S'équiper pour la course à pied

CAP et contre performance

  • douz
  • Portrait de douz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 2

CAP et contre performance a été créé par douz

Posted il y a 10 ans 1 mois #299061
Bonjour,
je pratique la course à pieds régulièrement depuis environ 3 ans. J'ai fait une grosse 20aine de course dont 8 semi.
Actuellement je prépare le marathon de Paris (comme l'année dernière) j'ai donc fait un semi hier qui s'inscrivait dans la préparation.

Cela fait la 4ème fois qu'il m'arrive un "coup de mou" pendant la course. Je n'arrive pas à trouver une cause, et même si je sais que ca arrive, et qu'il ne faut pas "en faire un fromage" je ne trouve pas d'explication... et puis.. ca plombe le moral... D'autant plus que maintenant je "psychote" un peu...

A chaque fois c'est un peu la même chose, (10km Touquet 2012, semi de Reims 2012 et 2013 et semi Savigny 2014 (hier))
Je pars sur un rythme un tout petit peu élevé (peut-être) et au bout de 10 ou 15 km(pour les semi) je commence à avoir des douleurs à l'estomac. Pas forcément des crampes ni des brûlures mais des douleurs qui me gène et qui me force à ralentir... Du coup c'est réellement le calvaire pour finir ces semi.
Je les termine non essoufflé, sur un rythme très moyen par rapport à celui que je me suis fixé, des douleurs aux jambes plus importante que d'habitude, avec le moral dans les chaussettes et sans jamais pouvoir accélérer...

Le point commun de ces 3 courses étaient que j'ai eu trés chaud et que j'ai eu très soif au 15ème... Donc déshydratation?
Pourtant je bois régulièrement avant les courses et prend toujours de la flotte à la volée à chacun des ravitos...

J'ai essayé de chercher les symptômes d'une "légère" deshydratation et les conséquences sur le métabolisme pour la course à pieds... rien trouvé de concluant..

Si vous avez une piste des conseils..... je boirai vos paroles :lol:
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par douz
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par douz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: CAP et contre performance

Posted il y a 10 ans 1 mois #299188
si tu as eu une sensation de soif, c'est qu'il est déjà trop tard :/ donc déshydratation.

je ne sais plus ou j'a lu ca, mais un début de déshydratation (symptôme non visible) , c'est un % de performance en moins déjà tres important, alors quand tu le sens , t'es déjà cuit......

apres, vouloir rattraper un déficit hydrique en course est illusoire et boire davantage n'a pour effet que de remplir ton bide de flotte (capacité d'absorption d'environ 600-800 ml/h environ maxi), donc si tu bois 1 l, t'as forcement 400 à 200 ml qui se baladent...
a plus forte raison, si c'est une boisson préparée, la concentration peut faire ralentir les échanges....

La déshydratation doit s'anticiper 2-3 jours avant la course, ce n'est pas qu'une histoire de veille au soir.
Peut etre aussi que tu dors dans une pièce trop chauffée, je sais que l'été par exemple , sous les combles chez mes parents, je transpire comme une vache sans m'en rendre compte.


allez courage, il m'arrive régulièrement d'etre en méforme sans vraiment d'explication, c'est frustrant, mais y'aura des jours meilleures.
perso, depuis que je ne me mets plus de pression sur les courses, et sans changer mes habitudes , je suis beaucoup plus régulier que les fois ou je changeais toute ma prépa les jours d'avant, en essayant de manger boire dormir différemment....
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • douz
  • Portrait de douz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 2

Réponse de douz sur le sujet Re: CAP et contre performance

Posted il y a 10 ans 1 mois #299208
Bonjour, et merci pour ta réponse...
Effectivement j'ai déjà lu quelque part la même chose que toi...

Que veux-tu dire par:
"a plus forte raison, si c'est une boisson préparée, la concentration peut faire ralentir les échanges...."
Tu veux dire qu'une boisson préparée pour faire ralentir l'absorption?

Je sais que ce n'est même pas la peine d'essayer de se réhydrater en pleine course, j'ai à chaque fois l'impression de bien m'hydrater les jours précédents.
Le fait est que lorsqu'il fait froid je suis beaucoup plus performant... ce qui me fait pencher comme toi d'autant plus que et je transpire énormément... probablement plus que la moyenne.
Ce que je n'explique en revanche toujours pas c'est le mal de ventre...

En tout cas merci pour les conseils ;)
par douz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: CAP et contre performance

Posted il y a 10 ans 1 mois #299382
oui, tout a fait,

des boissons trop sucrées ralentissent l'absorption ou la vidange gastrique....

Le mieux est une boisson faiblement sucrée , voir même plutôt des boissons isotoniques .

ton mal de ventre pourrait venir justement d'une accumulation de liquide (ou de solide) non assimilé et qui stagne dans l'estomac.

apres je ne suis pas médecin,c'est juste que ca m'est déja arrivé, et c'est pour ca qu'on voit souvent des gars vomir sur des épreuves comme le marathon...
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • douz
  • Portrait de douz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 2

Réponse de douz sur le sujet Re: CAP et contre performance

Posted il y a 10 ans 1 mois #300289
Merci pour les conseils... Je vais essayer de faire encore plus attention et je pense que je vais allé voir un médecin du sport...
par douz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes