S'équiper pour la course à pied

calcul % FCM

calcul % FCM a été créé par vincent84

Posted il y a 14 ans 2 mois #40901
J'ai lu que le calcul des % de FCM n'était pas aussi simple que cela parait.

En fait, cela devrait se calculer après connaissance de sa FCR (FC au repos, au réveil le matin avant de se lever).

Soit par exemple pour calculer la frequence cardiaque à ne pas dépasser en endurance fondamentale : Fef

Fef = (FCM-FCR) x 80% + FCR

est ce que cela est un bon calcul ou pas?
pour ma part cela semble correspondre mieux, notamment lorsque je compare ma FC moyenne sur un semi avec le calcul proposé.

Merci
par vincent84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anthony sur le sujet Re:calcul % FCM

Posted il y a 14 ans 2 mois #40903
Tout le monde dit niveau calcul :

220-âge.

Mais la meilleure solution est de faire ça sur un test genre vameval. (test des bip).
Avec ça t'auras ta FCM, ta VMA et j'en passe.
par Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:calcul % FCM

Posted il y a 14 ans 2 mois #40921
Salut à vous deux,
effectivement il y a deux façons de calculer sa vitesse de travail en CAP par rapport à son rythme cardiaque.
Le premier élément à avoir c'est sa FCM (fréquence cardiaque maximale) : pour cela, il existe une formule théorique (220-âge). Comme toute formule théorique, celle-ci donne un odre d'idée mais il existe de grande disparité d'un coureur à un autre. Le plus fiable étant donc de fair eun test sur le terrain comme le suggère Anthony. Pour connaître ta FCM, tu peux faire un échauffement (10 ou 15') puis tu accélères de 0,5km/h toutes les minutes ou deux minutes jusqu'à ce que mort s'en suive (eu... façon de parler bien sûr ;) Lorsque tu ne pourras plus suivre l'allure, tu devrais normalement avoir atteints ta FCM (qui sera peut être différent du résultat que tu avais avec la formule théorique).

Après, pour calculer ton rythme de travail en fonction de ta FC : il y a deux formules :
soit tu travailles directement en % de ta FCM : ex : si lors de ton test sur terrain tu as trouvé 190 en FCM, alors ton endurance fondamentale (70%-75% FCM) doit être réalisée entre 133 et 142 pulses.
soit tu appliques ce qui est appelée la formule de karvonen (du nom de son inventeur) : qui est la formule que tu mentionnes dans ta question : pour un même pourcentage, tu remarqueras que cette dernière formule de permet de travailler avec des pulsations un peu plus élevées.
Le choix se fait donc aux sensations, l'essentiel en endurance fondamentale étant de ne pas travailler à un rythme trop rapide.
J'espère avoir répondu à ta question.
@+

Damien.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vincent84 sur le sujet Re:calcul % FCM

Posted il y a 14 ans 2 mois #40928
ok merci, il est vrai que les sensations de chacun doivent nous guider. Je ne savais pas que c'était la formule de karvonen.
Sinon pour la FCmax pas de souci lors de mon dernier VAMEVAL j'étais à 191.
par vincent84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes