S'équiper pour la course à pied

Courbatures ?

Courbatures ? a été créé par Warlock974

Posted il y a 8 ans 6 mois #387476
Bonjour à tous,
En 2015 j'ai réalisé un certain nombre de compétitions allant du 10 km au semi-marathon, avec beaucoup de 15km.
Dimanche 11 octobre, j'ai fait un 10 km (10,60 réellement) avec un dénivelé + d'environ 100m avec un temps honorable d'environ 54 min.
J'ai très bien géré cette course qui est assez roulante les 4 ou 5 premiers km puis plus vallonnée dans la seconde partie.
J'avais la patate sur les 2 derniers km, après la dernière côte, et j'ai pu doubler un paquet de concurrents. J'ai fini le dernier km quasi au sprint en 4'20 pour vous donner une idée (5'03 de moyenne sur la course et 170 de FC moyenne / 85% FC), même si je ne suis monté qu'à 188 de FC / 94% contre 201 la même course l'année dernière.
Et surprise aujourd'hui : zéro courbature :blink: et quand je dis zéro c'est un grand ZERO.
Je ne comprends vraiment pas car c'est la première fois que ça se produit. Je n'ai fait aucun étirement je précise :P .
Il y a trois semaines j'ai fait les 20 km de TOURS et j'ai eu les mollets douloureux pendant 3 jours.
Est ce que quelqu'un voit une explication physiologique ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Courbatures ?

Posted il y a 8 ans 6 mois #387484
Méfie toi, les courbatures sont fourbes : en général elles arrivent le surlendemain, donc ça sera peut-être plus pour aujourd'hui voir demain. Autre cas que j'ai déjà eu, aucune courbature jusqu'au mardi soir, donc parti à l'entrainement ... et finalement les muscles se sont mis en grève au bout de 400m de piste, les courbatures étaient juste planquées ^^

Sinon, comme dirait notre coach, un 10km c'est rien, ça va te faire mal sur le coup si t'es dans le rouge, mais c'est trop rapide pour te faire des grosses courbatures, si t'es préparé. Donc qq jours de récup suffisent largement pour la forme ...

Dernier point, même si t'as pas fait d'étirements (mon kiné te dirait que c'est une erreur .. mais attention il faut les faire au moins 1h après l'effort, pas juste après), peut-être que t'as bu beaucoup d'eau (ou de bière), peut-être que tu t'es bien alimenté pour réparer les muscles, peut-être que t'as aussi bougé pas mal (marche ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BigPat sur le sujet Courbatures ?

Posted il y a 8 ans 6 mois #387502
Les étirements ne sont pas conseillés sur des muscles traumatisés.
Les étirements, il faut en faire tout le temps, sauf après de gros efforts.
par BigPat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Warlock974 sur le sujet Courbatures ?

Posted il y a 8 ans 6 mois #387521

oeufmollet écrit: Dernier point, même si t'as pas fait d'étirements (mon kiné te dirait que c'est une erreur .. mais attention il faut les faire au moins 1h après l'effort, pas juste après), peut-être que t'as bu beaucoup d'eau (ou de bière), peut-être que tu t'es bien alimenté pour réparer les muscles, peut-être que t'as aussi bougé pas mal (marche ?)

J'ai bu normalement après la course (de l'eau gazeuse, boissons récup ... et pas de bière !
Je n'ai pas du tout marché non plus.
Last Edit:il y a 8 ans 6 mois par Warlock974
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Warlock974.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Warlock974 sur le sujet Courbatures ?

Posted il y a 8 ans 6 mois #387524

BigPat écrit: Les étirements ne sont pas conseillés sur des muscles traumatisés.
Les étirements, il faut en faire tout le temps, sauf après de gros efforts.

J'ai opté pour cette pratique depuis plusieurs mois, pas d'étirements "à chaud" notamment après des compet ou de grosses séances, mais plutôt régulièrement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Courbatures ?

Posted il y a 8 ans 5 mois #392115
Salut,

Je suis nul en arithmétique mais si je ne m'abuse 10 kms à 5'03, ça fait autour de 50' , 600 m d'écart sur 10 ça parait énorme et 100 m de dénivelé dans la norme.
C'est peut être dans tes entraînements ou ta gestion de course qu'il faut chercher la cause de tes courbatures ?
Tes 20 kms tu les as fait à quelle allure ?
Si tu as couru ton 10 à 85 % de FCM, ton 20 tu l'as couru à 60 ? :P
par Blob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.277 secondes