S'équiper pour la course à pied

VO2Max - Frequences seuils - plages de travail en fct FCM

VO2Max - Frequences seuils - plages de travail en fct FCM a été créé par Gaet.cvu

Posted il y a 6 ans 2 semaines #496962
je viens d'effectuer un test VO2Max à l'hosto (63,4ml/min/kg). plutôt correct à 45 ans.
j'ai une VMA comprise entre 17,5 et 18 et pratique le TRi XL et XXL
une freq au repos environ de 42. je descends en pic (Garmin 935) à 36-38.et une FC Max estimée à 178.
mon test VO2Max m'a permis de déterminer mon seuil aérobie (SL1=127) et mon seuil lactique à 171.Suite à ce test, j'ai du mal à déterminer mes plages de travail de CAP en fonction de ma VMA et de ma FCM. Dois-je prendre le % de ma FCmax ou le % réserve de Fc. les chiffres sont bien différents.

dans tous les cas, ma VMA semble correcte car sur des semi (1h27) ou course comme Paris-Versailles (1h07') , je tiens une moyenne de 4'04"-4'08" qui correspond bien à une allure de 85% de ma VMA de 17,5.
pour autant, je n'arrive pas à caler mes fréquences cardiaques pour déterminer mes plages de travail à l'entrainement (plage aérobie - travail au seuil...). par exemple, avec les 2 méthodes (% FCM ou % réserve) à 85% je devrais être à 151 ou 157 et pourtant c'est mon seuil. et dans les faits, ça se vérifie car je suis beaucoup plus haut et plus prêt de ma fréq seuil lactique (entre 165-168)

merci pour vos éclaicissements
sportivement
par Gaet.cvu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet VO2Max - Frequences seuils - plages de travail en fct FCM

Posted il y a 6 ans 2 semaines #496964
Seuil aérobie à 127 ça paraît bas pour une FCMax à 178 et seuil lactique à 171 ça paraît haut pour cette FCMax . Mais si ce sont les résultats du test, a priori ça doit être fiable :whistle: .
Cela donne 71% et 96% FCMax ce qui est très très loin de ce qu'on trouve "habituellement" (plutôt 77-80% et 88-92%)
Attention aussi à ne pas confondre pourcentage de VMA et pourcentage de FCMax ;)
Sur Paris-Versailles tu étais à quelle FC sur les derniers kms?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gaet.cvu sur le sujet VO2Max - Frequences seuils - plages de travail en fct FCM

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497003
je viens de vérifier, le SV1 est bien à 127 et le SV2 est à 169. sur le test, la FC max théorique est donnée à 186.
171 correspond à ma FC à mon VO2Max.

Ma FCMax estimée est peu être un peu basse. ça m'étonnerait que je sois à plus de 181-182
Je pense aussi que le SV1 a été mesuré un peu bas. en regardant les courbes, je trouve env 137 (77%)

sur le Paris Versailles J'ai eu un Pic à 175 (cote des gardes) et est terminé vers 168 avec un pic à 172.

En résumé, pour des séances au seuil (2 à 3x 8'-10 ou 12'), il faut que je travaille proche de mon seuil lactique (entre 165-168).
pour de l'allure marathon, entre 145 à 155
et pour de l'endurance fondamentale : vers 130-135

ne pas confondre % de VMA et % de FC Ok mais les 2 sont liés. quand on parle d'allure c'est bien un % de VMA? mon allure semi correspond bien à 85% de ma VMA? et en FC on doit être dans cette zone également entre 85 et 90% de FCmax ou % de réserve FC
par Gaet.cvu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes