S'équiper pour la course à pied

FC, chaleur...

  • Maclad
  • Portrait de Maclad Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 6767
  • Remerciements reçus 316

FC, chaleur... a été créé par Maclad

Posted il y a 11 ans 9 mois #178158
Bonjour à tous,

comme vous l'avez remarqué, depuis quelques jours la grande majorité de notre beau pays a enfin redécouvert l'existence du soleil. B) B)

J'effectue mes sorties aux alentours de 12h c'est à dire au plus chaud de la journée. Je sais que la FC a tendance à s'emballer très vite dès que le thermomètre s'affole. Pour les séances EF ce n'est pas trop grave, on baisse l'allure et puis c'est tout.

Mais que faire pour les sorties "dures" ? Genre une grosse séance de VMA (comme celle que je prévois vendredi) ? Je prends juste une gourde et ça suffit ? Pas trop envie de tourner de l'oeil :X

Merci pour vos avis.
par Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: FC, chaleur...

Posted il y a 11 ans 9 mois #178208
Avec ces chaleurs, il faut faire des concessions...
-soit attendre le soir ou le matin pour les séances "dures"
-soit compenser le "surcout" énergétique dû à la chaleur en baissant un peu les allures et/ou en augmentant un peu la récup.

Tu vas t'apercevoir qu'aprés une 15 aine de jour, tu te seras (un peu) habitué à la chaleur et que ça passera mieux...
Au cours de ta sortie suivante en condition normale de température, tu vas aussi t'apercevoir que tout paraît d'un coup plus facile!!!

Conseil primordial: fais ces sorties obligatoirement avec un cardio, et cale toi plutôt des allures à FC 90 ou 95% FC max que des %age de VMA. ça va forcement plafonner ta séance de fractionné, mais tu en tireras quand même le bénéfice recherché.
Pour ma part, quand ça tape au dessus de 33°, la FC est souvent entre 3 et 5 puls plus haute que d'habitude..

Dernier point: hydrate toi encore plus que d'habitude, et surtout couvre toi la tête (casquette, buff) pour éviter les insolations, car avec l'effort on les sent pas forcement arriver!
par Guigou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: FC, chaleur...

Posted il y a 11 ans 9 mois #178211
Tout à fait ok avec ce qui dit Guigou.
J'ai effectivement ralenti mon rythme hier lors d'une sortie que j'ai effectué à 17h sous 29°C alors que je cours habituellement avec 10°C (entre 6h et 8h du matin proche Bretagne ;) ) et maxi avec 18°C.
Tant et si bien que j'ai fait 5'44 au km pour un % FC (Karvonen) de 73% quand je faisais le 8 juillet dernier 4'42" pour le même % FC mais à 9 h du matin avec 12°C..... Bien entendu d'autres facteurs s'ajoutent à ces mauvais ratio mais la chaleur reste la principale explication ..... Et il me semble qu'à compter d'un certain âge (43 ans pour moi) on ne peut plus tout à fait faire comme avant (car je me vois très bien courir en Grèce (la fameuse année de la cannicule (80's)) et au Maroc sous des températures > à 38°C sous abri sans que cela me gêne.....

Et oui il faut également s'hydrater <=> la bonne hydration consistant à boire avant d'en avoir envie ;) ;)

Bons run
par jyc44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maclad
  • Portrait de Maclad Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 6767
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Maclad sur le sujet Re: FC, chaleur...

Posted il y a 11 ans 9 mois #178253
merci à vous 2.

Vous confirmez bien ce que je pensais. Je n'aurais pas la possibilité de décaler la séance de VMA de vendredi mais je vais peut être y allé un peu moins fort que prévu. Je verrais en fonction des sensations. En plus ils annoncent de l'orage ce jour là, ça me rafraichirait !! :laugh:
par Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: FC, chaleur...

Posted il y a 11 ans 9 mois #178259
Oh punaise oui, vivement l'orage qu'on se fasse une tite sortie sous la pluie :)
Sinon pareil pour moi qui débute, j'ai vraiment du mal quand il fait chaud, meme sans rien faire (genre en plein soleil à la plage, j'aime pas ça), alors j'avais un peu peur quand j'ai commencé à courir avec + de 25°C ... et finalement, j'ai l'impression que je m'y habitue, meme si c'est pas le pied (faut pas exagérer non plus).
Par contre, j'évite le soleil comme la peste quand il fait ce temps là, de l'ooooombre !
Et une casquette quand le soleil est inévitable.
Hier couru 1h10 par 30°C, mais on va dire 90% à l'ombre au frais sous les arbres ... j'ai quand meme transpiré comme jamais, j'ai bu mon litre d'eau dans la 1/2h qui a suivi et j'avais encore soif apres, alors que j'avais fait l'effort de boire avant, risquant la pause pipi (mais bon, en foret, y a des arbres, et pour les garçons, c'est pas trop difficile ^^).
Bon, prochaine sortie au frais en theorie ce weekend, ça devrait être sympa, ouf :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: FC, chaleur...

Posted il y a 11 ans 9 mois #178268
C'est vrai qu'avec ces températures, on se prend à réver d'une petite sortie sous une pluie tiède d'été....!
par Guigou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes