S'équiper pour la course à pied

La bonne technique de course à pied ?

  • toufou
  • Portrait de toufou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

La bonne technique de course à pied ? a été créé par toufou

Posted il y a 9 ans 4 mois #344709
Bonjour,

En surfant sur le net je suis tombé sur quelques vidéos traitant de la bonne technique pour courir, à savoir, au moment de poser le pied au sol d'abord poser l'avant du pied et non pas le talon en premier.

exemple de vidéo:


Du coup, j'ai regardé ma façon de courir.. Je pose le talon en premier. J'ai donc essayé cette technique....J'ai couru 6km sans poser le talon au sol en premier. La séance ne s'est pas trop mal passée, mais quelques heures après et depuis maintenant 3 jours j'ai les mollets raides!!!!! Les escaliers sont une horreur !!

D'ou mon questionnement: Est-ce une bonne technique? Cela vaut-il le coup "d'apprendre" à courir de cette façon?
C'est vrai qu'en posant le talon en premier on à moins d’amortissement mais c'est aussi une façon qui vient naturellement....

TouFou
par toufou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: La bonne technique de course à pied ?

Posted il y a 9 ans 4 mois #344718
C'est un sujet "chaud" celui là ;)

Mon avis à deux balles:
La facon dont ton pied atteri n'est pas le critère principale. Si tu regardes l'image de présentation de la vidéo que tu montres, tu vois la personne avec la jambe en hyper extension, le pied faisant l'effort pour faire toucher les doigts de pieds en premier. C'est à mon humble avis une erreur de présenter les choses ainsi en se limitant seulement à la facon dont le pied touche le sol. Que surtout tout le reste du corps n'est pas en adéquation avec une "bonne" foulée.
Personellement, je me suis aussi intéressé à cette question il y a 6 mois, et j'ai fait évoluer ma foulée. J'ai suivi les conseils simple de Pete Jaccob (triathlète). Il est pas l'inventeur du truc, mais il l'explique simplement comme ca. 1- Faire l'effort de se tenir droit, limite fier, et vers l'avant, et 2- donner un rythme d'oscillation rapide à ces bras (qui selon lui rythme la foulée). Ces deux trucs mis ensemble te font réequilibrer le centre de gravité de ton corps, et augmenter éventuellement ta cadence, ce qui conduit ton pied à toucher le sol plus sous ton corps. Du coup, ta foulée se transforme automatiquement par la modification de l'ensemble de ton corps en mouvement, et non l'inverse, l'attaque du pied étant assez variable d'un inidividu à l'autre (et largement débattu d'ailleurs).

Car selon moi, et aussi bien dit dans ta vidéo, c'est le truc le plus important, avoir le pied qui entre en contact le plus possible sous toi, et la jambe pas en hyper extension se qui crée des tensions. Laisse ton pied atterir comme il le veut. Talon, medio pied ou sur le devant, on a tous notre préférence, de même que les champions.

Personellement, je pense que c'est un bon conseil que de travailler la foulée, mais c'est un ensemble de choses que tu as peut etre à changer. Et ca prend du temps, il faut y aller progressivement, car tu as fait d'une facon différente pendant des années, donc faut réhabituer tout le corps au processus. La douleur au mollet est normal, c'est qu'ils sont pas habitués à travailler autant. Vas y progressivement histoire de les habituer, et ca va aussi surement de te demander de ralentir tes allures pour pouvoir faire le travail confortablement. Je t'invite ausi à regarder du coté de la tendance course pieds nus, sans forcément vouloir rentrer dans ce concept, ils sont certainement une mine d'informations sur comment avoir une foulée plus naturelle et pleins d'exos sympas pour renforcer les muscles.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toufou
  • Portrait de toufou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toufou sur le sujet Re: La bonne technique de course à pied ?

Posted il y a 9 ans 3 mois #345992
Merci pour ta réponse et désolé pour le temps de réponse!!!

Ta réponse me semble complète, effectivement il semble important de prendre en compte l'effort fait pour faire toucher les doigts de pied en premier, et donc tout les éléments de la chaine.
Et modifié la posture du corps pour arriver à faire changer la foulée au fur et à mesure me semble aussi une bonne chose. Je vais essayer de courir fièrement à 8-9km/h en EF ;)

Merci pour ta réponse.
TouFou
par toufou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: La bonne technique de course à pied ?

Posted il y a 9 ans 3 mois #346043
normal les douleurs aux mollets
tu as couru sur l'avant du pied et tu n'y étais pas habitué
quand je fais la saison des cross je cours avec des pointes donc sur l'avant du pied et douleurs aux mollets pendant quelques jours
après comme vous avez dit au dessus la foulée fait intervenir aussi le haut du corps.
ça se travaille la foulée sur l'avant du pied et plus je travaille cette foulée et plus je suis à l'aise pour courir
après tu as aussi des chaussures qui t'incitent à taper sur le talon surtout celles qui ont une semelle assez rigides.
j'utilise des adidas boost qui je trouve incitent à courir sur l'avant du pied.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gontran sur le sujet La bonne technique de course à pied ?

Posted il y a 6 ans 1 mois #495421
Perso j'ai fait la même erreur en courant sur les mollets "pour voir" resultats 1 semaine de douleurs. Procures toi le livre "light feet running" (je l'ai emprunté à ma médiathèque),il t'expliqueras comment changer ta foulée et utiliser tes ischios et fessiers plutot que les mollets. Moi ça m'a pris 1mois environ pour la mettre en place (en pleine prépa marathon c'est risqué j'admets). Resultats moins de douleurs articulaires dues aux chocs du talon mais par contre faut renforcer ischios et adducteurs car ils sont trés sollicités.
par Gontran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes