S'équiper pour la course à pied

Courbatures ?

Réponse de oeufmollet sur le sujet Courbatures ?

Posted il y a 8 ans 5 mois #392344
Mouais les x% pour x km, c'est une moyenne, ça marche parfois pas du tout.
Exemple, qu'un au dessus dit qu'à 86% de VMA sur 10km, tu es lent, genre en mode tranquille ou en tout cas pas du tout à fond ?
Moi, 86%VMA, ça devrait faire plus de 13km/h depuis mon test il y a 2 ans (test Vameval), et comme depuis 2 ans j'ai fait pas mal d'entraînements sérieux type fractionné/côtes/SL, j'imagine qu'elle n'a pas baissé.
Pourtant mon record sur 10km est de 50', donc 12km/h, j'ai fini vraiment sur les rotules, et je n'ai fait ce temps qu'une seule fois en plusieurs 10km. Et je parle pas des distances plus longues.
Tout ça parce que mon indice d'endurance est trop faible.

Alors imaginez que je parte sur mon prochain 10km à l'allure cible de 90%VMA comme on lit sur pas mal de sites (certains disent même plus, mais bon je vais être sympa), faudrait que je fasse moins de 44' ? alors que je suis déjà mort en 50 avec un lièvre un jour où je suis en super forme sur un bon circuit ?

Bref, les chiffres c'est bien, mais ça ne fait pas tout ....
Par contre, ils peuvent aider à voir ce qu'on peut améliorer, moi clairement c'est mon indice d'endurance qui m'empêche de tenir des pourcentages de VMA sur des distances correctes. Autant j'arrive à supporter des gros %VMA sur séries type 200m ou même 400m, mais à partir des 1000m, ça devient compliqué de tenir les %VMA théoriques.
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Courbatures ?

Posted il y a 8 ans 5 mois #392352

oeufmollet écrit: Mouais les x% pour x km, c'est une moyenne, ça marche parfois pas du tout.
Exemple, qu'un au dessus dit qu'à 86% de VMA sur 10km, tu es lent, genre en mode tranquille ou en tout cas pas du tout à fond ?
Moi, 86%VMA, ça devrait faire plus de 13km/h depuis mon test il y a 2 ans (test Vameval), et comme depuis 2 ans j'ai fait pas mal d'entraînements sérieux type fractionné/côtes/SL, j'imagine qu'elle n'a pas baissé.
Pourtant mon record sur 10km est de 50', donc 12km/h, j'ai fini vraiment sur les rotules, et je n'ai fait ce temps qu'une seule fois en plusieurs 10km. Et je parle pas des distances plus longues.
Tout ça parce que mon indice d'endurance est trop faible.

Alors imaginez que je parte sur mon prochain 10km à l'allure cible de 90%VMA comme on lit sur pas mal de sites (certains disent même plus, mais bon je vais être sympa), faudrait que je fasse moins de 44' ? alors que je suis déjà mort en 50 avec un lièvre un jour où je suis en super forme sur un bon circuit ?

Bref, les chiffres c'est bien, mais ça ne fait pas tout ....
Par contre, ils peuvent aider à voir ce qu'on peut améliorer, moi clairement c'est mon indice d'endurance qui m'empêche de tenir des pourcentages de VMA sur des distances correctes. Autant j'arrive à supporter des gros %VMA sur séries type 200m ou même 400m, mais à partir des 1000m, ça devient compliqué de tenir les %VMA théoriques.


Œuf on parle de FCM :) sur ton 10 a fond, tu n étais sûrement pas a 85 % de FCM si ? A fond ok sur l endurance c est ce qui fait que ça passe ou qu on explose mais bon 10/21/42 c est pas du tout les mêmes gestion de course.
par Blob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes