S'équiper pour la course à pied

FC 75% minimum

  • Tom94
  • Portrait de Tom94 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 1

FC 75% minimum a été créé par Tom94

Posted il y a 6 ans 8 mois #479323
Bonjour
Jai beauu suivre scrupuleusement le plan 10km 3train/week, je n'arrive pas à rester sur les FC 75%.
Au bout de 10mn même en allant très lentement genre 8' au km, je passe à 140bpm.
Il faut que je marche pour que ça aille.. je ne sais pas quoi faire, j'ai quelques mois de training mais rien n'y fait je désespère :(
Savez vous à quoi est-ce du? Problème cardiaque? Respiratoire?
Merci davance (FCmax 187 record 10km en 56')
par Tom94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet FC 75% minimum

Posted il y a 6 ans 8 mois #479334
Salut,

La période estivale est compliquée pour les entraînements, le coeur monte beaucoup plus rapidement qu'en hiver.
Le 75% FCM est une "norme" pour rester en EF mais pour certains ce seuil est plus élevé. L'important est de rester en aisance respiratoire (tu pourrais facilement discuter avec quelqu'un sans essoufflement). Je parierais aussi que tu restes l'oeil vissé sur ton cardio pendant que tu cours, ce qui entraîne automatiquement une hausse du cardio ;)

Autre question : comment as-tu déterminé ta FCM ?

Bref, je te conseillerais de te détacher un peu du cardio. Vu ton RP10K, tu dois pouvoir faire des EF autour de 7'30/km. Contrôle après coup que le cardio n'est pas trop monté (et qu'il n'y a pas trop de dérive cardiaque sur tes 20 dernières minutes) et reste bien conscient de tes sensations (pas d'essoufflement). Si tu peux, fais tes séances à la fraîche, évite la chaleur.

Cet hiver, tu verras qu'à même vitesse, le cardio sera plus bas.

Ne te décourage pas, la CAP est une affaire de persévérance, mais surtout n'oublie pas le plaisir ;)
Last Edit:il y a 6 ans 8 mois par smilk
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom94
  • Portrait de Tom94 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tom94 sur le sujet FC 75% minimum

Posted il y a 6 ans 8 mois #479336
Merci pour ton retour.
J'avoue que redémarrant la CaP après blessures je fais gaffe de ne pas trop forcer donc je check souvent ma FC.
Pour ma FCmax lors de SL en forcant j'ai atteint 187 plusieurs fois en fin d'effort et ma TomTom me l'a enregistré.
Pour le fait d'être facile niveau respiratoire c'est le cas sauf en SL passée 1H parfois je sens que ça fatigue mais sûrement dû â la chaleur ambiante.
Je vais continuer l'EF pour faire progresser tout ça, merci !
par Tom94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet FC 75% minimum

Posted il y a 6 ans 8 mois #479337
Ta FCM est sûrement sous-évaluée alors ;)

Si tu prévoir un 10K en course bientôt, tu auras une meilleure idée.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet FC 75% minimum

Posted il y a 6 ans 8 mois #479343
+1 avec Smilk

Je rajouterais que tu devrais essayer de t arrêter une 30"/ 1' quand le cardio passe au dessus des 75 % afin qu'il redescende et peut être que cela lui permetteras de rester sage après
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet FC 75% minimum

Posted il y a 6 ans 8 mois #479528
Effectivement FCM probablemenet sous évaluée et +1 pour le fait de ne pas hésiter à marcher 1' pour faire redescendre le cardio puis reprendre tranquillement (à répeter si besoin)
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes