S'équiper pour la course à pied

FREQUENCE CARDIAQUE

Réponse de titeuf72 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 4 mois #69488
bonjour vinc67.

Je pense que tu te prends la tête pour rien.

Tu dis que tu as fais une "carrière" de VTT pendant 7 ans.
Et bien pour info, à chaque fois que tu as du monter une cote un peu raide en chevauchant ton VTT, je suis désolé de te dire qu' à ces moments là tu as dépassé les 80% de FCM.
Et apparemment tu n'en ai pas mort.


Les sports d'endurance ont tendance à faire baisser la fréquence cardiaque au repos.
Et tous les médecins te diront qu'une fréquence cardiaque basse au repos est un signe de bonne santé.

Il est évident que lorsqu'on débute, il faut solliciter son organisme progréssivement.
Pour une première sortie, un courreur débutant ne doit pas se lancer dans une séance type des séries de 300m à 100%VMA.
Mais se contenter de sortie en endurance.


Apparemment tu désire progresser et courir plus vite en endurance.
Si tu courre toujours sous les 80% de FCM, tu ne progressera pas.
Pour gagner en vitesse, il faut varrier tes allures d'entrainement donc accepter de courrir par moment à 80% de FCM et plus.

Le mieux c'est de suivre les plans de Gilles sans te prendre la tête.
Essaie d'en suivre un en entier et tu veras bien...
par titeuf72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 4 mois #69501
C'est pas faux ! ;)
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 4 mois #69609
vinc67 écrit:

Je pense que la réponse se trouve chez un cardiologue mais pas ici

Le plus simple est de lui demander un plan d'entrainement et tu pourras ainsi mesurer la pertinence de ces conseils ;)

Mais commencer avoir un gros en tant que coureur et entraineur, je peux affirmer certaines choses:
- sans fractionné au delà des 80%FCM , tu peux d'ores et déjà faire une croix sous toute forme de progrés
- durant ma petite "carrière", j'ai croisé plusieurs cardiologues du sport et JAMAIS aucun ne m'a tenu de tels propos !!
- si dépasser les 80%FCM est dangereux, il faut arrêter tout de suite TOUTE forme de pratique sportive. Car la plupart du temps les 80%FCM sont dépassés et cela sur des durées dépassant allégrement les 10' préconisées. Fait toi un petit match de sport collectif en t'équipant au préalable de ton cardio et analyse ensuite l'évolution de ta FC. Tu serais surpris... ;)

En résumé, je te conseille vivement de prendre RDV dans un centre médicaux sportif, où tu trouveras là des cardiologues vraiment compétents dans le domaine du sport
Last Edit:il y a 13 ans 4 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc67
  • Portrait de vinc67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinc67 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 4 mois #69835
Bonsoir, je vois que ça bouge!

En effet je pratiquais du vtt trial pendant 7 années, vous savez ceux qui montent sur les voitures et des obstacles avec leurs vélo...ce sport est difficilement comparable à la CAP puisque c'est des montées en régime brutales et sur 2 - 3 minutes le temps de finir la zone (parcours à franchir sans poser de pied à terre), un peu comparable à la gymnastique si vous voulez..., à un moment je m'entrainais tout les jours minimum 1h, l'apprentissage des techniques de franchissement est très long et difficile, enfin bref c'est du passé tout ça

Je suis d'accord avec tout ce que vous me dites puisque je constate moi même le besoin d'aller plus vite et de monter en régime et c'est clair que dans n'importe quel sport dès qu'on "s'éclate" on dépasse d'office les 80%, basquet, foot, vtt, vélo route, judo, natation, etc...j'en suis certains, simplement quand je lis et entend ce que les médecins disent sur les fréquences je cale plus rien, j'me dit j'ai raté un épisode ou arrête de courir, c'est pour ça je me suis dit faut quand même que je poste ce sujet là, pour être honnête j'ai posé la question à mon médecin du travail, mon médecin traitant et au cardiologue de mon père que je connais un peu, les 3 ont été formel, courir à des fréquences trop haute est très déconseillé, même pour un sportif, courir oui mais pas forcer, j'ai bien retenu ce que vous m'avez dit je vais leur poser la question la prochaine fois comment les sportifs PROGRESSENT s'il est interdit de monter en régime

Pour progresser y'a pas de mystère je suis entièrement d'accord, faut fractionner, et puis merde! ça fait du bien, on avance et on prend l'air en grand, on en chie un peu mais après on se sent tellement bien

Une dernière question et je suis pas fier, pendant une séance après un long échauffement et une série de fractionné court jusqu'à 90-95% je me suis une fois lâcher en sprintant la dernière série et je suis monté à 202 bpm pendant qques secondes, est ce que c'est ma vraie FCMAX? ou un simple dépassement, rassurez vous je l'ai plus jamais fait, max 188 pas plus
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 4 mois #69839
Ben à priori, si tu as gardé les 202bpm quelques secondes, c'est bien ta nouvelle FCmax...

Je reviens tout de même sur ce qu'ont dit ton médecin du travail, ton médecin traitant et le cardiologue de ton père:
"courir à des fréquences trop hautes", çà veut dire COMBIEN pour eux? (Quelle valeur, ou quel pourcentage de FCM?) Et est-ce que pour chacun c'est la même valeur?
Et -puisque c'est déconseillé - pour quelles raisons? (quel est le risque?)
par Aldo130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc67
  • Portrait de vinc67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinc67 sur le sujet Re: FREQUENCE CARDIAQUE

Posted il y a 13 ans 3 mois #72521
Ah bon? 202 c'est ma nouvelle FMmax?, ça fait 14 puls' de plus que la formule des 220-age vu que j'ai 32 ans, ça change complètement la donne et tout mes plans d'entrainement, que croire qui croire une nouvelle fois???? aurais je un coeur surnaturel à 32 ans? au repos j'ai entre 50 et 60, non franchement je pense qu'il y a un soucis qque part dans tout ce schmilblick, mais vraiment....
par contre pour les 202 j'ai pas rêvé mais plutôt flippé quand j'ai vu mon cardio, j'ai tout de suite arrêté et à vrais dire je croyais que mes poumons allaient me sortir de la bouche, c'est redescendu assez vite, aucunes douleurs aucun vertige, j'ai calmé la cavalerie en trottinant pendant 15 minutes, j'ai plus jamais refais trop les boules...

Pour les fréquences mon médecin me parlait de ne pas dépasser le seuil où au bout d'une minute de pause après un effort le coeur ne revenait plus au rythme du repos, en gros 110-120 puls dans mon cas mais pas longtemps, cela veut dire de la trottinette quoi

Les risques? il m'a parlé d'un tas de truc scientifique où je captais pas grand chose, problèmes cérébral à cause d'un rythme trop élevé, les reins aussi, surtout d'infarctus, bref il m'a foutu les boules avec tout ça et il a réussit c'est pour ça que j'me renseigne ici, après il a peut être pas tort tout le monde est un jour destiné à stopper la cap pour x raisons et est ce que ce sera à partir de là que les risques arriveront????, coeur fatigué, arrêt brutal du sport obligé, etc....

on joue quand même sacrément avec le moteur de notre vie sur ce sport, regardez les bons joueurs de foot ou des coureurs qui se sont soudainement écroulé pendant l'effort, et pourtant ils étaient suivis...
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes