S'équiper pour la course à pied

FIABILITE DU DEMI COOPER ???

  • zoran
  • Portrait de zoran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 474
  • Remerciements reçus 0

FIABILITE DU DEMI COOPER ??? a été créé par zoran

Posted il y a 13 ans 2 mois #77171
Bonjour,

Je vais attaquer mon 3 ème plan semi et je voudrais connaitre véritablement ma VMA et FCM afin d'avoir une bonne base pour ce plan.

Actuellement après aplication de la formule ma FCM serait de 181 et ma VMA de 18,44 ( je me suis basé sur mon dernier semi fait en 01h25 et 50s).

pensez vous que le demi cooper peut deja être une bonne indication ??? je sais que le test avec les paliers et les plots (je ne me souvient plus du nom) est mieux mais peut on deja obtenir de bons résultats ??

25 d'échauffement avant ne sont pas sufisant je pense faut il fairedes sprints avant ?? car en effet je me rend compte qu'on n'arrive pas facilement à sa VMA de suite.

peut on véritablement tenir 6 minutes sa VMA ?? à priori suivant les personnes on peut tenir entre 4 et 8min est ce vrai ???
pour l'instant je suis monté à 179 max de FC
par zoran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de aikiman sur le sujet Re: FIABILITE DU DEMI COOPER ???

Posted il y a 13 ans 2 mois #77185
Bonjour,

VMA

Pour plus d'info sur comment déterminer ta VMA, consulte cette page : le 1/2 cooper permet de pas mal dégrossir ta VMA, ensuite tu affine ta valeur lors de séance 30/30 (tout est expliqué ds le lien) et plus generalement tu la confirme sur chaque séances de fractionné.


FCM

Après pour ta FCM c'est plus délicat avec des tests terrains (cf ici ), surtout quand on cours depuis qcq tps déjà.

Perso, j'ai obtenue une valeur de FCM il y a deux ans (qd je commencais a courir), validé plusieurs fois, que je n'ai pas réussi a atteindre depuis 1 ans au moins, meme lors de séance VMA ou compet(97-98% mais jamais 100%).

Tu peut je pense prendre comme ref 179 (ton max)+5%. Après tu le valide par tes sensations: < 75% FCM, total aisance respiratoire; >85% FCM pas possible de parler.

Plus globalement, ce qui est important avec la FCM, c'est de travailler toute les zones, donc même si tu ne la connait pas à 4-5 battements près, ce n'est pas bien grave je pense. Si tu fait tes footing en total aisance respiratoire et que tu varie tes intensités sur les sorties longues tu te preparera bien.

en esperant t avoir aider (et pas raconté de bêtises)
sportivement
par aikiman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zoran
  • Portrait de zoran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 474
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoran sur le sujet Re: FIABILITE DU DEMI COOPER ???

Posted il y a 13 ans 2 mois #77313
merci bien pour ta réponse ;)

est il possible de faire le test du demi cooper et celui du 30-30 avec un GPS ???

De plus, pouvons nous prendre l'estimation de notre VMA calculée grace à l'outils de ce site en tenant compte de notre temps effectué lors du dernier semi couru (pour mon cas 18,44) et partir directementt sur le test du 30''-30'' ??


merci
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par zoran
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par zoran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de aikiman sur le sujet Re: FIABILITE DU DEMI COOPER ???

Posted il y a 13 ans 2 mois #77365
Je ne te le conseil pas.

J ai moi même la Garmin 305 et je n'utilise pas le gps lors de mes fractionné, trop imprecis. je prefere aller sur une piste d'athlé (j ai la chance d'en avoir une pres de chez moi).

Pour moi, l'outils mis a dispo sur le site marche bien, mais regarde sur plusieurs distances officiels, pour avoir une bonne VMA de départ. Confirme qd meme par un 1/2 cooper ( a priori tu peut le faire en remplacement d une séance de VMA)
par aikiman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zoran
  • Portrait de zoran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 474
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoran sur le sujet Re: FIABILITE DU DEMI COOPER ???

Posted il y a 13 ans 2 mois #77368
aikiman écrit:

Je ne te le conseil pas.

J ai moi même la Garmin 305 et je n'utilise pas le gps lors de mes fractionné, trop imprecis. je prefere aller sur une piste d'athlé (j ai la chance d'en avoir une pres de chez moi).

Pour moi, l'outils mis a dispo sur le site marche bien, mais regarde sur plusieurs distances officiels, pour avoir une bonne VMA de départ. Confirme qd meme par un 1/2 cooper ( a priori tu peut le faire en remplacement d une séance de VMA)


le garmin 305 ne te permet pas de faire tes séances de VMA?? mince moi qui justement voulait m'en prendre un pour les faciliter !!

par contre c'est embetant tu ne peux donc pas suivre ta vitesse en instantanée ??
par zoran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alassea sur le sujet Re: FIABILITE DU DEMI COOPER ???

Posted il y a 13 ans 2 mois #77394
Pour ma part j'ai la Garmin FR405 et je fait le fractionné avec le GPS, j'ai fait plusieurs fois sur piste et c'est super précis!
par Alassea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes