S'équiper pour la course à pied

Un ultra ça tape!!!

Un ultra ça tape!!! a été créé par Pyrèntrail

Posted il y a 10 ans 7 mois #259358
Suite à mon ultra trail, (pour ceux que ça intéresse cf le cr ), j’ai eu l’opportunité de faire rapidement par la suite des analyses sanguine plutôt complètes.

Bien que les résultats n’aient aucune valeurs scientifique, et qui plus ai, je n’ai pas de valeurs comparatives d’avant course, il est tout de même intéressant d’en voire quelques résultat.
Comme quoi, mais c’est pas une grande nouvelle, par un effort de ce genre, on tape sacrément dans la machine !!!

Je ne mets que quelques valeurs qui peuvent interpeller.

Les « hématies » (globules rouge, sont à 3.750/mm3 (valeur mini 4.500) j’ai consommé pas mal d’O2, donc détruit du globule. Du coup les valeurs de « l’hémoglobine » et « d’hématocrite » que l’on pourrait assimilées suivent la même tendance. Nettement inférieures.

Les « transaminases SGOT » 54ui/l (la ref est de 15 à 37) la SGOT est plus spécifique aux muscles, suite à une activité importante du cœur, on y voit nettement la répercutions de l’effort.
Une enzyme qui va de paire, la « créatine phosphokinase »qui est un catalyse de la libération d’énergie, vous devinez ce que ça donne, valeur de réf, 39 à 308, ici 661 !!!

Dans le suite, « l'urée » et particulièrement aute, 9.05mmol/l pour une ref entre 2.5 et 6.4, vu la quantité de protéine détruite, ça se comprend.
Le taux de « protides totaux » suit donc logiquement l’inverse 57g/l pour un mini de 64g/l.
Le taux « d’albumine » empreinte la même tendance : 31g/l pour une ref de 34 à 50.

A contrario, la « protéine C réactive » marqueur entre autre d’inflammation, est à 39.6mg/l pour une ref de 0 à 3. pas de doute, la machine à pric un coup :woohoo: .

Par contre, et heureusement, le taux de « troponine » est très bas, presque à 0 très loin de la valeur max. C’est entre autre ce qui indique une souffrance cardiaque.
Après, le contraire aurait été surprenant, j’ai tourné à 122 bpm de moyen, soit tout juste 50%.

Voila c’est juste à titre d’infos, n’hésitez pas à rajouter quoique ce soit, les échange sont évidement le bien venus.
J’ai fais ça avec quelques conclusion du toubib encore en tête, je ne suis pas médecin, et ne détiens aucune certitude ;)
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par Pyrèntrail
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Pyrèntrail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Un ultra ça tape!!!

Posted il y a 10 ans 7 mois #259370
Intéressant et impressionnant de voir ces résultats.
En effet tu te rentres dedans !!

Pourquoi avoir fait ces tests?
Est ce que c'est le médecin qui te les a demandés?
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Un ultra ça tape!!!

Posted il y a 10 ans 7 mois #259518
En rentant j'ai été faire un éléctro de contrôle, j'ai une légère sur dilatation de l'aorte, strictement rien de grave, mais à contrôler. Du coup ils en ont profité pour faire ces analyses.

C'est clair que tu tape dans la machine comme dit.

Une chose d’intéressant également, c'est que tout ce qui est sodium, potassium, réserve alcaline.... sont en plein dans les normes, ce qui confirme une bonne alimentation/hydratation, et ce qui explique sans doute également le faite d'une absence totale de courbatures :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Un ultra ça tape!!!

Posted il y a 10 ans 7 mois #259528
Ah oui, impressionnant ... surtout la protéine C réactive qui fait un peu peur :o
ça serait interessant de faire un comparatif avant/apres une course type marathon, ou meme semi-marathon pour les débutants.
parce que bon, c'est bien de bouffer des nouilles pour faire le plein de glycogène, mais on voit que pas mal de choses sont touchées pendant ce type d'effort.
Pour les minéraux, en effet, t'as pas du tourner qu'à la cristalline en courant, t'as bien géré tes boissons et des autres produits "dopants". Encore une preuve que c'est pas juste commercial ;)

Par contre, la troponine qui est très basse parce que ton coeur ne tournait pas vite, elle aurait pu augmenter sérieusement sur une course plus courte et pêchue type 10km, par exemple ? ou ça ne varie que si on a un vrai problème cardiaque ?

Edit > je me permets de mettre un lien vers cette page sur un autre forum Cap : courirenpoitoucharentes.xooit.fr
Je pense que ça en interessera qq'uns qui aiment les longues distances
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Un ultra ça tape!!!

Posted il y a 10 ans 7 mois #259534
oeufmollet écrit:

Pour les minéraux, en effet, t'as pas du tourner qu'à la cristalline en courant, t'as bien géré tes boissons et des autres produits "dopants". Encore une preuve que c'est pas juste commercial ;)

Justement, je n'ai pris aucun produits du commerce, qui ne sont d'après moi, surtout commerciaux et me torpillent le vendre. je vient de détailler un peut plus mon alimentation/hydratation dans mon cr
Qui plus est, je me suit très très bien réhydraté dès l'arrivée, avec notamment une boisson à osmolarité basse qui est utilisé en Afrique dans le cas des diarrhée très aiguë suite au choléra. 1litre le soir et 1L le landemain, plus de la ST yore, y a pas photo :ohmy:

Par contre, la troponine qui est très basse parce que ton coeur ne tournait pas vite, elle aurait pu augmenter sérieusement sur une course plus courte et pêchue type 10km, par exemple ? ou ça ne varie que si on a un vrai problème cardiaque ?

Je ne suis pas médecin, mais il me semble que c'est un indicateur de souffrance cardiaque, très utilisé pour diagnostiquer entre autre un infarct. ce ci dit, si on tourne fort pendant un temps relativement long à 85-90-95%, à mon avis elle montera inévitablement.
Le toubib pensait justement que dans les résultat elle serait plus haute que ça. Donc là c'est plutôt bon signe :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet Re: Un ultra ça tape!!!

Posted il y a 10 ans 7 mois #259540
oeufmollet écrit:

Par contre, la troponine qui est très basse parce que ton coeur ne tournait pas vite, elle aurait pu augmenter sérieusement sur une course plus courte et pêchue type 10km, par exemple ? ou ça ne varie que si on a un vrai problème cardiaque ?

¨

En fait c'est clairement un indicateur de souffrance cardiaque. On le fait en général pour dépister un infactus. a mon avis un effort même intensif ne doit pas faire augmenter cet indicateur. Il faut quelque chose de plus grave.

Bon ce qui serrait intéressant c'est de pouvoir voir l'avant et l'après mais c'est vrai que c'est impressionant
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes