins agréable.

Si je m'arrête, il est alors difficle de faire un talon-fesses. Je fais alors des étirements et tout redevient normal.
C'est plus clair? :lol:

Ce qu'il m'est arrivé de faire aussi: m'arrêter en milieu de parcours pour faire quelques étirement talons fesses. Ca soulage et ça repart! Mais je sais pas trop si c'est indiqué non plus...
par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tafio sur le sujet Re: Soulager les genous pendant une séance longue

Posted il y a 11 ans 11 mois #169593
rémilens écrit:

Bizarre quand même cette histoire de jambe que tu as du mal à plier. A ta place j'en parlerais à un médecin du sport quand même histoire d'être fixé. A vrai dire je n'ai pas l'impression de connaitre cette sensation. Qu'appelles tu muscle du genou?


Pareil ^^ Même si au vu de ton second message rien ne semble "inquiétant", rien ne vaut l'avis d'un vrai médecin du sport
par Tafio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nocnoc
  • Portrait de Nocnoc Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 628
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Soulager les genous pendant une séance longue

Posted il y a 11 ans 11 mois #169612
Ok. Devant l'insitance générale, j'en parlerai prochainement à mon médecin (qui est médecin du sport).
Cependant, je suis très surpris de vos réactions.
Pour moi, cette douleur est aussi normale que d'avoir mal aux biceps après un déménagment! :laugh:

L'autre possibilité et que je ne sais vraiment pas m'exprimer! :laugh:

En attendant, peut être que ça dira qqchose à d'autres forumeurs.
par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cabrakan sur le sujet Re: Soulager les genous pendant une séance longue

Posted il y a 11 ans 11 mois #169620
J'ai eu des petits soucis similaires à une époque.
Cela était du à un problème de contraction au niveau des ischio jambier. Cela entraînait des déséquilibres au niveau des genoux.
Voici la méthode d'étirement appropriée.

"Allongez-vous face à un mur, les fesses le plus près possible du mur, les jambes en l'air, les pieds sur le mur.
Tendez les jambes en l'air en prenant appui par les talons sur le mur et ramenez les pointes de pieds vers vous tout en gardant bien le bas du dos contre le sol. Il faut que cette position tire un peu en arrière des cuisses."

Il faut tenir la position 5 minutes 2 fois par jour (matin et soir) et ça devrait aller mieux

L'image se trouve en milieu de page de ce site.
www.clinique-du-dos.com/dico/exercices-lombalgie.php

Bonne course
par Cabrakan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes