S'équiper pour la course à pied

Pratiques de la Natation interessantes pour la CAP?

Pratiques de la Natation interessantes pour la CAP? a été créé par laurent50

Posted il y a 8 ans 2 mois #401353
Salut à tous,

Voilà ma question est toute bête : Quelle/s est/sont la/les meilleure/s pratique/s de la natation pour progresser en CAP?

Je me suis posé cette question après avoir nagé 2 fois ce WE pour un total de 5050m soit autant voir plus que lors des 10 dernières années. J'ai fait ces séances en équivalent EF en CAP soit en parfaite aisance respiratoire et sans fatigue particulière à la fin. Mais à part l'intérêt évident pour parfaire la condition physique, Est-ce intéressant pour ma pratique de la CAP? Ne vaut il pas mieux nager moins longtemps mais plus vite? faut-il faire du fractionné?

Merci pour vos réponses éclairées

Laurent

Le lien de ma séance Natation de lundi : connect.garmin.com/modern/activity/1011414657
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par laurent50
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par laurent50.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Pratiques de la Natation interessante pour la CAP?

Posted il y a 8 ans 2 mois #401354
1- sport non porté donc pas traumatisant pour les articulations.

2- aide à la récupération suivant certaines sources.

3- renforcement et gainage du haut du corps. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Pratiques de la Natation interessante pour la CAP?

Posted il y a 8 ans 2 mois #401383
je fais depuis des années 1 séance natation par semaine, parfois 2 séances quand je suis en coupure ou blessé.

ce que ca m'a clairement apporté :
un renforcement musculaire global et SURTOUT un renforcement de la ceinture abdominiale! (j'avais toujours des soucis de dos avant que je n'ai plus) et e trail, c'est un réel plus (portage d'un sac a dos par exemple).

une séance douce équivalente à une séance de footing, avec en plus, un massage en douceur de l'ensemble des muscles qui aide bien mieux à la récupération.

Pour ce qui est d'un exercice "à part entiere", si tu tapes pas sérieusement dans la caisse, c'est quand meme moins éprouvant et tu travailles moins...
perso je fais apres 10-15 mn d'échauffement :
une longueur en crawl "a fond" et le retour tranquille en brasse coulée pendant 10 mn, ca claque vraiment..

et sinon, ca fait quelques temps que je me suis mis à faire un vrai fractionné avec une ceinture d'aqua jogging, on me prend pour un fou a courir dans l'eau mais tu travailles super bien le cardio !
et , petit signe qui trompe pas sur la difficulté de la séance : je transpire encore bien apres la douche...

voila pour mon petit retour ;)
par neochti
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: laurent50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Pratiques de la Natation interessantes pour la CAP?

Posted il y a 8 ans 2 mois #401392
Pour ma part, et ca n'engage que moi.

pour progresser en cap, il faut courir.
Tu va certes faire travailler le cardio-vasculaire, mais tu l'aurasi fait tout autant en cap plus travaillé les muscles importants et la gestion de l'énergie au niveau de ces muscles.

Bref, en remplacement, non. En complément oui.
Et comme toujours, un quart d'heure de gainage à sec bien fait vaudra mieux que une heure de nat.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Pratiques de la Natation interessantes pour la CAP?

Posted il y a 8 ans 2 mois #401400
oui tu as raison personne,
Il s'agit surtout de séances en complément ;)
pour progresser, y'a pas de secret... ca fonctionnerait peut etre quand meme sur un inactif qui se mettrait à la natation avant la cap, disons que ca commencerait a développer la vo2max, mais pour un sportif, ca ne fait qu'entretenir...
apres pour ce qui est des gainage "à sec" faut que ce soit bien fait mais certainement également ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Pratiques de la Natation interessantes pour la CAP?

Posted il y a 8 ans 2 mois #401431
Pour moi, le gros plus de la natation, c'est la récup musculaire.
A placer le lendemain de la séance la plus "dure" musculairement de la semaine permet de bien récupérer.
Perso, j'alterne une longueur de crawl avec une longueur de brasse coulée pendant 30 à 45 minutes, parfois en intercalant un A/R en dos histoire de bien tirer sur la colonne.
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes