S'équiper pour la course à pied

courir dans la pénombre

  • Pigou86
  • Portrait de Pigou86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 26

courir dans la pénombre a été créé par Pigou86

Posted il y a 8 ans 3 mois #401734
Je ne sais pas trop si c'est au bon endroit, mais je me pose la question suivante :

Est-ce que courir dans la pénombre ou nuit (avec lune) sans éclairage peut permettre d'améliorer la proprioception ?

J'ai pour habitude (surtout en cette période hivernale) de faire mes sorties EF le soir. J'emmène ma frontale mais ne l'allume que quand il m'arrive de croiser un véhicule ou quand la lune est absente. Je cours sur la route et chemins blancs en campagne donc il y a très peu de risque de se prendre les pieds dans une racine ou des grosses pierres :) Au début j'allumais ma lampe car je me focalisais sur l'endroit où j'allais poser mes pieds. Maintenant je n'y fais plus trop attention, et profite de l'instant, observe la nature, écoute, regarde les étoiles etc...
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par Pigou86
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Pigou86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet courir dans la pénombre

Posted il y a 8 ans 3 mois #401744
Bonjour

Je connais quelqu'un qui le faisait...........ça a finit en 2 cotes fêlées :sick: :sick: Sinon je trouve l'idée super bonne sur des chemins surs comme les tiens mais est ce que ça permet d'améliorer si tes chevilles n'ont pas besoin de compenser?
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pigou86
  • Portrait de Pigou86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 26

Réponse de Pigou86 sur le sujet courir dans la pénombre

Posted il y a 8 ans 3 mois #401765
Je fais le maxi pour éviter les 2 côtes brisées ... :sick: je ne ferai pas cet exercice en forêt ..

Pour le côté efficacité et compensation des chevilles, j'imagine que oui, un peu. La route n'est pas une piste de bowling (c'est de la route de campagne où tu ne te croises pas en voiture sans mettre les roues dans le bas côté :laugh: ) et les chemins blancs ont aussi leur lot de trous et surtout pratiqués par les tracteurs. Je n'y ai pas identifié de gros risque de chute mais il y a suffisamment d'imperfections pour faire travailler le pied avec différents appuis. Cela ne vaut peut-être pas un vrai exercice de proprioception... je ne sais pas dire je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer.
par Pigou86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zdravo sur le sujet courir dans la pénombre

Posted il y a 8 ans 3 mois #401862

Pigou86 écrit: Je ne sais pas trop si c'est au bon endroit, mais je me pose la question suivante :

Est-ce que courir dans la pénombre ou nuit (avec lune) sans éclairage peut permettre d'améliorer la proprioception ?

J'ai pour habitude (surtout en cette période hivernale) de faire mes sorties EF le soir. J'emmène ma frontale mais ne l'allume que quand il m'arrive de croiser un véhicule ou quand la lune est absente. Je cours sur la route et chemins blancs en campagne donc il y a très peu de risque de se prendre les pieds dans une racine ou des grosses pierres :) Au début j'allumais ma lampe car je me focalisais sur l'endroit où j'allais poser mes pieds. Maintenant je n'y fais plus trop attention, et profite de l'instant, observe la nature, écoute, regarde les étoiles etc...


Hmm je ne pense pas que l'éclairage ai un impact sur le proprioception, qui est je rappelle, la perception de la position/espace au niveau des articulations et donne au système nerveux, de façon inconsciente, les informations nécessaires à l’ajustement des contractions musculaires pour les mouvements et le maintien des postures et de l’équilibre. (Larousse)

Perso je trouve ça même dangereux :P
Si tu veux travailler la proprioception, il y a des tas d'exo pour la cheville/genou sans risquer une éventuelle chute en courant la nuit ^^
par zdravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pigou86
  • Portrait de Pigou86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 26

Réponse de Pigou86 sur le sujet courir dans la pénombre

Posted il y a 8 ans 3 mois #401991
Merci pour ta réponse ;)

Je ne cherche pas forcément à faire des exercices supplémentaires et je n'échangerai pour rien mes sorties nocturnes :P
Je me posai simplement la question si ces sorties nocturnes pouvaient apporter un bénéfice physique supplémentaire et autre que mon bien être perso
par Pigou86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BigPat sur le sujet courir dans la pénombre

Posted il y a 8 ans 3 mois #402033
Préparer des trails courus de nuit, Ultra ou autre, sinon, aucun bénéfice.
J'adore ça également.
par BigPat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes