S'équiper pour la course à pied

La surcompensation c'est quoi exactement?

La surcompensation c'est quoi exactement? a été créé par rémilens

Posted il y a 12 ans 9 mois #107032
Je vois souvent ce terme quand on parle d'entrainement, forrest vient d'en parler encore une fois, mais je ne me suis jamais trop arrêté dessus alors que c'est quand même une des bases de la progression si j'ai bien compris.
Qui pourrait m'expliquer avec des mots simples ce dont il s'agit et si possible me donner un exemple où on se trouve en phase de surcompensation, cette fois ci j'essayerai d'être attentif ;)
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: La surcompensation c'est quoi exactement?

Posted il y a 12 ans 9 mois #107036
Plutôt que de chercher à expliquer qqchose que je ne maitrise pas bien, je préfère de renvoyer vers le site volodalen :
www.volodalen.com/12entrainement/adaptation0.htm

C'est un peu long, mais c'est normal puisque les concepts ne sont pas très simples...
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de forrest_team sur le sujet Re: La surcompensation c'est quoi exactement?

Posted il y a 12 ans 9 mois #107040
Je vais essayer de t’expliquer le plus simplement possible

Si tu pars de ton niveau actuel que nous noterons à 100.

Après t’être entraîné, automatiquement ton niveau va descendre à disons 80 à cause de la fatigue. Le corps humain étant une machine fantastique, lors de la récupération il va surcompenser les pertes, ce qui va te donner un niveau disons de 120.

C’est là que c’est difficile, si tu n’as pas assez récupéré, tu vas repartir à 90, avec la fatigue de ce nouvel entraînement, tu vas descendre à un niveau de 70. C’est en fait une sorte de surentraînement qui en fait t’amène plus de fatigue que de progression.

Si tu attends trop longtemps, automatiquement ton niveau 120 va gentiment redescendre au niveau 100, voir plus bas si tu arrêtes complètement de t’entraîner.

Il faut donc idéalement recommencer l’entraînement lorsque tu es à 120, là tu vas descendre à 100 et surcompenser à 140 et ainsi de suite.

Voilà, j’espère que j’ai été assez clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: La surcompensation c'est quoi exactement?

Posted il y a 12 ans 9 mois #107042
Très clair, merci. C'est là qu'intervient tout l'art subtil de concocter des plans qui font progresser sans trop fatiguer.
Merci aussi à seb pour le lien que j'irai voir en détail prochainement.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BigPat sur le sujet Re: La surcompensation c'est quoi exactement?

Posted il y a 10 ans 11 mois #226900
En errant sur le forum, je suis tombé sur ce sujet qui commence à dater :)
Cette période nécessaire de récupération, c'est ce que mesure la montre SUUNTO AMBIT?

Temps de récupération
Le Temps de récupération est une estimation du temps nécessaire à votre organisme pour récupérer après l'entraînement. Ce temps est calculé en fonction de la durée et de l'intensité de la séance, et prend également en compte votre niveau de fatigue, qui croît même aux intensités les plus faibles. Le Temps de récupération se cumule d'une séance sur l'autre si vous vous entraînez avant d'avoir récupéré.
par BigPat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kubipol sur le sujet Re: La surcompensation c'est quoi exactement?

Posted il y a 10 ans 11 mois #226956
Et donc si on fait 3 entrainement semaine mais 3 jours de suite puis 4 jours de repos.
C'est bien ou pas ???
Car il y a risque de surentrainement je pense.
Personellement je suis dans ce cas car trop de sport déja a l'école, libre uniquement mercredi et weekend mais dans les 4 jours de sport semaine seulement 1 est consacré à l'athlétisme, est ce que je peu donc ajouter 2 séances de plus d'athlétisme (course) le mercredi et dimanche par exemple ???
par kubipol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes