S'équiper pour la course à pied

VO2Max et tabagisme

VO2Max et tabagisme a été créé par Talonette

Posted il y a 13 ans 2 mois #85443
Bonjour,

Je me pose une question... est ce qu'on peut espérer une amélioration de la VO2Max (et par la même occasion de la VMA) en arrêtant le tabac, ou bien les dommages sont "irréversibles" ?
par Talonette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: VO2Max et tabagisme

Posted il y a 13 ans 2 mois #85444
Je suis un ex fumeur (arret depuis 2 ans et demi ) et ma VMA a augmenté !

Rien n'est irréversible à condition, bien sur d’arrêter au plus tôt !!! ;)

Alors ....
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Talonette sur le sujet Re: VO2Max et tabagisme

Posted il y a 13 ans 2 mois #85446
La VMA est une donnée "mécanique" elle peut-être améliorée par l'entrainement (amélioration des gestes, amélioration de l'efficacité des muscles etc.), par contre la VO2Max est une donnée physiologique, donc ce n'est pas forcément évident.
par Talonette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: VO2Max et tabagisme

Posted il y a 13 ans 2 mois #85460
Evolution physiologique de la VO2 max



La VO2 max augmente avec l'âge, en rapport avec des modifications anatomiques,( par exemple les bronches deviennent plus larges mobilisant ainsi plus d'air…etc ). Mais à partir de 18 ans, la VO2 max diminuera avec l'âge.

Ainsi chez un enfant le meilleur moment pour " travailler " la VO2 max se situera un an avant le pic pubertaire.

La VO2 max est améliorée par l'entraînement. Le footing est essentiel à la préparation des sportifs. Pour améliorer sa VO2max le sportif devra travailler le plus proche possible de son niveau de VO2max (de là l'intérêt d'évaluer cette VO2max, du moins chez les sportifs de haut niveau, afin de les faire encore progresser)
La VO2 max diminue en cas de surcharge graisseuse, expliquant la VO2 max plus faible chez les femmes ; Ou encore la notion de poids de forme chez les sportifs.


La VO2 max varie selon la spécificité du sport pratiqué.
Par exemple :

VO2 max d'un sujet de 18 ans sédentaire est de 3 l/mn (2,4 l/mn chez la femme).(l/mn = litre par minute)

VO2 max d'un footballeur est de 4,5 l/mn en moyenne

VO2 max d'un marathonien peut atteindre 6 l/mn
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: VO2Max et tabagisme

Posted il y a 13 ans 2 mois #85718
Talonette écrit:

D'où ma question, car j'imagine qu'en fumant ma VO2max diminue, mais si j'arrête, je me demande si je récupère la différence (ou une partie)

La VO2MAX d'un coureur dépend d'une multitude de paramètres à commencer par la qualité des échanges gazeux entre le monde extérieur et l'organisme qui se déroulent au niveau des poumons...

Donc par rapport à ta question, tout dépend en partie des dégâts causer par le tabac au niveau des poumons et du coté irréversible au non des choses

Pour mieux comprendre le trajet de l'oxygène de l'extérieur (l'ai que l'on respire) jusqu'au sein même de la cellule musculaire, je t'invite à lire l'article suivant:
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
Ta VO2max dépend de l"efficacité" ou "rendement" de ton organisme à ces différentes étapes..
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Talonette sur le sujet Re: VO2Max et tabagisme

Posted il y a 13 ans 2 mois #85722
En effet, c'est compliqué...
Je ne retiendrai qu'une chose... il faut que j'arrête de fumer urgemment !

Merci de ta réponse.
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par Talonette
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes