S'équiper pour la course à pied

Le sommeil, y pensez-vous ?

  • Book59
  • Portrait de Book59 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2989
  • Remerciements reçus 0

Le sommeil, y pensez-vous ? a été créé par Book59

Posted il y a 12 ans 1 mois #148028
Salut la Communauté ;) ,
Etant dans une phase assez difficile en ce moment, énormément fatigué , j' ai fait une petite recherche sur les bienfaits du sommeil.

Comme la récupération est une chose importante dans le sport, je me permets de vous joindre le lien:

www.veloceclubchateaulinois.fr/entrainement/sommeil.pdf
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=le%20somm...-ZQe5dfwYAYq9lc1sYSA
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=le%20somm...XN1aRIPd8GbYk8M0DOlA
par Book59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le sommeil, y pensez-vous ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #148074
Merci pour ces liens Book;
Je trouve le premier document particulièrement intéressant et notamment le passage ci-dessous, qui résume tout :

Dormir est-il le meilleur moyen de récupérer ?

Oui, et des études de chronobiologie ont montré que les périodes les plus favorables à l’endormissement se situaient généralement sur la période nocturne de 23h à 7h et l’après-midi aux alentours de 13h (sieste).

Les périodes de 10h à 11h30 et de 17h à 20h sont propices à l’activité physique ou intellectuelle.
Il a également été mis en évidence que l’heure du coucher influence de façon déterminante la qualité et la quantité de sommeil produit.

Le sommeil de début de nuit est composé essentiellement de sommeil lent profond, tout comme celui de la sieste, alors que celui du matin est très riche en sommeil paradoxal. Cela veut dire que si nous nous couchons plus tard que d’habitude, non seulement notre sommeil sera plus court, mais surtout nous dormirons moins de sommeil lent profond. Deux facteurs qui feront que le sommeil sera moins efficace en terme de récupération.

Bien qu’il existe de gros et de petits dormeurs, des dormeurs dits du matin et d’autres du soir, les besoins sont en moyenne de 8 heures par nuit.

On sait aussi que l’activité physique pratiquée dans la journée a sur le sommeil des répercussions importantes. Généralement elle améliore considérablement la profondeur du sommeil, notamment au début de la nuit. Mais si l’activité est pratiquée trop tard, l’endormissement sera différé et la qualité du sommeil diminuée par les hormones sécrétées pendant l’effort, car l’organisme met plusieurs heures à les éliminer. L’environnement, le bruit, la lumière, la chaleur, le stress sont autant d’éléments qui peuvent perturber l’endormissement.

La nutrition a aussi un rôle non négligeable. Il a été montré qu’une alimentation riche en protéines a pour effet de diminuer la durée totale du sommeil et de favoriser le sommeil paradoxal, alors qu’au contraire une alimentation riche en glucides permet d’augmenter cette durée totale et surtout de favoriser le sommeil lent profond et la sécrétion d’hormone de croissance. Une telle alimentation favorisera donc le sommeil réparateur.

Véloce Club Châteaulinois - L’entraînement par Alain Trébouta (BF3)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Le sommeil, y pensez-vous ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #148085
merci Booktopher pour les liens et d'avoir pensé à ce sujet quasiment primordial pour un sportif !

Je ne sais plus qui en parlait sur le forum, y a bien 2 choses à ne pas négliger :

> Le sommeil
> L'eau

il est vrai qu'en allant se coucher entre 21h et 22h n'a pas le même impact d'une personne qui se couche entre 23h et minuit voir plus !

Pour l'eau, il est bien de se remplir une bouteille à la journée et de se forcer à boire durant la journée pour bien oxygéner les muscles et hydrater tout le corps et cela permet de voir combien nous buvons de litre(s) en pensant aux repas en plus !
par niptuck75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re: Le sommeil, y pensez-vous ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #148092
super ces liens
perso je suis une grosse dormeuse, j'ai parfois quelques insomnies, que je comprends mieux maintenant, mais mon sommeil est tout à fait satisfaisant; je me lève toujours le matin en pleine forme, prête pour la journée

je constate tout de même que de plus en plus de gens sont insomniaques et ne trouvent guère de solution à ce problème (sauf les médocs mais je suis farouchement contre)
que faire alors?
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Le sommeil, y pensez-vous ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #148094
le sommeil.....arf, je dors entre 7 et 7h30 par jour, un peu plus le week end.je sais que ce n'est pas assez, et chaque matin, je me dis ce soir je me couche tot........et puis arrive le soir et je me couche encore trop tard. éternet recommencement et éternelle fatigue :silly:
par contre, je m'endors comme une masse et me lève sans le réveil !
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Le sommeil, y pensez-vous ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #148100
Je sens que je vais aller lire tout ça... tranquillement ce soir tard après avoir couru une heure, mangé un énorme steak !!!

Je suis incapable de me coucher tôt et il me faut pas loin d'une heure la matin pour le lever, la fonction Snooze de mon réveil fonctionne de façon intensive !

Merci à Book pour ce topic
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes