S'équiper pour la course à pied

La surcompensation c'est quoi exactement?

Réponse de papadje sur le sujet Re: La surcompensation c'est quoi exactement?

Posted il y a 11 ans 2 semaines #226988
BigPat écrit:

En errant sur le forum, je suis tombé sur ce sujet qui commence à dater :)
Cette période nécessaire de récupération, c'est ce que mesure la montre SUUNTO AMBIT?


Oui, ca doit se rapprocher de ça, mais c'est très dépendant des valeurs perso que tu rentres, comme ton poids, ta fcm, ton niveau d'activité, etc...

A priori ca donne une assez bonne fourchette de temps de récup après une séance.

Bon j'avoue qu'après le trail du Ventoux elle m'annoncait 120 de récup :blink: :blink: :blink: , j'ai pas tenu si longtemps, mais du coup depuis le temps de récup annoncé décroit plus lentement que d'habitude pour bien me signifier que je suis toujours en déficit de récup.
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BigPat sur le sujet Re: La surcompensation c'est quoi exactement?

Posted il y a 11 ans 2 semaines #227129
C'est très intéressant cette histoire de surcompensation.
Il m'arrive de faire comme dit kubicol, de courir 3 jours de rang avec au moins une sortie longue.
On dirait bien que c'est pas bon :(
Il me faudrait cette Suunto Ambit ou une appli sur mon Smartphone Android pour me calculer ça. Vous ne connaîtriez pas une appli de ce genre?
par BigPat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: La surcompensation c'est quoi exactement?

Posted il y a 11 ans 2 semaines #227162
attention ,il ne faut pas confondre surcompensation et surentrainement.
Le surentrainement est un état chronique qui m'est longtemps à s'installer (plusieurs mois pour le vrai surentrainement) et qui met longtemps a partir aussi :(
la surcompensation cherche à bonifier la fatigue des exercices précédents mais on reste sur des temps courts ( de l'ordre de 12 a72 h). et on parle de surcompensation uniquement avec des exercices qui sont relativement intenses.

donc oui, faire 3 séances de suite , ca se fait, mais pas 3 séances dures, car même s'il n'y a pas forcement risque de surentrainement, il y a par contre gros risque de blessures.
Par contre, une séance de récupération douce entre 2 séances dures permet de récupérer tout en faisant de l'exercice.
apres, tout le monde n'est pas égal ,certains a vitesse de récup rapide arrivent a s'enchainer 7 entr/semaines alors que d'autres plafonnent a 4... je sais par exemple que j'aurais des difficultés a faire plus de 4 séances hebdo, mais bon y'a tant d'autres sports ^^, ou alors, comme bcp, je vais pt etre encore trop vite sur mes sortie endurance, c'est possible aussi ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MattAlmo sur le sujet Re: La surcompensation c'est quoi exactement?

Posted il y a 11 ans 2 semaines #227167
En ce moment j'ai envie/besoin de beaucoup courir alors que ma préparation est à la base de 3 sorties par semaine pour le marathon du Louvres.

Du coup chaque sortie supplémentaire est faite uniquement en endurance fondamentale pour éviter toute surchauffe !

Je pense que cela peut être une solution ! ( je l'espère du moins ^^ )
par MattAlmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: La surcompensation c'est quoi exactement?

Posted il y a 11 ans 2 semaines #227244
rémilens écrit:

Très clair, merci. C'est là qu'intervient tout l'art subtil de concocter des plans qui font progresser sans trop fatiguer.
Merci aussi à seb pour le lien que j'irai voir en détail prochainement.


ni trop, ni trop peu ;)
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes