S'équiper pour la course à pied

Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 2 mois #145074
Bonjour à tous et merci pour ce site....oh combien utile.
c'est mon premier post bien que je sois présent depuis un moment et que je vous lise régulièrement.
Seulement voilà que l'idée saugrenue de courir un marathon s'est immiscée dans mon petit esprit! alors direction les plans. J'ai choisit 14 semaines 3 séances. Je viens de boucler la semaine 3 en respectant assez bien les différentes recommandations.
Cependant un question me tarabuste un peu concernant les différentes zones calculées pour les FC. Mon cardio (Garmin) m'indique des % qui n'ont rien à voir avec les % de la FCmax que j'ai enregistrée (pour info FCmax 176). Je me suis renseigné et il se trouve que c'est le % Karvonen qui est utilisé (plus fiable parait-il) et qui prend en compte la fréquence de repos (44 pour moi) pour effectuer le calcul de FCR(de réserve).
Alors la question? eh bien en EF, la limite sup de 75% est elle valable en % Karvonen? Sinon à quelle FC %K me conseillez vous de courir ces séances?
Merci :)
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 2 mois #145092
Salut et bienvenue ,

En voilà une bien bonne idée de vouloir courir un premier marathon ! Quelle épreuve as-tu choisi ?
Pour ce qui est des plans, si tu utilises la méthode Karvonen, le mieux est de courir en EF entre 65 et 70%K. Pense simplement à vérifier régulièrement ta FC au repos pour t'adapter aux variations de ta fréquence cardiaque de réserve.

Bon entrainement. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 2 mois #145112
Merci pour la réponse... et je suis donc dans les clous pour mes %K.... à part ma première semaine ou j'ai couru comme un demeuré avec la devise "fais toi mal"! Depuis j'ai appris à lire ;) !
mon objectif ? marathon de Paris.... et mon ambition .... moins de 4 h!
Bonne soirée!
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par trickouze
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par trickouze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StephG sur le sujet Re: Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 11 ans 8 mois #179527
Bonjour,

Je débute dans la course à pied et surtout dans les entraînements.... jusqu’à présent, j'ai fait juste quelques courses pour m'amuser.

j'ai décidé de suivre le programme "finir le 10km" car même si j'en ai déjà couru..je ne connais rien des différentes vitesses de course et je m’entraînait avant toujours comme en compétition, donc crevé à la fin de chaque course !

Pour le moment donc je me suis basé sur une FCM de 186 (220-38) lié à mon age.
J'ai vu que le mieux c’était de la déterminer, notamment avec une compétition, mais lors de ma dernière course (trail de la baie de somme) que j'ai trouvé super dure...si pendant la moitié de la course ma FC était des les 165...sur l'autre moitié, j'ai fait des pointes à plus de 200 (max 223).

Pour autant, l'entrainement avec FCM 186 me convient parfaitement et je ne me voit pas le suivre avec facilité (sans être fatigué à la fin de la séance ) avec une FCM de 200 et plus...

Qu'en pensez vous ?
par StephG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 11 ans 8 mois #179547
Il faudrait d'abord être certain à 100% que ta fcm de 223 n'est pas le fruit d'un bug du cardio. Je sais bien que 220-age est la norme et qu'il y a parfois des écarts mais là il est abyssal. As tu les moyens de visualiser ta courbe pour voir s'il s'agit de pics assez brusques ou de montées plutôt régulières sur un laps de temps correct. Parfois il y a des interférences entre cardio surtout s'ils ne sont pas codés, des lignes HT peuvent modifier la donne, avec un kalenji de base j'avais parfois des bizarreries quand j'accélérais fort etc etc

Après en admettant que ta fcm soit bien différente je dirais qu'il vaut mieux s'entrainer en dessous (donc en prenant en compte ton 188) comme tu as envie de le faire plutôt qu'au dessus. Sachant tout de même que tu ne tireras alors pas la quintessence de tes possibilités. Je pense que si tu veux tenir compte d'une nouvelle fcm plus élevée il faudrait le faire progressivement. Surtout si tu as une différence aussi importante.
Reste qu'un nouveau test de la fcm serait peut être utile avant ça (ds idées de test sur cette page www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html )
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StephG sur le sujet Re: Fréquence cardiaque et entrainement course à pied

Posted il y a 11 ans 8 mois #179568
Ok, je vais revoir ça..mais il ne j'agit pas de pic isolé d'apres la courbe, ça ressemble plutôt à des pointes lié à l'épuisement lors des parties avec dénivelé.



Merci

Pour le moment, je vais rester un peu avec une fcm de 186, le temps de prendre un peu l'habitude d'un entrainement régulier.
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par StephG
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par StephG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes